Envoyer à un ami

PROGRESSER DANS SA PRATIQUE NATURALISTE ETE VAL D'ANNIVIERS (CH)

Session estivale du cycle annuel de formation naturaliste BIODIVERSITA en Suisse Voir descriptif détaillé

PROGRESSER DANS SA PRATIQUE NATURALISTE ETE VAL D'ANNIVIERS (CH)

Session estivale du cycle annuel de formation naturaliste BIODIVERSITA en Suisse Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Accueil > Nos actions > Formations > PROGRESSER DANS SA PRATIQUE NATURALISTE ETE VAL D'ANNIVIERS (CH)

Je m'inscris

Ajouter à ma liste de souhait

Introduction

Une formation sur les sommets pour approfondir ses connaissances et/ou découvrir la richesse de la faune et de la flore de haute-montagne à la saison où la nature foisonne !

Le Projet

LIEU

Formation située dans le Val d’anniviers, Valais (CH – Alpes Suisses). Plus de détails ci-dessous en fin de descriptif.

DATES

Cette formation a lieu chaque année au mois de juillet. Dates 2022 : du lundi 4 au vendredi 8 juillet 2022.
Début de la formation le lundi à 9h, fin de la formation le vendredi à 16h.
Arrivée conseillée le dimanche en fin d’après-midi (à réserver à l’inscription).

CONTENU ET OBJECTIFS

Cette formation sera très polyvalente, avec 3 dominantes que sont la botanique, l’ornithologie et l’entomologie. L’objectif majeur est pour les participants de se construire une culture naturaliste solide à travers l’ensemble des principaux domaines naturalistes, mais nous ferons également un focus sur les spécificités de la flore et de la faune des régions de montagne. Et même si ce n’est pas le cœur du programme, nous ne manquerons pas non plus les occasions d’observer un chamois ou un bouquetin qui passe !

Ornithologie :

Nous aurons l’occasion lors de cette formation de partir à la rencontre des oiseaux fréquentant les milieux d’altitude : alpages, falaises, milieux rocheux, forêts d’altitude... Parmi ceux-ci, nous ne manquerons pas l’occasion de rechercher quelques espèces patrimoniales des montagnes comme l’Aigle royal, le Monticole de Roche ou encore le discret Tichodrome !
Selon le niveau de départ de chacun, voici ainsi quelques objectifs de la formation qui pourront être modulés selon les attentes des participants :

Objectifs en initiation :

Connaître la morphologie des oiseaux et savoir les décrire
Savoir repérer rapidement les critères essentiels à l’identification
Savoir identifier les oiseaux communs en altitude

Objectifs en initiation et/ou en perfectionnement :

Focus sur les passereaux des milieux de montagne : identification à la vue, au chant et aux cris
Focus sur les rapaces et les oiseaux des falaises : écologie et identification
Comprendre l’écologie des oiseaux de montagne et les facteurs déterminant leur diversité

Objectifs en perfectionnement :

Réalisation de comptages ornithologiques par point d’écoute

Botanique :

Grâce à la diversité des milieux, nous aurons ici l’opportunité d’apprendre à reconnaître -selon les motivations de chacun- à la fois la flore commune et la flore spécifique de différents milieux de montagne.

Objectifs en initiation :
En initiation, nous pourrons poser les bases nécessaires au développement de vos compétences en botanique : en étudiant en détail la morphologie et la croissance des plantes, vous pourrez obtenir une grande autonomie dans l’analyse des éléments diagnostiques permettant d’identifier les familles et les espèces de plantes.

Comprendre la structure des plantes et leur mode de croissance
Savoir analyser et décrire les caractéristiques morphologiques des plantes
Savoir identifier les familles de plantes à partir de leurs caractéristiques morphologiques
Connaître et savoir reconnaître facilement les principales familles de plantes

Objectifs en initiation et/ou perfectionnement :

Savoir utiliser et/ou renforcer ses compétences dans l’utilisation d’une flore professionnelle pour l’identification des espèces
Focus sur la flore de montagne : identification des familles et des espèces de plantes de montagne
Focus sur les arbustes, arbrisseaux et buissons de montagne : connaître et savoir reconnaître les végétaux ligneux d’altitude
Écologie des plantes de montagne : spécificités et adaptations des plantes d’altitude

Entomologie :

Cette formation centrée sur les milieux d’altitude nous permettra de rencontrer de nombreuses espèces d’insectes très spécifiques des montagnes, et peut-être même des espèces endémiques peu observées. Parmi la diversité d’insectes que nous observerons, nous étudierons en priorité les papillons de jour, mais aussi les Orthoptères (Criquets et Sauterelles).

Objectifs en initiation :

Comprendre et savoir décrire la morphologie des insectes
Connaître et savoir identifier les principaux ordres d’insectes
Connaître et savoir identifier les familles et les espèces classiques de papillons de jour

Objectifs en initiation et/ou perfectionnement :

Comprendre la répartition et la diversité des papillons en montagne
Savoir identifier et connaître quelques insectes d’altitudes et leurs adaptations (Criquets et Sauterelles, Coléoptères...)

Objectifs en perfectionnement :

Identification à l’espèce des papillons de jour
Focus sur les Moirés et les Apollons : méthodologie et pratique de l’identification, recherche des plantes hôtes
Compétences naturalistes transversales
Méthodes de progression autonome dans le naturalisme
Prise de note naturaliste pour permettre ou confirmer l’identification a posteriori
Enregistrement sur le terrain ou a posteriori des données naturalistes récoltées
Utilisation de bases de données naturalistes
Utilisation et création de clé d’identification
Techniques d’inventaire naturaliste

PRÉ-REQUIS ET NIVEAU DE LA FORMATION

Cette formation se veut à la fois accessible aux grands débutants, donc sans pré-requis, mais aussi pertinente pour les naturalistes déjà compétents. En effet, un des objectifs de la formation est de permettre aux participants de se construire une culture solide à travers l’ensemble des domaines naturalistes. Les débutants pourront donc s’initier à différents domaines et les naturalistes déjà expérimentés se consacrer plus particulièrement aux domaines dans lesquels ils sont le moins à l’aise, tout en complétant leur formation dans leur domaine de prédilection et en acquérant de nouvelles méthodes durant les temps de formation trans-disciplinaires.
Des sessions en parallèles permettront également de diviser le groupe en deux pour s’adapter aux différences de niveaux (sessions d’initiation et de perfectionnement).

LES PLUS ET LES SPÉCIFICITÉS DE CETTE FORMATION

Une formation multi-disciplinaire
Comme toutes les formations que nous proposons, c’est une formation multi-disciplinaire ayant pour objectif de former les participants à l’ensemble des disciplines naturalistes et d’avoir une vision d’ensemble des milieux parcourus. Ainsi, même si cela n’est pas précisé dans le contenu, tous les sujets pourront être abordés au gré des rencontres sur le terrain !

Une formation adaptée à chacun
Afin d’adapter le niveau de la formation à différents niveaux de connaissances préalables, il y aura parfois des sessions en parallèle avec une session d’initiation sur un thème et une session perfectionnement sur un autre. Cela sera organisé en fonction des personnes présentes et de leurs compétences respectives. De plus, en terme de contenu, et dans la mesure du possible, nous aurons également une flexibilité pour adapter le programme de la formation aux demandes en amont des participants.

Utilisation d’outils de détermination pédagogique
Le programme Biodiversita d’OSI s’est fait une spécialité de la conception d’outils d’identification adaptés à tous et ayant des qualités pédagogiques permettant à chacun de progresser rapidement dans sa pratique naturaliste. A l’issue de cette formation, vous pourrez ainsi repartir notamment avec des clés d’identification que vous aurez appris à utiliser et qui vous permettront efficacement de mettre en pratique vos connaissances dans d’autres contextes et d’autres milieux.

Des outils de formation et d’identification innovants
Au fil des années, le programme Biodiversita d’Objectif Sciences International a mis au point de nombreux outils afin de faciliter l’apprentissage de l’identification naturaliste aux débutants. Ces outils de terrain serviront de base à notre formation et une copie de chaque outil vous sera distribuée afin que vous puissiez continuer à les utiliser après la formation.

Recherche participative
Ces formations ont une forte dimension de recherche participative, car non seulement nous étudions les techniques et outils pour que les stagiaires puissent suite à la formation participer activement à l’amélioration globale des connaissances sur la biodiversité, mais de plus les données récoltées sur le terrain lors des séances pratiques de la formation servent également pour des projets de suivi de la biodiversité. En particulier sur cette formation, les données seront intégrées au projet plus large de suivi de l’évolution de la biodiversité dans le Val d’Anniviers, mené par le programme Biodiversita d’OSI depuis 2014.

Matériel et bibliothèque complète sur place
Tout le matériel nécessaire sera disponible sur place (jumelles en prêt, longue-vue, loupe binoculaire, matériel pour la réalisation de moulages etc.).
Par ailleurs, une importante bibliothèque naturaliste sera disponible durant la formation concernant les thèmes abordés (>60 ouvrages). Cela vous permettra d’avoir les meilleurs ouvrages pour progresser efficacement quelque soit votre niveau et d’avoir à disposition tous les éléments pour une recherche bibliographique sur un thème précis.

Une formation conviviale
Nos formations sont denses et complètes, mais cela n’empêche pas d’avoir une ambiance très conviviale au cours de nos formations, tous les anciens participants pourront en témoigner !
Ainsi, en marge des temps de formation, des temps de détente et de jeu sont proposés, notamment en soirée. Par ailleurs, entre autres avantages (flexibilité, produits bio, prix), la préparation en commun des repas permet toujours de créer une ambiance très sympathiques entre participants ! Enfin, une partie des participants sont des éducateurs scientifiques de l’ONG Objectif Sciences International : comptez sur eux pour mettre la bonne ambiance !

VENIR SUR PLACE

Pour venir sur place, outre la possibilité de venir avec sa voiture personnelle, voici quelques conseils et possibilités.

Si vous venez en train jusqu’à Sierre, dans le Valais suisse, vous pourrez ensuite rejoindre le village d’altitude où aura lieu la formation grâce au réseau de cars postaux, très utilisé dans le Val d’Anniviers.
Si vous venez en covoiturage, le plus simple sera également de rejoindre Sierre le dimanche après-midi, pour profiter ensuite des navettes du Val d’Annivers (Cars Postaux).
Enfin, si vous cherchez un moyen de déplacement pour venir à la formation, nous nous proposons éventuellement de vous mettre en contact avec d’autres participants pour organiser un covoiturage.

DÉPLACEMENTS SUR PLACE

Pour les temps sur le terrain, nous partirons parfois directement depuis le gîte, ou bien nous prendrons les cars postaux ou la voiture pour aller sur d’autres secteurs. En ce cas, un covoiturage sera réalisé avec les participants venus en voiture.
Sur le terrain, nous nous déplacerons à pied, mais nos marches ne seront pas intensives car entrecoupées de nombreux temps d’observations. Cependant, il s’agit tout de même de marche en montagne, sur des sentiers parfois bien rocailleux.

LES AUTRES FORMATIONS DU CYCLE

Le cycle est constitué en 2022 de 10 formations de 5 jours. Les liens ci-dessous vous amènerons vers le descriptif détaillé de chaque formation. Il est à noter que si l’ensemble de ces formations constituent un cycle, chaque formation peut être suivie indépendamment.
- Formation d’hiver en Camargue (janvier)
- Formation d’hiver dans les Alpes (février)
- Formation de printemps en Bretagne (avril)
- Formation de printemps en Camargue (mai)
- Formation d’été dans les Alpes (juin)
- Formation à la photographie naturaliste (juin)
- Formation d’été en Suisse (juillet)
- Formation d’automne dans les Pyrénées (septembre)
- Formation d’automne en Camargue (septembre)
- Formation sur les Systèmes d’Information Géographique (SIG) (octobre)

Formation certifiante - renseignez-vous !

CONTACT, INFORMATIONS ET INSCRIPTIONS

Sylvain Allombert : formations osi-biodiversita.org ou +33 7 81 46 72 37

Le Matériel Utilisé

Une bibliothèque naturaliste complète sur tous les domaines naturalistes concernés sera à disposition lors de la formation. De nombreux ouvrages spécifiques sur la région seront également disponibles.
Outre le matériel personnel (voir « A prendre avec soi » ci-dessous), nous utiliserons sur le terrain des longues-vues d’observation, des filets entomologiques (filets à papillons, filets fauchoir, troubleau), divers petits matériels entomologiques (fioles, pinces...), des guides naturalistes, des clés d’identification ainsi que smartphones et tablettes pour enregistrer nos observations, voire pour consulter de la documentation.
Des loupes binoculaires seront à disposition à l’hébergement pour des observations d’échantillons.

Le lieu

Le village de Zinal se situe dans le val d’Anniviers, vallée sauvage et charmante du Valais Suisse qui offre des vues magnifiques et une ambiance accueillante.

Les sommets environnants culminent à plus de 3’000 mètres, voire 4’000 mètres pour certains ! Parmi ces magnifiques sommets se trouve le Cervin (Matterhorn) montagne la plus célèbre de Suisse.

Le cadre de montagne est magnifique en été comme en hiver. La géologie est particulièrement intéressante (cristaux, métaux...) et il y a encore de nombreux glaciers, comme celui du Moiry, au pied duquel nous allons souvent bivouaquer l’été. La Biodiversité est extrêmement riche, avec une grande diversité de milieux (forêts, pré de fauche, alpages, falaises…), une flore très diversifiée et une grande faune abondante (Loup, Cerf, Bouquetins…).

Dans le val d’Anniviers, il n’y a que quelques villages rustiques et la vallée qui a une riche histoire est très bien préservée, bien qu’habitée depuis fort longtemps. On y trouve, entre autres, des mines, deux sites de pierres à cupules, vestiges mystérieux du néolithique, de nombreux moulins du XVIIIe siècle et l’espace dédié à Ella Maillart, exploratrice et aventurière Suisse. Vous le verrez, l’architecture rustique est très particulière et complètement adaptée aux contraintes propres à cet étage montagnard.


L’été, les villages de la vallée sont les bases de départ en randonnée des amoureux de la nature et de la montagne.

Un avantage important du lieu est le réseau de cars postaux ainsi que les téléphériques et funiculaires particulièrement efficaces qui nous permettent de nous déplacer facilement dans toute la vallée, en limitant notre empreinte carbone.


Le Quotidien sur Place

La formation sera divisée entre temps sur le terrain (prédominants) et temps en salle.
Des sessions matinales (ornithologie) voire nocturnes (papillons de nuit) seront au programme.
Un planning détaillé sera présenté en début de formation. Néanmoins, il y aura très probablement de nombreuses adaptations pour suivre la météo et aller sur les différents terrain de prospection aux moments les plus favorables pour les différents groupes systématiques ciblés.

L'Équipe

Vous serez encadrés par 2 des formateurs naturalistes du programme Biodiversita d’Objectif Sciences International : Sylvain Allombert, Catherine Marais, Maxime Roumazeilles, Konan Le Breton ou Hélène Larnac. Forts d’une expérience mêlant pédagogie et passion, ils sauront vous guider dans la progression de votre pratique naturaliste.
Retrouvez toute l’équipe de formation sur cette page : http://www.osi-biodiversita.org/L-equipe-de-formateurs.html
Des temps de formation avec d’autres intervenants, membres d’OSI ou non, peuvent également être inclus dans le programme.

L'Hébergement

ous serez accueillis au Chalet Ellen, idéalement situé au pied de la Couronne Impériale dans le village de Zinal. A l’extrémité sud de la superbe vallée qu’est le Val d’Anniviers, Zinal, historiquement associé à l’essor de l’alpinisme, est aujourd’hui mondialement connu par la célèbre course Sierre-Zinal.

Dans ce lieu convivial et chaleureux au coeur de la vallée, nous pourrons profiter des nombreux espaces communs, en intérieur et en extérieur, pour les activités scientifiques, les repas et les moments de repos. Nous y dormirons dans de belles chambres de 2 à 3 personnes.

Par ailleurs, le réseau des Cars Postaux dessert tous les points et villages importants de la vallée.

Les repas sont équilibrés et variés ! C’est donc dans une atmosphère familiale et chaleureuse que nous vivrons dans ce chalet, au cœur de la culture suisse.

Nos partenaires

Voir également