Envoyer à un ami

Témoignages des participants aux formations naturalistes Biodiversita

Ils ont participé à une ou plusieurs formations naturalistes proposées par le programme Biodiversita, ils vous en parleront mieux que nous. Voir descriptif détaillé

Témoignages des participants aux formations naturalistes Biodiversita

Ils ont participé à une ou plusieurs formations naturalistes proposées par le programme Biodiversita, ils vous en parleront mieux que nous. Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Accueil > Nos actions > Formations > Cycle de formation et certification > Témoignages des participants aux formations naturalistes Biodiversita

Je m'inscris

Ajouter à ma liste de souhait

Introduction

Cela fait plusieurs années qu’OSI-Biodiversita a lancé son programme de formations naturalistes. Afin de permettre à chacun d’acquérir et de développer ses compétences naturalistes de terrain, ces formations ont le vent en poupe. Cette année, c’est près d’une trentaine de personnes qui ont suivis une ou plusieurs semaines de formation avec nous.
Retrouvez ici quelques témoignages récents laissés par ces stagiaires.

- Pour découvrir l’ensemble des formations naturalistes proposées par OSI-Biodiversita, rendez-vous ici : https://osi-biodiversita.org/-Formations-.html

- Pour tout renseignement ou pour réserver votre place à l’une de nos formations, contactez-nous : formations osi-biodiversita.org ou par tél au : 07 81 46 72 37

Le Projet

Retrouvez quelques-unes des photographies de nos participants prises durant les sessions de formations en bas de page.

- Ça a commencé par le paysage. Immense. Ouvert. Puis l’équipe, super dispo, souriante, ouverte. Les copains de la formation, dans le partage. L’ouverture. Et puis les oiseaux… évidemment. Grosse émotion en observant le vol de Cigognes noires. Bref. Merci pour tout ça. A poursuivre !
Tiphaine.H

- L’arrivée au gîte coupe le souffle. Puis le vent, devenant notre compagnon, nous redonne de l’air… Pour de nouveau être bouche bée et poumons pleins devant la danse de ces majestueux rapaces. Hélène et Maxime sont accueillants, bienveillants, d’une pédagogie patiente. L’hétérogénéité des connaissances des participants n’est pas ressentie, l’ambiance bonne enfant. Tous les ingrédients mis ensemble ont permis une très belle et enrichissante formation.
Véronique.G - 2022

- Nous avons encore appris plein de choses ultra intéressantes, des anecdotes qui seront réutilisées. Merci encore pour votre patience, passion, pédagogie et tolérance. Avec vous, mon intérêt pour les animaux à plumes grandit petite à petit… et c’était pas gagné ! Bravo et Merci encore !
Lætitia.G - 2022

- Riche en apprentissages et anecdotes (comme d’habitude). Toujours un réel plaisir de passer du temps en votre compagnie. Ça transpire la bienveillance ici. Hâte de vous revoir, avec OSI ou chez nous dans le Vercors. Merci pour tout.
Thomas.B - 2022

- Belle ambiance, grande disponibilité des formateurs. Niveau de formation solide et enrichissant permettant une bonne progression. Choix d’un site exceptionnel pour l’observation des rapaces, chargé d’histoire dans le parcours naturaliste. Excellent outils pédagogiques. Bravo et merci à tous.
Jean-Pierre.P - 2022

- Très bonne ambiance dans le pays basque, pour cette semaine riche en dépaysement, partage et apprentissage ! Merci à vous deux pour votre pédagogie et votre bienveillance ! Mention spéciale pour Maxime le couteau Suisse pour sa délicatesse avec les Caelifera, et à Hélène pour ses anecdotes accompagnées de bruitages et d’images sur son visage. J’espère à bientôt, pour saturer du cerveau !
Héléna.B - 2022

- Une belle formation qui donne envie d’en faire encore pleins !!! Merci aux formateurs très disponibles et à l’écoute. Le cadre magnifique, a permis une immersion dans la nature et dans ce lieu plein d’histoire ,et de migration. A très vite pour de nouvelles aventures.
Sandrine.B - 2022

- Lorsque j’ai découvert les formations BIODIVERSITA, de suite, j’ai été séduit par l’idée de pouvoir suivre un « cycle » complet et généraliste, abordant tous les principaux domaines naturalistes (botanique, entomologie, ornithologie) et permettant de découvrir, au rythme des saisons, des lieux d’une exceptionnelle biodiversité : les Hautes Alpes et la Camargue. Ces formations ont été pour moi une ouverture d’esprit, un enrichissement et un ressourcement personnel.
Denis.M - 2020

- Cette semaine de formation naturaliste dans les Hautes-Alpes a été riche en contenu et de grande qualité, bien équilibrée entre les apports théoriques et la pratique naturaliste sur le terrain. De plus, le contexte était très convivial !
E. Le Borgne - 2022

- La formation OSI biodiversita est une très bonne formation naturaliste, très riche naturellement et humainement. Les acquis de cette formation sont utiles autant d’un point de vue personnel que professionnel  ! Je recommande vivement à tous les âges cette formation !
L. Barjon - 2022

- Dans ces formations, c’est super de faire un focus sur une approche, un domaine en particulier, avec en plus des super clés d’identification qui’ mont fait rêver ! J4ai aussi bien aimé la conférence qui permet de bien comprendre le lieux où l’on est et où l’on prospectait.
Fabienne - Juin 2022

- J’ai bien aimé qu’il y ait plusieurs thèmes durant la même formation, ça nous permet de prendre les choses au fur et à mesure. De base, on n’irait pas forcément vers certains thèmes, mais là on a la possibilité d’essayer un nouveau domaine naturaliste, et ça ouvre à de nouvelles disciplines.
Nina - Juin 2022

- C’est la formation que j’ai le plus adoré parmi les trois que j’ai déjà faites. Là c’était hyper complet. Le moment que j’ai le plus aimé durant la semaine, c’était les modules sur les papillons. C’est un domaine où je trouve c’est plus compliqué de s’y mettre seule, alors là, avec le groupe et les outils d’identification mis à disposition, c’est sur cette partie que j’ai le plus aimé avancer.
Quitterie - Juin 2022

Photos / Vidéos

Pause gouter sur le terrain

Sortie botanique en tourbière

Atelier identification âge et sexe des rapaces

Révision des critères d’identification des rapaces

Utilisation des ouvrages de détermination des orthoptères

Détermination de l’âge des rapaces à la longue vue

Focus sur détail plumage de rapaces

Sortie entomo

Observation d’un groupe de Serins cini

Atelier identification orthoptères

Atelier en groupe au soleil

Atelier ludique sur les plantes dunaires

Découverte d’échantillons

Sortie limicoles et autres oiseaux d’eau

Nos partenaires

Voir également