Envoyer à un ami

Formation naturaliste en Bretagne

Une formation naturaliste sur le littoral breton avec un sortie en mer pour observer les oiseaux marins Voir descriptif détaillé

Formation naturaliste en Bretagne

Une formation naturaliste sur le littoral breton avec un sortie en mer pour observer les oiseaux marins Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Accueil > Nos actions > Formations > Formation naturaliste en Bretagne

Je m'inscris

Ajouter à ma liste de souhait

Introduction

Après plus d’un an de montage de projet, c’est en Avril 2022 que nous lançons une toute nouvelle formation en Bretagne. Venant s’ajouter au cycle de formations naturalistes d’OSI-Biodiversita, nous sommes heureux de vous en présenter rapidement le contenu.

Le Projet

C’est sur la côte de granite rose, dans les côtes d’Armor, que nous vous proposons de vous accueillir pour cette nouvelle formation naturaliste. Ainsi, nous nous concentrons sur des thématiques typiquement liées au bord de mer :

Les oiseaux côtiers seront à l’honneur, de même que nous nous focaliserons sur la botanique et en particulier sur les plantes des milieux dunaires littoraux. Mais ce n’est pas tout car pour la première fois, nous vous proposons de vous initiez à deux nouvelles disciplines : celle de l’identification des algues (nécessaire pour une bonne lecture du paysage et des enjeux environnementaux du littoral) ainsi que l’identification des bivalves et gastéropodes qui forment ce que l’on appelle en général les coquillages (le but étant de découvrir les animaux vivants dans ces coquilles, leurs évolutions et adaptations, ainsi que leur rôle dans la chaîne alimentaire).

Le point d’orgue de cette formation fût l’organisation d’une sortie en mer à bord d’un voilier afin de faire le tour de la Réserve Naturelle des 7 îles, première Zone de protection de la nature en France. Nous pourrons y observer, entre autre, la plus grande colonie de Fou de Bassan nichant en France, quelques Macareux moine, et Guillemots de Troïl. Une sortie très enrichissante qui nous permet donc de découvrir les oiseaux pélagiques sur leurs sites de nidification.

Le programme de cette formation allie des temps en salle de présentation, des temps sur le terrain pour mettre en pratique ou consolider ses acquis, des temps d’ateliers d’identification et de mise en collection, des temps autour d’activités ludiques en lien avec les thèmes abordés durant la formation et enfin des temps de conférences pour découvrir de façon approfondi un sujet naturaliste. Ainsi, grâce à la multiplicité des méthodes pédagogiques, chacun pourra trouver dans cette formation de quoi s’enrichir de connaissances à son rythme. Des groupes de niveaux sont parfois proposés afin d’adapter les contenus et approches pédagogiques aux besoins de chaque participant.

Le Projet de Recherche

Cette formation fait partie du Cycle de formations naturalistes du programme OSI-Biodiversita. Elle a pour but de développer ses compétences naturalistes sur le littoral Breton.

Concept Appris sur le séjour

Améliorer ses compétences naturalistes de terrain dans les domaines suivants :
Botanique - Spécifique aux zones dunaires avec une initiation à l’identification des algues
Ornithologie - Espèces côtières, mais également des espèces d’oiseaux marins
Malacologie - Etude des gastéropodes et des bivalves (coquillages)

Le lieu

La côte de granite rose est un secteur de bord de mer où les blocs immenses viennent border le littoral. Les marées y sont très importantes, donc nos activités de terrain dépendront des conditions météorologiques, mais également de l’amplitude des marées. Cela nous permet alors de profiter de la richesse des vasières à marée basse pour y observer la faune et la flore.

Le Quotidien sur Place

L'Équipe

Konan Le Breton : Naturaliste aux multiples compétences, il vous accompagnera dans sa Bretagne natale pour vous faire découvrir l’écosystème littoral. Il sera votre interlocuteur privilégié dans le domaine de la botanique qu’il s’agisse des plantes dunaire ou de l’identification des algues.

Hélène Lacoste-Larnac : Naturaliste spécialisée dans l’ornithologie, elle a toujours de nombreuses anecdotes passionnantes sur les oiseaux pour les débutants comme pour les confirmés. Elle vous proposera également une initiation à l’étude des coquillages du bord de mer.

L'Hébergement

En gîte tout confort, à distance raisonnable des sites de terrain. Il permet d’avoir un espace de travail en salle sur table, un espace également pour des ateliers.

Le Programme au Jour le Jour

L’organisation des modules et du programme dépendent des conditions météorologiques, mais également de l’amplitude et de la hauteur des marées.
Le Jeudi, une sortie en mer est organisée à bord d’un voilier afin de se rapprocher de la Réserve Naturelle des Sept îles.

A prendre avec soi

Equipement vestimentaire : Vêtements coupe vent et imperméables, bottes, gourde d’eau, chapeau et lunettes de soleil.
Equipement de terrain : vos guides d’identification et documentation naturaliste, vos jumelles et / longues vues, des loupes de terrain, des boîtes à échantillon, un appareil photo - remarque, du matériel optique pourra vous être prêté sur demande.

Nos partenaires

Voir également