Accueil > Nos actions > Formations > Cycle de formation et certification > Cycle de formations spécial montagne
Introduction
Que ce soit pour les amoureux de montagnes, ou pour celles et ceux qui qui sont Accompagnateurs En Montagne, (pour vous aider à préparer l’examen probatoire ou en parallèle de la formation officielle pour compléter votre formation), nous avons conçu un programme adapté qui réuni un ensemble de compétences et de connaissances naturalistes liées aux espèces animales et végétales vivant en montagnes.
Le Projet
OSI-Biodiversita a spécialement réuni pour vous plusieurs formations naturalistes axées sur l’écosystème de la montagne au sein d’un cycle de formations « spécial Montagne ».
Développez vos connaissances sur les espèces animales et végétales présentes en montagne à différentes saisons de l’année.
Découvrez de nouvelles techniques de transmission et vulgarisation pour diversifier et professionnalisez vos prestations de Guide.
Nous organisons tout au long de l’années un ensemble de formations naturalistes dans différentes régions et habitats présents en France et en Suisse. Nous vous proposons ainsi de vous concentrer sur celles ayants lieux dans les milieux de montagne. Ainsi, un cycle de 5 formations vous amèneront à découvrir différents zones montagneuses et vous permettront de parfaire les compétences naturalistes nécessaires à vos besoins personnels et professionnels.
Téléchargez ici notre catalogue complet de formations naturalistes
Présentation des formations du cycle
Février- Hautes-Alpes
Cette formation vous permettra de profiter de la montagne en hiver, qui est le meilleur contexte pour découvrir et approfondir ses connaissances sur les traces d’animaux, ces dernières étant faciles à repérer dans la neige.
Faites de la mammalogie en découvrant les différentes espèces présentes en montagne à cette saison. Apprenez à reconnaître les principales espèces d’ongulés à apprendre d’avantage d’informations sur leur comportement et leur écologie.
Lors des modules en ornithologie, vous pourrez reconnaître les principales espèces qui hivernent dans ces régions montagneuses et mettre en place des sessions de point d’écoute pour apprendre à les identifier aux cris.
Côté botanique, vous pourrez allez apprendre à identifier les arbres et arbustes de montagne en hiver. Grâce à l’observation de sa forme générale, de son écorce, de ses bourgeons, etc, vous arriverez à identifier bon nombre d’espèces en privilégiant des critères visibles en hiver.
Côté ichnologie il faudra être attentif aux indices laissés par la faune sauvage ! Apprenez à décrire et analyser des empreintes, des pistes d’animaux laissées dans la neige et apprenez à reconnaître les espèces grâce à leurs fèces.
Cette formation se déroule en Février dans le département des Hautes-Alpes et notamment dans le Parc National des Ecrins
Retrouvez la description complète de la formation juste ici.
Juin - Hautes-Alpes
Fin du printemps, nous assistons à une explosion de biodiversité. C’est le parfait moment pour arpenter les montagnes des Hautes-Alpes pour développer ses compétences naturalistes.
Côté botanique, c’est l’occasion rêvée de partir en montagne pour se concentrer sur les plantes à fleurs et les bourgeons des arbres. Profites-en pour étudier les spectaculaires adaptations des plantes aux condition de vie en montagnes.
Les sorties terrain vous permettrons de parfaire vos compétences ornithologiques en découvrant une large palette d’habitats en y étudiant les espèces d’oiseaux nicheurs en pleine activité à cette saison.
Apprenez à reconnaître les principales espèces de papillons de montagnes présents à cette saison sur les sentiers et faite un focus sur les azurés et les argus, ces groupes de papillons qui posent souvent des difficultés d’identification.
Cette formation se déroule en Juin dans le département des Hautes-Alpes et notamment dans le Parc National des Ecrins
Retrouvez la description complète de la formation juste ici.
Juillet - Suisse
Début Juillet, c’est du côté de la Suisse que nous allons arpenter les montagnes des Alpes, en plein cœur du Val d’Anniviers.
Côté ornithologie, nous aurons l’occasion de traverser différents habitants propres aux milieux de montagne (alpages, falaises rocheuses, forêts d’altitudes), et cette diversité de milieux s’accompagnera d’une diversité d’espèces d’oiseaux observables.
En botanique, chacun pourra développer ses compétences à son rythme en passant des plantes communes à celles qui sont directement inféodées aux milieux de montagnes, voire de haute montagne. Certains seront plus rares ou simplement visible à telle ou telle altitude. N’oubliez pas votre loupe de botaniste et si vous n’en avez pas, nous vous en fournirons une.
Les phases d’entomologie se dérouleront dans les magnifiques prairies d’altitude. Elles vous permettront de vous familiariser avec les insectes de montagne avec un focus particulier sur papillons de jour et les orthoptères.
Retrouvez la description complète de la formation juste ici.
Septembre - Pyrénées Atlantiques
Pour cette formation en début d’automne, nous irons dans les Pyrénées Atlantiques. Sur les sommets arrondies du Pays basque, nous aurons l’occasion d’aller sur le col d’Organbidexka, haut lieux de la migration des oiseaux et notamment des rapaces.
Les ornithologues pourront développer et approfondir leurs connaissances en identification des rapaces, notamment en vol, et d’être en mesure d’en déterminer l’âge et le sexe grâce leur plumage et à son usure. L’identification des rapaces sera le domaine naturaliste centrale durant cette formation.
Les sorties botaniques nous amèneront à découvrir les milieux des tourbières de montagnes et nous aurons la chance de marcher dans la plus grande Hêtraie d’Europe, à cheval entre la France et l’Espagne.
Des modules d’entomologie permettront à ceux qui le souhaitent de s’initier à l’identification des orthoptères.
Retrouvez la description complète de la formation juste ici.
Octobre - Hautes- Alpes
Au cœur de l’automne, nous irons dans les Hautes-Alpes, entre vallées et sommets, pour une formation orientée sur l’étude de la grande faune. Cela comprendra des sorties et modules sur les ongulés de montagnes, les grands prédateurs, et les rapaces nocturnes.
Côté mammalogie, nos chemins nous amèneront sur des pans de montagnes broutés par les herbivores que nous essayerons d’observer. L’observation des empreintes au sol, dans la boue ou les premières neiges (selon la météo) permettront de pister certaines espèces. Un focus important sera également mis sur les grands prédateurs à savoir les loups, les lynx et les ours au travers de modules en salle.
Côté ornithologie, outre le fait de s’entrainer à l’identification à vue et au chant de toutes les espèces observables ou entendables durant nos sessions sur le terrain, nous aurons également un focus sur les rapaces nocturnes. Nous verrons les critères permettant de les identifier, et nous apprendrons leur écologie et leurs comportement en salle. Une sortie nocturne nous permettra de voir de quelle manière mener une étude scientifique sur les populations de rapaces nocturnes.
Retrouvez la description complète de la formation juste ici.
Dates
Les dates qui sont proposées ici sont prévues pour se dérouler en dehors des périodes de stage durant la probatoire. Ainsi, vous pouvez tout à fait compléter votre année de formation AMM en intercalant les formations du cycle Biodiversita.
Notez également que si vous ne pouvez pas faire ce cycle de formations sur une année, vous pouvez tout à fait la faire sur deux ans en assistant aux formations l’année suivante.
Tarifs et aides financières
Lorsque vous vous inscrivez à noter cycle de formations spécial AMM, vous bénéficier de trois avantages :
Ces formations donnent lieu à une réduction d’impôt à hauteur de 66% du tarif.
En vous inscrivant à ces 5 formations naturalistes spéciales AMM, vous bénéficiez de -20% du prix sur l’ensemble de ce cycle. Profitez-en !
Pour celles et ceux qui ne payent pas d’impôts, faites une demande pour bénéficier de notre bourse Gaïa qui vous aidera à financer votre projet avec Biodiversita.
Dans tous les cas contactez-nous pour en savoir plus sur les tarifs et les modalités de financement.
Pré-requis et niveau de la formation
Ce cycle de formations va se focaliser sur les connaissances des espèces de montagnes. Il est à destination des personnes passant le Brevet d’Accompagnateur en Moyenne Montagne. Ce cycle est accessible aux personnes :
envisageant de passer le Brevet d’AMM pour avoir des compétences supplémentaires
en train de passer le Brevet d’AMM afin de développer ses connaissances des écosystèmes
ayant obtenu le Brevet et qui souhaitent parfaire leurs compétences.
Les objectifs de nos formations sont de permettre aux participants de se construire une culture solide à travers l’ensemble des domaines naturalistes.
Etant donné que nos formations sont pluridisciplinaires, vous pourrez vous consacrer plus particulièrement aux domaines naturalistes dans lesquels vous êtes le moins à l’aise tout en complétant votre formation dans vos domaines de prédilection.
Des sessions en parallèles permettront également de diviser le groupe en deux pour s’adapter aux différences de niveaux (sessions d’initiation et de perfectionnement).
Dossier pédagogique
A la suite de nos formations, vous repartez avec des documents administratifs officiels, ainsi que du matériel de terrain et divers outils d’identification naturalistes que vous pouvez conserver et réutiliser ensuite lors de vos sorties en pleine nature.
Contact et inscriptions
Programme OSI-Biodiversita
Directeur du programme de recherche : Sylvain Allombert
Contact mail : formations osi-biodiversita.org
Les plus et les spécificités de cette formation
Découvrez ici notre ambition principale : vous permettre d’acquérir et de développer vos compétences naturalistes grâce à une pédagogie variée et adaptée, le tout dans une ambiance très conviviale.