Envoyer à un ami

Certification de compétences naturalistes

Biodiversita met en place des outils de certification des compétences naturalistes théoriques et techniques dans plusieurs domaines. Voir descriptif détaillé

Certification de compétences naturalistes

Biodiversita met en place des outils de certification des compétences naturalistes théoriques et techniques dans plusieurs domaines. Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Accueil > Nos actions > Formations > Cycle de formation et certification > Certification de compétences naturalistes

Je m'inscris

Ajouter à ma liste de souhait

Introduction

Biodiversita, organisme reconnu dans le domaine de la formation naturaliste depuis plusieurs années, met en place des outils de certification des compétences théoriques et techniques acquises au cours de nos formations.

Le Projet

Tout le monde possède des qualités, des compétences, des savoirs qui n’ont jamais fait l’objet d’études, ni obtenues de diplômes. Pourtant, être en mesure de prouver ses différentes qualités peut être bénéfique dans le cadre d’une recherche d’emploi ou de l’obtention d’un nouveau poste. C’est également un bon moyen de pouvoir se positionner soi-même et voir sa marge de progression.

Biodiversita, acteur reconnu dans le domaine de la formation naturaliste depuis plusieurs années, vous propose aujourd’hui de valoriser vos acquis en matière de compétences naturalistes de terrain, grâce à la création d’une certification de compétences (ornithologie botanique, entomologie).

Document de présentation de la Certification Biodiversita en cours de rédaction. Ce document sera téléchargeable en format PDF.

Obtenir cette certification

Afin de pouvoir juger du niveau de capacité d’une personne dans l’un des trois domaines de certification (Ornithologie, Botanique, Entomologie), Biodiversita fait passer un examen sur table d’une durée moyenne d’une heure. Les questions sont rattachées au domaine de compétences et au niveau indiqué (ex : ornithologie Niveau 1). Une fiche d’examen à compléter est fournis au participant pour qu’il y inscrive les réponses aux questions qui seront projetées sur un Power Point.

Plusieurs sessions d’examen sont proposées en présentiel tout au long de l’année, et en général, elles sont toutes organisées à la suite d’une semaine de formation. L’inscription à une session d’examen est gratuite pour l’année 2023, mais pourra devenir payante par la suite aux personnes qui le passent sans avoir participé à une semaine de formation Biodiversita.
Le résultat de ce test permettra ou non l’obtention d’un certificat de compétences
naturalistes et de l’Open Badge attestant des compétences correspondantes.

Reconnaissances et Open Badges

La certification que Biodiversita met en place n’a pas valeur diplômante.
Cependant, pour mettre en avant les compétences naturalistes théoriques et pratiques des participants, nous avons souhaité valoriser les aptitudes et les compétences. Pour cela, le participant qui réussit l’examen obtiendra un certificat de compétences naturalistes en version Pdf, et recevra un badge de certification sous forme d’Open Badges.

Ces badges sont des outils numériques de reconnaissance qui ont pour but de valoriser et rendre visible vos expériences et apprentissages non scolaires.
C’est un élément de preuve de ce qui a été reconnu et attesté par Biodiversita, et qui pourra venir compléter un CV.

Ces badges comprennent des métadonnées renvoyant à une page présentant l’ensemble des compétences acquises et attestées par Biodiversita.

Pour en savoir plus sur les Open Badges, cliquez ici pour aller sur le site openbadge.info.

S’inscrire à une session d’examen

Pour passer un examen de certification dans l’un des domaines naturalistes proposé par Biodiversita, vous avez deux possibilités :

- Vous participez à une semaine de formation « Progresser dans sa pratique naturaliste » organisée par Biodiversita. Le premier jour, les formateurs vous proposeront de passer un examen en fin de semaine (durant l’après-midi du dernier jour de formation).

- Vous ne participez pas à l’une des formations de Biodiversita mais souhaitez quand même passer l’examen de certification. Vous pouvez envoyer une demande écrite par mail à :coordination osi-biodiversita.org. Nous vous proposerons une date et un lieu pour rejoindre une session d’examen.

Remarque : à partir de 2024, nous vous demanderont une participation financière pour une inscription à une session d’examen de certification hors formation.

Nos partenaires

Voir également