Envoyer à un ami

Classe de découverte en ornithologie CP

Classe de découverte ornithologique du 05 au 08 mai 2025 Voir descriptif détaillé

Classe de découverte en ornithologie CP

Classe de découverte ornithologique du 05 au 08 mai 2025 Voir descriptif détaillé

Accueil > Nos actions > Journal de Bord des Opérations > Classes de Découvertes Scientifiques > Classe de découverte en ornithologie CP

Présentation générale :
Organisation d’un séjour de 4 jours sur le thème des oiseaux pour un groupe de 43 enfants âgés de 6 à 7 ans (3 enseignants et 4 parents accompagnants). Ce séjour s’est déroulé dans la vallée du Champsaur et le groupe était logé au centre d’hébergement « La Riviera » à Ancelle.

Préparation globale en amont du séjour :
Nos encadrants ont travaillés en lien avec les enseignants pour organiser un séjour qui réponde à leurs besoins : le thème annuel de ces classes était « les oiseaux ». Une proposition de planning des différentes activités a été envoyé aux enseignants quelques jours avant le début du séjour. Il est proposé que chaque atelier prit en charge par nos encadrants dureraient environ 20 minutes pour permettre aux jeunes de rester stimulés tout au long de la journée.

Eléments fournis en amont :
Contact avec l’hébergeur
Planning détaillé des activités
Liste des lieux visités avec temps de trajet estimé

Jour 1

Le groupe est arrivé pour le repas de midi. S’en est suivi une réunion de présentation avec les encadrants qui ont pu se présenter et faire le point sur les derniers détails d’organisation avec les enseignants.
Les enfants ont été répartis en 5 groupes de 8 ou 9 pour pouvoir tourner simultanément sur les ateliers et activités proposés par les encadrants.
Ces ateliers sont organisés de façon a avoir une progression pédagogique dans le contenu et une diversité d’approches tout au long de la semaine.

Cliquez sur le titre d’un atelier pour découvrir son contenu.

Atelier utilisation des jumelles

Objectifs pédagogiques :

1- Apprendre à utiliser des jumelles
2- Savoir régler la mise au point pour voir de près ou de loin
3- S’entraîner à trouver des oiseaux dans la nature
4- Découvrir l’emploi dune longue-vue pour affiner les détails de l’observation

Matériel :

Jumelles et longue vue mises à disposition par notre association
Jeu de quelques illustrations plastifiées

Déroulé :

Les enfants sont invités à essayer d’utiliser du matériel optique et de comprendre le principe du grossissement. Ils devront ensuite retrouver dans la nature des fiches plastifiées d’oiseaux pour s’entraîner à détecter aux jumelles une espèce.
Prise en main des outils optiques

Atelier morphologie des oiseaux avec un puzzle

Objectifs pédagogiques :

1- Développer son vocabulaire lié aux différentes partie du corps des oiseaux
2- Savoir replacer les mots de vocabulaire sur les parties correspondantes
3- Prendre conscience des différentes parties du corps des oiseaux
4- Appréhender les éléments clés à observer pour pouvoir identifier un oiseau

Matériel :
Puzzle en bois en forme d’oiseau avec des pièces prédécoupées et des numéros dans les différentes parties du corps
Etiquettes avec les mots correspondant à replacer

Déroulé :

L’atelier consiste en la réalisation d’un puzzle dans une première partie pour former un oiseau de type passereau. Ensuite sur les différentes pièces du puzzle, des numéro sont inscrits et permettent aux enfants de relier les mots aux étiquettes des parties du corps correspondantes.

Atelier sur le rôle des ailes des oiseaux

Objectifs pédagogiques :

1- Montrer les différents rôles des plumes des oiseaux.
2- Appréhender la notion de taille pour comparer les espèces.
3- Comprendre les différentes fonctions des ailes.
4- Découvrir différents types de vol.
5- Découvrir la notion de vol silencieux des rapaces nocturnes.

Matériel :

Des échantillons d’ailes d’oiseaux sont mises à disposition

Déroulé :

Les enfants avaient la possibilité de toucher des ailes entières de différentes espèces d’oiseaux : Buse variable, Troglodyte mignon, Moineau domestique, et ainsi se rendre compte de la différence de taille entre un petit passereau et un grand rapace.

Ils.elles ont appris qu’un grand oiseau économise son énergie et va donc préférer un vol plané circulaire, quand un petit oiseau aura un vol énergique battu.

Ensuite, petit temps pratique où avec une loupe ils.elles regardent de près une plume pour voir les différentes parties qui la composent.

Ils.elles apprennent que les plumes d’un oiseau doit être extrêmement bien entretenu car de ça dépend sa capacité à voler et donc sa survie. Grâce à un bol d’eau et une plume de canard, ils.elles voient l’étanchéité des plumes.

Enfin, explication vol silencieux des rapaces nocturnes.

Atelier le rôle du bec dans le régime alimentaire

En premier lieu, les enfants se retrouvent face à un puzzle : des oiseaux séparés de leurs becs. L’idée est de retrouver qui est qui, puis d’associer une image et le nom du régime alimentaire qui correspond à chacun. Chaque espèce est accompagnée d’une histoire permettant de comprendre pourquoi et comment elle est adaptée à ce régime. S’en suit un quizz à base de silhouette d’oiseau, afin d’ancrer le savoir fraîchement acquis.

Atelier sur l’identification des plumes

Objectifs pédagogiques :

1- Découvrir les critères d’identification des plumes.
2- Faire le lien entre une plume et sa position sur le corps de l’oiseau.
3- Prendre conscience de la diversité des types de plumes, des formes et des couleurs.

Matériel :

Echantillons de plumes

Déroulé :

Cet atelier a permis à chaque enfant de manipuler et essayer d’identifier les plumes d’une 10aine d’oiseaux. L’approche était ludique (2 petites équipes en parallèles essayaient de trouver les bonnes réponses plus vite que l’autre) et pédagogique (un animateur était présent pour distiller des indices au fur et à mesure de l’activité). Les critères d’identification ont été abordés progressivement (différence entre les plumes de rapace et des autres oiseaux, notion de taille, position des plumes sur l’oiseau....)

Veillée contes sur les oiseaux

Nous avons organisé une soirée contes sur le thème des oiseaux, pensée pour être simple, chaleureuse et accessible à tous. Les enfants étaient installés sur des couvertures et des coussins, formant un cercle convivial autour des conteurs. Ces derniers, avec des voix expressives et des gestes évocateurs, ont captivé l’attention des jeunes auditeurs, les plongeant dans des histoires d’oiseaux inspirés de faits réels (stratégies de reproduction du troglodyte mignon par exemple). L’ambiance était propice à l’écoute, avec une lumière tamisée et une atmosphère apaisante. Les enfants, attentifs et curieux, ont pleinement participé, posant des questions et partageant leurs impressions.

Jour 2

Sortie terrain d’observation

La sortie terrain se fait autour du plan d’eau du Champsaur entre la commune de Saint Bonnet en Champsaur et Saint Julien à 18 kilomètres du centre d’hébergement.

Objectifs pédagogiques :

1- Réutilisation des connaissances en identification apprises la veille sur le terrain
2- Appréhension de la diversité des oiseaux présents en zone humide
3- Observation de traces et d’indices de mammifères aquatiques

Matériel :

Mise à disposition de matériel optique (jumelles et longues-vues) et utilisation des jumelles personnelles des enfants.

Déroulé :

Ce matin, nous sommes partis en bus jusqu’au plan d’eau du Champsaur pour une balade ensoleillée. Les enfants ont appris à utiliser les jumelles et les longues-vues pour observer les oiseaux. Nous avons repéré une douzaine d’espèces, dont des foulques macroules, beaucoups d’hirondelles et des chevaliers guignettes. En chemin, nous avons découvert une hutte de castor et des forges de pic, où ces oiseaux coincent des pommes de pin dans l’écorce des arbres pour en extraire les graines. Cette sortie a permis aux enfants de mettre en pratique leurs connaissances en ornithologie tout en profitant de la nature environnante.

Atelier sur l’identification des rapaces en vol par leur silhouette

Objectifs pédagogiques :

1- Apprendre les critères d’identification des silhouettes des rapaces
2- Comparer les différentes formes de silhouettes en vol
3- Appréhender l’outil « clé d’identification »
4- Découverte des régimes alimentaires des rapaces de France

Matériel :

Bâche géante de clé d’identification des rapaces en vol
Silhouettes de rapaces imprimées

Déroulé :

Cet atelier est organisé en deux phases :
La première partie permet aux enfants de comprendre que le critère important pour identifier un rapace est la forme de sa queue. Pour se faire, des silhouettes de rapaces sont réparties par terre et devant eux se trouvent 3 papiers où est dessiné et écrit : queue en coin, queue fourchue, queue arrondie/droite. Leur mission est de replacer les bonnes silhouettes en dessous de sa forme de queue correspondante.

La 2e phase de l’atelier c’est la marelle à partir de notre clef d’identification des rapaces en vol. Chaque enfant passe sur la marelle et essaye de trouver quel est l’espèce d’oiseau sur la silhouette que je lui donne. Les enfants apprennent donc des critères importants et surtout, pour chaque espèce des anecdotes intéressantes. Par exemple que l’aigle royal a de puissantes serres qui lui permet de manger des grands mammifères comme des marmottes, des jeunes chamois, ...

Atelier les habitats des oiseaux

Objectifs pédagogiques :

1- Comprendre la notion d’habitat d’une espèce
2- Voir les différentes catégories d’habitats préférentielles des oiseaux
3- Développer des connaissances concernant la biodiversité de ces habitats
4- Faire le lien entre les espèces et l’habitat dans lequel elles vivent

Matériel :

Fiches de présentation de différentes espèces
Fiches des habitats préférentiels des oiseaux

Déroulé :

Nous avons organisé un atelier ludique sur les habitats des oiseaux, visant à sensibiliser les enfants à la diversité des milieux naturels et à l’adaptation des espèces. Chaque enfant devait tirer au hasard une fiche oiseau, puis, à l’aide de documents illustrés et de fiches descriptives, il a identifié son espèce. Ensuite, il devait associer l’oiseau à son habitat naturel en le plaçant dans l’un des environnements représentés : zones humides, montagne, campagne, ville... Cette activité interactive a permis aux enfants de comprendre les liens entre les oiseaux et leurs milieux de vie, renforçant ainsi leur connaissance de la biodiversité et de l’écologie.

Atelier créatif « image ton oiseau »

Objectifs pédagogiques :
Matériel :
Déroulé :

Une séance de créativité et de liberté pour créer sa propre espèce d’oiseau, qui n’existe nulle part ailleurs ! Et bien entendu, lui trouver à la fin son nom de genre et d’espèce pour donner vie à l’imaginaire !

Atelier jeu d’identification par la descriptions des oiseaux vus

Objectifs pédagogiques :
Matériel :
Déroulé :

Veillée sur les chants des oiseaux nocturnes

Objectifs pédagogiques :

1- Découvrir la diversité des vocalises des rapaces nocturnes
2- Appréhender les différentes fonctions de ces vocalises
3- Apprendre à décrypter un chant d’oiseau
4- S’initier à l’identification des espèces grâce au chant

Matériel :

Matériel de sonorisation pour diffusion des chants d’oiseaux
Compilation de chants caractéristiques des espèces ciblées
Matériel de projection en salle pour diffuser les photographies correspondantes
Film court de 15 minutes à projeter pour venir en complément de l’atelier

Déroulé :

Les enfants découvrent les chants de quatre rapaces nocturnes :
- Le Grand Duc d’Europe
- La Chouette Hulotte
- Le Petit Duc Scops
- La Chevêchette d’Europe

Après chaque chant, les photos de chaque oiseau sont affichées sur vidéo projecteur. Une petite anecdote est racontée pour chaque espèce sur son comportement, son mode de vie, son habitat et les enfants peuvent poser des questions.

S’en suit la projection d’un film sur la vie d’un couple de Chevêchette d’Europe.

Jour 3

Randonnée au col de Moissière

Objectifs pédagogiques :

1- Comprendre le cycle de reproduction des oiseaux
2- Découvrir les secrets de la fabrication des nids d’oiseaux
3- Appréhender plusieurs chants d’oiseaux dans leur environnement

Matériel :
Aucun

Déroulé :

Ce matin, nous avons entrepris une randonnée au col de Moissière, situé à 1 571 mètres d’altitude. A notre arrivée, une brume épaisse enveloppait le paysage, créant une atmosphère mystérieuse et propice à l’observation attentive.
Pour rendre l’exploration plus interactive, nous avons mis en place un jeu de piste. Les enfants devaient repérer divers indices liés aux oiseaux (matériel pour fabriquer un nid, trouver des noms d’oiseaux de différentes couleurs...). Cette activité ludique a permis aux enfants de développer leur sens de l’observation et de mieux comprendre les interactions entre les espèces et leur environnement. On en a profité pour observer toutes sortes d’indices de la faune sauvage : crottes de renard, de chevreuil et de lièvre... Et on s’est particulièrement intéressé aux chants d’oiseaux tels que ceux du verdier, du pinson des arbres, du coucou, de la mésange charbonnière et du pouillot véloce.
Malgré la brume, la randonnée a été enrichissante, offrant aux enfants une expérience immersive dans la faune et la flore de montagne.

Atelier découverte de la migration des oiseaux

Objectifs pédagogiques :

1- Comprendre les raisons de la migration des oiseaux
2- Prendre conscience des éléments naturels et anthropiques pouvant être un obstacle, un frein à la migration
3- Appréhender le phénomène de migration descendante et remontante
4- Avoir connaissance des habitats utilisés comme zone d’hivernage en Afrique subsaharienne.
5- Prendre conscience de l’importance des zones humides sur le trajet migratoire comme réservoir de nourriture pour les insectivores
6- Développer son empathie en jouant le rôle de l’Hirondelle rustique
7- Développer sa capacité de raisonnement face à des contraintes (dangers, présence ou absence de nourriture, savoir faire un choix selon ses ressources disponibles)
8- Savoir faire la différence entre un danger d’origine anthropique et un danger d’origine naturel

Matériel :

Fiches formant une frise du trajet migratoire
Hirondelle à faire se déplacer
Points insectes permettant de survivre au trajet

Déroulé :

La première phase du jeu consiste à voir que l’hirondelle est un insectivore qui a donc besoin de nourriture en hiver. Elle devra donc aller en Afrique pour trouver de quoi se nourrir alors même qu’en France, ses proies se feront rares en hiver. Ainsi donc appréhende-t-on le phénomène de migration descendante. Nous introduisons la frise en détaillant les différents éléments qui sont présentés et discutons ensemble du fait que cela puisse être ou non un danger pour une hirondelle. Suite à cela, nous repérons les zones humides ou prairies riches en insectes et pouvons commencer à jouer en faisant voler l’hirondelle jusqu’à sa destination hivernale. Les enfants sont régulièrement placés devant le choix d’avancer ou d’attendre face à un danger. Par exemple, si l’hirondelle a suffisamment de points de vie, elle peut faire le choix de passer au travers d’une tempête mais si les enfants la pense insuffisamment nourri, il feront en sorte qu’elle patiente le temps que la tempête se calme. Ils doivent donc accompagner au mieux l’hirondelle, l’aidant à faire les choix stratégiques lui permettant de survivre à son trajet migratoire. Ce jeu est extrêmement ludique et dynamique et se déroule en salle.

Atelier ma maison à insectes

Objectifs pédagogiques

1- Réaliser une activité manuelle et développer sa dextérité
2- Connaître l’importance de la présence des insectes dans la chaîne alimentaire
3- Développer on empathie en construisant une maison pour les insectes
4- Prendre conscience de notre capacité à acceullir la biodiversité dans nos jardins ou à l’école

Matériel :

L’ensemble du matériel nécessaire est collecté par les encadrants pour être fournis directement lors de l’atelier.

Déroulé :

Atelier pratique et bricolage ! Les enfants collaborent ensemble pour créer une maison à abeilles ! Pourquoi ? On rappelle aux enfants l’importance des insectes, que tout est interconnecté dans la Nature. Aussi, les oiseaux ramènent à leur oisillon des insectes, car ils.elles ont besoin de protéines pour se développer correctement. Les enfants apprennent qu’il n’existe pas uniquement une seule espèce d’abeille et que certaines « nichent » dans des trous. On les appelle les abeilles sauvages.
Avec des morceaux de sureau et bambou, des bouts de ficelle et un marqueur, ils.elles créent leur maison à insecte qu’ils.elles vont ramener dans leur cour d’école.
Une fois leur maison terminée, les enfants prennent tour à tour le marqueur pour noter leur nom, un dessin, quelque chose qui leur tient à cœur.

Atelier prévention collision

Objectifs pédagogiques

1- Prendre conscience de l’impact des collisions aux vitres
2- Encourager de bonnes pratiques en réalisant un outil anticollision
3- Développer sa dextérité et sa créativité

Matériel :

Silhouettes de rapaces et d’autres oiseaux à découper
Matériel de plastification
Matériel de découpe

Déroulé :
Les enfants sont invités à un temps en salle dédié à la création de stickers à mettre sur les vitres :
Parmi les multiples obstacles qui guettent les oiseaux, certains peuvent être évités avec un peu d’effort. La collision contre les vitres qui tue des milliers d’oiseaux chaque année. Nous passons un moment de découpage d’une silhouette de rapace pour que chacun reparte avec un exemple à poser chez soi, pouvant ainsi sensibiliser son entourage également. Ces silhouettes sont plastifiées pour pouvoir durer dans le temps. C’est un temps de travail manuel et de sensibilisation : le travail du colibri !

Atelier quels dangers guette les oiseaux

Objectifs pédagogiques
Matériel :
Déroulé :

Atelier jeu de Times up sur les oiseaux observer durant la semaine

Objectifs pédagogiques
Matériel :
Déroulé :

Soirée festive animée par DJ SanChon.

Objectifs pédagogiques

1- Lâcher prise et s’amuser sur ses musiques préférées
2- Se sociabiliser

Matériel :

Matériel de sonorisation et musiques mises à disposition par l’équipe d’encadrants.
Animation festive assurée par nos encadrants.

Déroulé :

Les animatrices ont mis le feu sur la piste. Au programme, les musiques préférées du moment qui font danser et tout le monde s’amuse sur la piste de dance avec des accessoires rigolos. Un joyeux moment de partage.

Jour 4

Balade d’observation autour du gîte.

Objectifs pédagogiques

1- Identifier les espèces d’oiseaux présentes
2- Encrer et réutiliser les connaissances apprises
3- Se mettre en mouvement dans la nature
4- Développer sa capacité de concentration auditive

Matériel :

Utilisation du matériel d’observation
Des outils d’identification sont mis à disposition par les encadrants.

Déroulé :

Nous avons profité d’une belle matinée pour partir en balade avec les enfants, à pied depuis le gîte, sur un flanc de montagne. Le sentier, accessible et agréable, nous a offert une superbe vue sur la vallée. Tout au long du parcours, nous avons mis en pratique les apprentissages de la veille : écoute attentive des chants d’oiseaux, identification des espèces, et réflexion sur leur habitat en fonction du paysage. Les enfants étaient ravis de reconnaître les chants du pinson des arbres, du pic vert ou encore de la pie bavarde, et de les associer aux milieux traversés. Le clou du spectacle fut une observation pendant une bonne dizaine de minute d’une Buse variable harcelant un Aigle royal !

Fin du séjour. Les encadrants font un bilan avec les enseignants et récupèrent le matériel pédagogique mis à disposition.

Synthèse des observations (...)

Synthèse des observations de la semaine

  • Buant jaune
  • Fauvette à tête noire
  • Merle noir
  • Pouillot de Bonelli
  • Pouillot véloce
  • Serin cini
  • Mésange charbonnière
  • Mésange bleue
  • Aigle royal
  • Rouge gorge familier
  • Bergeronnette des ruisseaux
  • Bergeronnette grise
  • Foulque macroule
  • Canard colvert
  • Grand gravelot
  • Chevalier guignette
  • Hirondelle rustique
  • Hirondelle de fenêtre
  • Moineau domestique
  • Geais des chênes
  • Torcol fourmilier
  • Mésange à tête noire
  • Pic épeiche

Photos / Vidéos

Nos partenaires

Voir également