Envoyer à un ami

Université naturaliste Biodiversita

Le programme Biodiversita propose de participer à l'Université Naturaliste Biodiversita sur une année pour booster vos compétences de terrain. Voir descriptif détaillé

Université naturaliste Biodiversita

Le programme Biodiversita propose de participer à l'Université Naturaliste Biodiversita sur une année pour booster vos compétences de terrain. Voir descriptif détaillé

Accueil > Nos actions > Formations > Cycle de formation et certification > Université naturaliste Biodiversita


Au sein de l’ONG Objectif Sciences International, est le programme de recherche et d’éducation « Biodiversita » est consacré à l’étude et la conservation de la biodiversité terrestre. Nos projets visent à mieux connaître les espèces, leurs habitats, et leurs interactions, dans le but de participer à résoudre les enjeux de conservation de la biodiversité.
Acteur des sciences participatives, le programme Biodiversita travaille à développer l’implication des citoyens dans l’étude et le suivi de la biodiversité, en s’appuyant sur des méthodes et des outils pédagogiques innovants en permanence enrichis et renouvelés.
Parmi ses différents projets, OSI-Biodiversita propose des formations naturalistes orientées vers les compétences de terrain dans les domaines de la botanique, l’ornithologie, l’entomologie, la mammalogie, etc. Ces formations, ouvertes à tous, se déroulent dans des secteurs et à des périodes où la biodiversité sera la plus intéressante et riche au regard des différents domaines naturalistes étudiés. Particuliers, étudiants, passionnés, salariés de différentes structures, ces formations s’orientent vers un public mixte et varié avec une pédagogie qui s’adapte aux niveaux et aux besoins de chacun.
Ces formations permettent de se constituer une solide culture naturaliste à travers l’ensemble des disciplines naturalistes (ornithologie, botanique, entomologie, mammalogie, herpétologie, malacologie...).
Ainsi, chaque formation se focalise sur les thématiques les plus appropriées au lieu et à l’époque afin d’offrir sur l’ensemble du cycle une complémentarité des formations permettant d’aborder l’ensemble des grands groupes d’être vivants.

Nous avons conçu un cycle de formations permettant à chacun de se construire une solide culture naturaliste. Ainsi, le programme alterne entre des formations naturalistes où les phases de terrain sont prédominantes afin de progresser dans ses compétences d’identification et des formations techniques qui sont optionnelles telle qu’une formation à la photographie naturaliste ou encore au SIG.

Les formations naturalistes de terrain se distinguent par la multidisciplinarité des thématiques abordées durant une même semaine. Ainsi, nous avons favorisé plusieurs grands domaines naturalistes que sont la botanique, l’ornithologie, la mammalogie, l’entomologie, l’étude des mammifères et des grands prédateurs, mais également l’étude des traces et indices de présence.
De plus, des modules d’initiation sont également proposés comme l’étude des mollusques, des coquillages, des algues, etc.

Le Cycle annuel : Université naturaliste Biodiversita

Cette formule vous permet de réaliser l’ensemble du cycle de formations en une année complète.
Dès Septembre, vous participez à un weekend d’ouverture pour rencontrer les formateurs et commencer les premiers modules d’initiation. Un kit d’accueil vous sera alors fournis, comprenant différents outils de terrain. C’est l’occasion de débuter en douceur dans les différents domaines naturalistes.

Un accompagnement particulier sera réalisé par votre responsable pédagogique. Cette personne sera la personne ressource tout au long de l’année et vous aidera à définir votre projet professionnel pour établir l’adéquation entre ce projet et les formations que nous vous proposons.

Les sessions de formation s’étalent sur l’ensemble de l’année et se déroulent à des périodes et dans les lieux sera la biodiversité sera la plus riche au regard de la saison et des thématiques naturalistes développées.

Afin de continuer de vous stimuler entre les sessions de formations, nos formateurs vous ont préparés des projets thématiques encadrés et autres joyeux défis naturalistes à réaliser depuis chez vous, tout au long de l’année.

Participer à ce cycle annuel de formations vous permet également d’avoir accès tout au long de l’année à notre plateforme pédagogique. Cette plateforme nous sert à vous partager des documents pdf, et vous permet de retrouver quelques unes de nos présentations power point.

La fin de l’année se termine en Septembre avec la toute dernière formation naturaliste suivie d’un weekend de clôture où tous les formateurs et participants se réunissent. Derniers modules de terrain, présentations des projets tutorés et mises en situation, remise des certificats de compétences naturalistes, etc. L’opportunité de faire le point sur la formation, sur vos progrès et surtout, sur vos projets professionnels.

Pour plus d’informations sur le cycle annuel de formations, n’hésitez pas à nous contacter par mail : formations osi-biodiversita.org

Téléchargez notre catalogue de formations pour y retrouver toutes les dernières actualités des formations, les infos sur la certification et bien entendu, la liste de toutes les formations proposées pour cette année 2024.

Catalogue de formations naturalistes 2024

Des lieux de formations

Les formations du cycle se déroulent dans des lieux propices à l’observation de la biodiversité. Ce sont des « Hot Spot » pour la Biodiversité !

Hautes-Alpes

Dans ce territoire de montagne, nous arpenterons différents milieux, que ce soient des forêts de montagne, des vallées sauvages, des alpages ou des falaises d’altitudes… Les sessions de terrain se déroulent principalement dans le territoire du Parc National des Ecrins et dans le massif du Dévoluy.

Côte d’Armor

La Côte de granite rose est un secteur époustouflant du département des Côtes d’Armor. Le littoral sauvage mène à l’océan et à ses îles rocheuses préservées. Nous irons à cette occasion dans la Réserve Naturelle des 7 îles.

Bouches du Rhône

Les formations s’organisent dans ce que l’on nomme le « triangle de biodiversité », réputé comme un des secteurs les plus riches de France. Nous serons dans un hot spot de biodiversité reconnu à l’échelle mondiale.

Pyrénées-Atlantiques

C’est sur les cols basques, à près de 1200m d’altitude que se déroule cette formation axée sur l’étude des oiseaux migrateurs et principalement des rapaces. Cette semaine sera également l’occasion de découvrir la plus grande forêt de Hêtre d’Europe, la forêt d’Iraty, où se rencontrent des espèces endémiques et rares.

Lozère

Nous irons dans les grands-causses arpenter des paysages steppiques en compagnie des chevaux de Przewalski et ainsi découvrir les nombreuses zones humides et les hauts plateaux calcaires à plus de 1000 m d’altitude qui font de ces grands espaces des paysages diversifiés favorables à une biodiversité spécialisée.

Suisse

Le Val d’Anniviers en Suisse est une vallée de haute montagne aux paysages à couper le souffle, entourée de la « couronne impériale », hauts sommets de 4000m couverts de glaciers, on y trouve tout l’éventail de milieux d’altitude (moraines, éboulis, pelouses, alpages, falaises…).

FORMATIONS D’HIVER

Camargue
Cette formation d’hiver principalement axée sur l’ornithologie vous invite à venir vous initier ou perfectionner vos connaissances naturalistes et compétences techniques dans ce milieu naturel remarquable accueillant chaque hiver des milliers d’oiseaux en hivernage. De l’incroyable diversité de canards hivernants aux vols de centaines de grues cendrées, le focus sera particulièrement mis sur l’identification des oiseaux liés aux zones humides… mais plantes et insectes seront aussi au programme. Lien vers la fiche descriptive ici

Hautes-Alpes Ecrins
Une formation en montagne en hiver dans la neige, c’est le meilleur contexte pour découvrir et approfondir ses connaissances sur les traces et indices d’animaux. C’est également parfait pour s’initier à l’ornithologie ou à l’identification à l’oreille des oiseaux grâce à la plus faible diversité des espèces présentes en période hivernale. Enfin, nos temps de terrain en raquettes nous permettront de repérer les ongulés de montagne ainsi que les rapaces sédentaires en parade. Lien vers la fiche descriptive ici

Contact et réservation : formations osi-biodiversita.org

FORMATIONS DE PRINTEMPS

Bretagne
C’est au cœur de la côte de granite rose et à proximité de la plus ancienne réserve ornithologique de France que cette formation se tient, un lieu idéal pour faire progresser vos compétences sur la faune et la flore de bord de mer. Principalement orientée vers l’identification des oiseaux de mer et des limicoles, mais aussi sur l’identification des algues, plantes et arthropodes de bord de mer, le point d’orgue de cette formation sera la sortie en voilier aux 7 îles, plus grande colonie d’oiseaux de mer de France. Lien vers la fiche descriptive ici

Hautes-Alpes Ecrins - Spéciale débutants
Une formation destinée à celles et ceux qui souhaitent s’initier à différents domaines naturalistes. Il s’agit d’un niveau spécial pour les débutants où les thématiques, contenus et supports seront adaptés à votre niveau pour vous permettre d’acquérir les bases en ornithologie, en botanique et en entomologie. Lien vers la fiche descriptive ici

Camargue
Au printemps, nous vous emmenons au cœur du « triangle d’or de la biodiversité » à la découverte des milieux et des espèces les plus rares en France. Au programme, des sessions de terrain allant des lagunes méditerranéennes aux garrigues des Alpilles, en passant par les steppes de Crau, les dunes, les marais ou les rizières de Camargue... et ce, à cette fascinante saison où faune et flore se mettent à foisonner ! Lien vers la fiche descriptive ici

Contact et réservation : formations osi-biodiversita.org

FORMATIONS D’ETE

Hautes-Alpes Ecrins
Pour ce début d’été, nous vous invitons à profiter de l’explosion de biodiversité qui a lieu en montagne au mois de juin pour parfaire vos connaissances : intenses floraisons, remarquable diversité d’insectes, oiseaux en pleine activité… C’est l’occasion, tant pour les naturalistes amateurs que confirmés, de partir prospecter l’incroyable diversité de milieux et d’espèces qu’offre cette région des Alpes du Sud, au carrefour des influences continentales, méditerranéennes et montagnardes. Lien vers la fiche descriptive ici

Suisse Val d’Anniviers
Cette formation vous accueille en haute-montagne au cœur de la « couronne impériale » dans les Alpes suisses ! Une semaine au sommet à la rencontre d’une faune et d’une flore adaptées à l’altitude : des alpages avec leurs prairies fleuries d’une richesse singulière, aux rochers d’altitude avec leur cortège d’espèces bien particulier... l’équipe saura vous guider dans votre pratique naturaliste au fil des découvertes, quel que soit votre niveau initial ! Lien vers la fiche descriptive ici

Contact et réservation : formations osi-biodiversita.org

FORMATIONS D’AUTOMNE

Pyrénées - Spéciale rapaces
Venez profiter du passage de milliers d’oiseaux migrateurs au mythique col de migration d’Organbidexka, au cœur des montagnes du Pays Basque. Haut-lieu de l’ornithologie pour l’observation et le suivi des oiseaux migrateurs notamment des rapaces, c’est également un territoire dont les vallées enclavées abritent de nombreuses espèces endémiques de plantes, d’insectes, de reptiles et d’amphibiens. Lien vers la fiche descriptive ici

Camargue
L’automne est une période excellente pour les activités naturalistes en région méditerranéenne : que ce soit en ornithologie (pleine période de migration des oiseaux), en entomologie (focus sur les orthoptères et les libellules) ou encore en botanique (floraisons automnales), la fin d’été cache plus d’un trésor dans son sac ! Lien vers la fiche descriptive ici

Hautes-Alpes Ecrins - Spéciale Grande Faune et Prédateurs
Cette semaine de formation sera axée sur l’étude de la grande faune (brame du Cerf, et autres ongulés de montagne), et notamment des grands prédateurs (Loup, Lynx). Écosystèmes, comportements, découverte des traces et indices, vous aurez l’occasion de mieux comprendre les interactions entre les prédateurs et leurs proies. Cette formation sera également l’occasion de s’initier à l’étude des rapaces nocturnes. Lien vers la fiche descriptive ici

Contact et réservation : formations osi-biodiversita.org

FORMATIONS TECHNIQUES

Hautes-Alpes Ecrins Juin : Formation à la photographie naturaliste
Cette nouvelle formation vous permettra de découvrir les techniques de la photographie naturaliste, que ce soit pour photographier des oiseaux, des mammifères, des insectes ou encore des fleurs ! Outre les aspects techniques, vous apprendrez également comment utiliser efficacement la photographie comme un outil pour l’identification naturaliste et l’étude de la biodiversité. Lien vers la fiche descriptive ici

Hautes-Alpes Ecrins Juin : Formation à la cartographie avec le Système d’Information Géographique. Une formations technique visant à vous approprier le logiciel de cartographie QGIS afin d’être autonome dans le traitement visuel de vos données naturalistes. Cette formation est disponible uniquement sur demande pour 2023. date sera fixée en 2024 pour les particuliers. Date sur demande pour groupe déjà constitué (nous contacter). Lien vers la fiche descriptive ici

Contact et réservation : formations osi-biodiversita.org

Contenu et objectifs

Ce cycle de formation se veut très polyvalent. L’objectif majeur est pour les participants de se construire une culture naturaliste solide à travers l’ensemble des principaux domaines naturalistes.

Un grand intérêt d’avoir un cycle de formation avec différents lieux et différentes périodes de l’année est aussi de pouvoir se focaliser sur les thématiques les plus adaptées. A travers le cycle de formation, nous étudierons donc par exemple les traces d’animaux en hiver dans les Alpes, les oiseaux aquatiques en Camargue, la migration des rapaces sur les cols pyrénéens, et encore les familles de plantes et les insectes lors de l’explosion de vie printanière.

A travers l’ensemble du cycle, l’ornithologie, la botanique et l’entomologie, trois disciplines naturalistes majeures, constituent une part importante des formations. Cela est complété par la mammalogie, l’ichnologie (étude des traces et indices d’animaux), la malacologie (études des mollusques et coquillages), l’herpétologie (reptiles et amphibiens), l’arachnologie (étude des araignées), etc.

Mais outre les différentes disciplines naturalistes, ces formations ont également pour objectif de développer des compétences transversales (détermination, utilisation de clés d’identification, prise de notes, bases de données, méthodes d’inventaire...) qui seront acquises soit lors de temps spécifiques, soit à travers la pratique de terrain dans l’une ou l’autre des disciplines naturalistes.

Pour avoir le détail des contenus et objectifs de chaque formation, cliquez sur l’onglet « l’ensemble du cycle de formation » et choisissez la formation qui vous intéresse.

Bien choisir sa formation

Retrouvez tous nos conseils pour choisir une formation adaptée à vos besoins personnels et professionnels ici.

Et contactez-nous par mail à formations osi-biodiversita.org pour être mis en contact avec un conseiller pédagogique qui vous orientera vers la formation la plus appropriée en fonction de vos besoins.

Pré-requis

Ce cycle de formation se veut à la fois accessible aux grands débutants, donc sans pré-requis, mais aussi pertinente pour les naturalistes déjà compétents.
En effet, un des objectifs de ces formations est de permettre aux participants de se construire une culture solide à travers l’ensemble des domaines naturalistes. Les débutants pourront donc s’initier à différents domaines et les naturalistes déjà expérimentés se consacrer plus particulièrement aux domaines dans lesquels ils sont le moins à l’aise tout en complétant leur formation dans leur domaine de prédilection et en acquérant de nouvelles méthodes durant les temps de formation trans-disciplinaires.
Des sessions en parallèles permettront également de diviser le groupe en deux pour s’adapter aux différences de niveaux (sessions d’initiation et de perfectionnement).

Un cycle à tarif réduit

Les personnes s’inscrivant pour l’ensemble du cycle ou sur au moins 5 formations du cycle bénéficient d’une réduction de 25 % sur le coût total des formations.
Et afin d’offrir un maximum de flexibilité, il est possible dans ce cadre de commencer le cycle par la session qui vous convient le mieux, et d’étaler votre participation aux formations sur 2 voire 3 ans pour ceux qui ont un planning trop chargé pour tout faire durant la même année !

Notez également que le coût de votre participation à une formation est considéré à un don fait à notre ONG, et que par conséquent, ce montant est déductible des impôts à hauteur de 66%.

Pour celles et ceux qui ne payent pas d’impôts, une bourse spéciale a été conçue. Pour en bénéficier, contactez-nous.

Les formateurs

Découvrez l’équipe de formateurs passionnés qui vous accueillent lors de ces semaines de terrain et qui vous guideront tout au long de l’année.
Pour découvrir les parcours de nos formateurs, rendez-vous sur notre page internet en cliquant ici.

Dossier de formation et documents pédagogiques

Kit de formation

A votre arrivée, vous recevrez un kit de formation comprenant différents documents :

- planning de formation (susceptible d’évoluer en fonction des conditions météorologiques)
- des outils pédagogiques d’aide à l’identification et à la classification naturaliste (Nature clé en main)
- du matériel de terrain (une loupe botanique à garder avec soi)
- ou d’autres éléments adaptés à la formation.

Attestation de fin de formation

Vous recevrez par mail quelques jours à la suite de votre formation un document attestation de votre participation à la formation naturaliste que vous avez suivie.

Il sera mentionné le titre et la date de la dite formation, ainsi que les principales compétences naturalistes qui ont été développées.

Examen de certification

OSI-Biodiversita propose à celles et ceux qui le souhaitent, de passer un examen de certification des compétences naturalistes dans les domaines de l’ornithologie, de la botanique et de l’entomologie. Cette certification permettra d’établir un portefeuille de compétences naturalistes, valorisable auprès d’un employeur potentiel.

Adapté à différents niveaux (niveau 1, 2, et 3, 4 avec des spécialisations), cet examen de certification sera aussi un bon indicateur des domaines de compétences à développer.

Parfait pour celles et ceux qui sont à la recherche d’un emploi dans le domaine de l’environnement, aussi bien que pour ceux qui sont en reconversion professionnelle.

Découvrez les compétences validées par notre certification (cliquez ici)

Rejoindre café naturaliste Biodiversita

Lorsque vous participez à une ou plusieurs formations naturalistes avec Biodiversita, vous avez par la suite la possibilité de rejoindre un groupe de discussions composé d’anciens participants ainsi que des formateurs de l’ensemble du programme.

Faire partie de ce réseau, c’est pouvoir échanger simplement avec des passionnés et des professionnels, c’est être au courant des dernières nouveautés comme la toute nouvelle formation naturaliste qui va bientôt ouvrir.

Les avantages : Au delà du simple fait de garder le contact, cet outil est un réseau de passionnés qui sont là pour vous apporter leur aide sur l’identification d’une espèce. Vous pouvez donc faire passer au groupe une photographie et très vite, des échanges auront lieux pour apporter des réponses à vos questions. C’est aussi le bon moyen de se donner des informations intéressantes dans différents domaines naturalistes (bibliographies, articles, bon plans d’observation, etc.). Vous aurez droit parfois à des petits quizz photos préparés par les formateurs histoire de vous permettre de progresser dans un domaine naturaliste, et de vous garder en appétit.

Rejoindre le réseau « café naturaliste Biodiversita ».
Nous avons fait le choix de ne pas créer ce réseau de discussions sur Whats’app pour des raisons éthiques. Nous avons donc opté pour un réseau efficace alternatif : Signal. Très simple d’utilisation, son téléchargement est gratuit et rapide, et pas d’intrusion dans votre vie privée...

Pour rejoindre ce groupe vous devrez :
- Envoyer-nous un mail avec vos coordonnées téléphoniques en donnant le nom et la date de la formation naturaliste que vous avez suivie et en disant que vous souhaitez rejoindre le groupe Signal. (mail à envoyer à : coordination osi-biodiversita.org)
- Nous vous ajouterons rapidement au groupe et vous pourrez commencer à échanger avec tous les participants (plus d’une trentaine de membres)

Contact, informations et inscriptions

Sylvain Allombert : Directeur du programme de recherche et pédagogique Biodiversita et Directeur du programme de formations naturalistes :
direction osi-biodiversita.org ou 01 83 645 546

Pour lire les témoignages des anciens participants, cliquez ici.

Nos partenaires

Voir également