Envoyer à un ami

Mission FBI Reptiles et Rapaces du 23 au 30 avril 2022

Un séjour pour suivre la biodiversité de la région de Crupies en Drome provençale. Voir descriptif détaillé

Mission FBI Reptiles et Rapaces du 23 au 30 avril 2022

Un séjour pour suivre la biodiversité de la région de Crupies en Drome provençale. Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Accueil > Nos actions > Journal de Bord des Opérations > Vacances Scientifiques > Missions Fast Biodiversity Inventory (FBI) > Mission FBI Reptiles et Rapaces du 23 au 30 avril 2022

Ajouter à ma liste de souhait

Introduction

Sur ce séjour nous allons compléter les informations recueillies pendant les années précédentes, notamment sur les reptiles et les rapaces. Nous allons aussi suivre la floraison des orchidées et les espèces de papillons de jour printaniers.
Un volet spécial Lézard ocellée nous amènera vers la ville de Bourdeaux pour prospecter la possible présence de nouvelles populations de ce magnifique lézard.

Le Journal de Bord

Samedi 23 avril 2022

Nous avons débuté notre séjour par l’arrivée de ses participants cet après-midi.
L’équipe FBI est formé de 6 aspirants enquêteurs (Louis, Leila, Lena, Esteban, Léon-Jules et Maxime) et l’agent spécial Eloy enquêteur principal du programme FBI en Drome provençale.

Après une mise en situation avec le centre et une courte visite du laboratoire FBI, nos jeunes aspirants ont rencontré le reste des participants au séjours OSI à Musiflore. Nous avons 21 enfants au total pour cette semaine.

Après un premier repas tous ensemble nous avons participé à une soirée jeux de prénoms pour apprendre à nous connaitre les uns les autres.

Demain nous démarrerons notre journée par l’examen d’admission d’enquêteurs FBI

Dimanche 24 avril 2022

Ce matin avec Eloy nous avons vu tout le matériel dont nous disposons pour notre séjour et il nous a expliqué en quoi va consister notre séjour. Nous allons suivre la population de Lézard ocellée de Crupies et nous allons aller vers Bourdeaux pour en chercher des nouvelles populations.

Nous allons monter aux prairies de « Once » pour répertorier les papillons et les orchidées et nous allons aller vers Vesc et Orcinas pour répertorier les rapaces et les orchidées. Si nous avons le temps et que la météo le permet nous allons aller au défilé de trente pas pour voir les Vautours.

Nous avons passé un examen d’enquêteurs FBI ; il a consisté en l’apprentissage du maniement du filet à papillons et de bien nous servir des jumelles. Nous avons apris avec le jeu papillonnades les différentes familles et espèces de papillons de jour qui vivent en France.

Après nous avons fait des jeux tous ensemble dans la prairie, c’était marrant et nous avons bien rigolé.

Demain nous ferons notre première sortie de terrain.

Lundi 25 avril 2022

Ce matin nous avons fait notre premier recensement sur le bord du ruisseau à coté du Centre Musiflore. Nous avons enfin utilisé nos filets à papillons pour en capturer quelques uns et apprendre à les reconnaitre avec les conseils d’Eloy. Nous avons trouvé 7 espèces de papillons et vu des orchidées.

En fin de matinée Eloy nous a amenés à une petite grotte où il y avait plein de chauve-souris, des Rhinolophes.

L’après-midi nous sommes allées sur le site à lézard ocellée de Crupies. Nous avons vu un lézard ocellé avec les jumelles et aussi un beau lézard vert de près qui était monté sur un buisson au milieu d’une prairie, puis beaucoup de lézards des murailles sur les murs de La Chapelle. Nous avons aussi recensée 9 espèces de papillons et 4 orchidées, il y en a plein sur ce site. Eloy nous a montré comment les différencier des autres plantes.

Mardi 26 avril 2022

Aujourd’hui nous sommes allés sur le site de recherche de Crupies. Nous avons vu le lézard ocellé, le lézard vert, le lézard des murailles et le lézard catalan (première donnée sur le site). Nous avons vu aussi une couleuvre coronelle et une couleuvre verte et jaune, c’était une grande journée pour voir des reptiles.

Eloy a réussi a en photographier quelques uns, surtout le lézard ocellé, que nous n’avions pas vu avant. C’est très difficile de les voir avec les jumelles, il se camouflent avec leur environnement, heureusement qu’Eloy nous les a fait voir, car nous n’aurions jamais su faire sans son aide.
Nous avons vu aussi neuf espèces d’orchidées et beaucoup de papillons.


En arrivant sur le site il y avait un Circaète qui volait sur le site, puis une buse un peu plus tard, Eloy l’a prise en photo.

C’était une très belle journée pour nous, nous avons vu plein d’animaux et appris plein de nouvelles choses.

Mercredi 27 avril 2022

Aujourd’hui nous avons fait une sortie avec pique-nique sur les prairies de « Once ». Pendant notre trajet Eloy c’est lancé le défi de nous montrer des scorpions à queue jaune, dès la première pierre où il commence à les chercher il en trouve un, il n’est pas très gros, mais certains d’entre nous n’en avaient jamais vu un auparavent. En arrivant sur une belle mare remplie de roseaux nous avons vu plein de têtards de crapaud commun.

Le Circaète vole à nouveau au dessus de nos têtes. Nous avons vu quelques nouvelles espèces de papillons autour de la mare. Nous nous arrêtons sur un coin de prairie semi-ombragé pour pique-niquer, la vue est magnifique. Un petit lézard des murailles s’invite sur notre plaid et monte sur nous sans se rendre compte qu’il est sur un humain, il est très drôle ; Eloy nous dit que c’est une femelle et que certainement elle attend des petits, effectivement elle a l’air assez grosse.
Après notre pique-nique nous nous rendons sur une autre mare pas loin des prairies, en arrivant nous apercevons une petite couleuvre à collier que nous avons pu observer à loisir, car elle ne bougeait pas trop, Eloy nous explique que c’est parce qu’elle est dans l’eau froide. Dans l’eau il y a aussi des têtards de crapaud commun et des tritons palmés.

Sur la prairie Eloy a trouve 6 espèces d’orchidées, dont une qu’il n’avait pas encore vu dans la région et qui manquait à la liste de recensement.

Un Milan noir vole au-dessus de nos têtes pendant la descente au centre, c’est notre quatrième rapace depuis le début du séjour.
Encore une belle journée de recherche sur les champs.

Jeudi 28 avril 2022

Ce matin sortie spéciale lézard ocellée vers Bouvières. Notre but c’était de prospecter autour du village pour voir s’il n’y aurait pas une population de Lézard ocellée. Sur une première halte rien d’intéressant, sur la deuxième halte une belle prairie avec de grosses murettes en pierre attire l’attention d’Eloy. C’est un parc d’élevage, Eloy après pourparler avec le propriétaire obtient l’autorisation d’y aller prospecter les murettes, et surprisse, une belle femelle de lézard ocellée est aperçue sur un coin de ces murettes. Elle s’est cachée assez vite car nous étions nombreux et assez bruyants, mais Eloy a eu le temps de bien l’identifier. Mission accomplie pour l’équipe FBI, dont notre mission était de confirmer la présence d’autres populations de ce beau lézard dans le secteur.

Cet après-midi atelier de determination et préparation de notre retransmission de demain. Notre bilan de recherche est très satisfaisant, car les objectifs de recherche ont été largement atteints ; en plus de la réussite avec le lézard ocellée, nous avons recensé deux nouvelles espèces de reptiles pour Crupies (lézard catalan et couleuvre à collier), deux espèces de papillons nouvelles pour notre recensement (la Proserpine et l’azuré du thym) et une orchidée (Hymantoglossum robertianum). Puis en plus une belle station d’une plante protège à niveau national sur les prairies de « Once » l’Ophioglosse commun.

Vendredi 29 avril 2022

Aujourd’hui Eloy nous a amenés au défilé de 30 pas pour voir les vautours. Nous en avons vus plus de 10 en train de décoller des falaises et quelques uns avec les jumelles posés sur les falaises.

Nous avons vu aussi un chamois, Eloy l’a filmé ainsi que les vautours. Pour nous c’était la première fois que nous en voyons d’aussi près, c’était super, merci Eloy.

De retour au centre nous avons travaillé sur la retransmission de notre bilan de recensement pour l’après-midi.

Il y avait pas mal de parents qui sont venus nous écouter, nous avons fait un gros poster avec plein de photos de tout ce que nous avons pu recenser et monté un stand avec le matériel utilisé pendant notre séjour.

Notre bilan est très positif nous dit Eloy ; 27 espèces de papillons, 7 espèces de reptiles, 5 espèces de rapaces et 11 espèces d’orchidées. En plus de ça nous avons trouvé une nouvelle population de lézard ocellé vers Bouvières et vu des scorpions, une empuse mante, des chauve-souris dans une petite grotte et plein d’autres petits animaux.

Nous avons été félicités par notre travail par les personnes qui sont venus voir la retransmission et Eloy était très content du travail que nous avons fait avec lui. En plus de ça nous nous sommes bien amusés pendant les veillées et les temps de jeux avec les autres colos d’OSI.

Demain c’est le retour à la maison, merci OSI.

Photos / Vidéos

Nos partenaires

Voir également