Envoyer à un ami

Mission FBI Magicienne et Papillons du 3 au 10 Juillet

Un séjour pour recenser les Lépidoptères et les Orthoptères de la région de Crupies autour du centre Musiflore. Voir descriptif détaillé

Mission FBI Magicienne et Papillons du 3 au 10 Juillet

Un séjour pour recenser les Lépidoptères et les Orthoptères de la région de Crupies autour du centre Musiflore. Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Accueil > Nos actions > Journal de Bord des Opérations > Vacances Scientifiques > Missions Fast Biodiversity Inventory (FBI) > Mission FBI Magicienne et Papillons du 3 au 10 Juillet

Ajouter à ma liste de souhait

Introduction

Pour cette saison nous allons partir sur nos sites habituels d’étude autour de Crupies pour cibler la recherche de certaines espèces de papillons de jour et de sauterelles dont la présence est probable et que nous n’avons pas encore réussi à trouver. Nous vérifierons aussi la présence des espèces remarquables antérieurement repérées.

Le Journal de Bord

Dimanche 03 juillet 2022

Nous sommes au complet, tout le monde est arrivé au centre pour une semaine pleine de rencontres et découvertes.
Après un moment de détente en temps libre, nous passons à table pour un premier repas tous ensemble. Nous sommes 31 dans la colo OSI sur le centre partagés entre trois séjours (13 en Drone, 8 en Arbre et 5 en FBI plus 5 adultes ; Solène en direction, Guillaume en soutien de direction et éduc Drone, Mikael en Drone, Romane en Arbre et moi, Eloy en FBI)

Pour l’équipe FBI il y a 5 participants ; Pauline, Valentin, Timothé, Adrien et Ilann.

Pour cette première soirée nous avons fait des jeux de présentation pour apprendre à se connaitre et avons crée nos regles de vie pour la semaine
Demain je laisserais la place à mes jeunes recrues pour qu’ils vous expliquent ce que nous faisons pendant nos journées.

Lundi 04 juillet 2022

Ce matin Reunion FBI dans notre laboratoire avec Eloy. Il nous a expliqué en quoi va consister notre semaine et les attentes de recherche. Nous allons chercher certaines espèces qui sont probablement présentes mais qui n’ont pas encore été trouvées pendant les séjours OSI. Nous avons un site de recherche dans le village de Crupies sur les terres d’un éleveur bio, puis un autre site appelle ONCE au dessus du centre Musiflore et composé de prairies de fauche naturelle avec un très bon état de conservation selon Eloy.
Nous allons faire aussi un atelier de recherche de sauterelles pendant la nuit, ainsi que la mise en place d’un piège lumineux nocturne pour des insectes avec un bivouac à la clé pendant la même soirée.

Après toutes ses explications Eloy nous a amenés aux prairies qui se trouvent en face du centre pour nous apprendre le maniement du filet à papillons et comment les attraper avec la main sans les abimer. Nous avons appris aussi à nous en servir de la loupe de botaniste et des jumelles.
Nous avons commencé à nous entrainer en recensant quelques espèces de papillons diurnes (17 espèces en moins d’une heure). Pendant que nous recensions les papillons nous avons vu le Vautour Percnoptère

L’après-midi nous sommes allés sur les champs de lavande en fleurs du site de Crupies pour recenser Papillons et Orthoptères. Ces champs sont très beaux à cette époque de l’année, ils regorgent d’insectes butineurs de toutes sortes ( papillons, sauterelles, criquets, guêpes, abeilles, mouches, coléoptères, … ) et leurs prédateurs (araignées, lézards, oiseaux, … ).

Nous avons vu de très jolis papillons ; le Flambé, le Tabac d’Espagne, le moyen Nacré, la Petite Violette, le Souci, le Soufré, des Azurés. Nous avons aussi capturé beaucoup de criquets, plus discrets, ou plutôt moins visibles, ils sautent partout à nos pieds dès qu’on se déplace dans les herbes. Ils sont moins faciles à déterminer, car très semblables entre eux, mais ils sont quand-même nombreux et certains ont de très jolis couleurs.

Nous avons vu encore des vautours, cette fois-ci c’étaient des Vautours fauves, nous avons compté neuf.

Mardi 05 juillet 2022

Aujourd’hui c’était sortie à pied vers notre site d’étude à Crupies. Super journée avec un beau soleil et un peu de vent qui faisait que la chaleur n’était pas accablante. Nous avons travaillé la matinée sur les champs de lavande, il y avait beaucoup de papillons sur les lavandes en fleur, nous avons appris à différencier les 5 familles de papillons de jour présentes en France. Nous commençons à bien réussir nos captures au filet.

Sur une belle prairie nous capturons quelques orthoptères pour enrichir notre recensement ; Caliptame de barbarie, Criquet noir ébène, Criquet des bromes, Decticelle chagrinée. Un jeune lézard vert se jette sur le filet de Timotée ce qui nous permet de l’observer à loisir.

Vers midi nous nous sommes arrêtés au bord d’un ruisseau pour manger, nous avons vu quelques jolies libellules et des écrevisses dans l’eau. Sur la berge des traces de présence de castor sont bien visibles.

Après notre pique-nique nous allons sur les prairies sèches pour faire un protocole orthoptères. Nous trouvons des nouvelles espèces ; Oediope turquoise, Oediope soufrée, Criquet blafard, Criquet des patures, Decticelle intermediaire, Dectique à front blanc.

Le retour se au centre c’est fait sur une plus forte chaleur, nous avons vu une belle mante religieuse et un beau nuage de papillons bleus sur le bord boueux d’un ruisseau que nous avons traversé. Eloy nous a expliqué que ce sont des azurés mâles en train de pomper des sels minéraux, souvent on trouve plusieurs espèces distinctes sur ces nuages.

Cette nuit nous dormons à la belle étoile sur les prairies du centre, Eloy nous a préparé un piège lumineux pour nous montrer les papillons de nuit.

Finalement quelques membres des autres colos OSI se joignent à nous pour bivouaquer, ils veulent participer au piège lumineux pour observer les papillons de nuit avec nous.

Eloy nous reveille vers 1h45, certains n’arrivent pas à se léver, Eloy les laisse dormir.
Arrivés au piège nous constatons qu’il y a pas mal de papillons sur le drap.

Nous estimons approximativement la présence de 200 papillons appartenant à au moins 20 espèces différentes. Il y a aussi pas mal de moucherons, quelques chrysomeles, des fourmis, deux petits hyménoptères puis une belle sauterelle. C’était super comme expérience.

Mercredi 06 juillet 2022

Aujourd’hui nous sommes restés sur le centre, nous avons travaillé en salle. Eloy nous a fait faire une liste de tous les papillons et sauterelles que nous avons vus pendant nos sorties. Nous avons fait des ateliers en forme de jeux sur les familles de papillons, joué à des jeux sur la nature, et fait une sortie autour du centre pour recenser papillons de jour et orthoptères.

Nous avons recensée 38 espèces de papillons et 14 espèces d’orthoptères pendant nos deux premiers jours de travail. Nous avons appris à reconnaitre plusieurs de ces espèces ainsi qu’à différencier les 5 familles de papillons de jour qui se trouvent en France.

Ce matin, nous avons aussi jouée à deux jeux crées par Eloy. Le premier « PAPILLONADES » est un jeu de placement sur les papillons de jour de France, le deuxième « Des oiseaux dans ma ville » est un jeu de cartes sur les oiseaux qui vivent autour des villes.

Pendant notre sortie autour du centre nous avons trouvé 3 nouvelles espèces pour notre recensement, la Grande Coronide, l’Azuré d’Escher et la Megère.

En fin d’après-midi nous fait un atelier sur les crânes d’animaux dans lequel nous avons appris comment reconnaitre un animal carnivore d’un animal herbivore en regardant leur dentition. Pour finir Eloy nous a appris à jouer des appeaux pour imiter les chants d’oiseaux.

C’était encore une belle journée, même si nous sommes un peu fatigués de notre nuit de bivouac.

Jeudi 07 juillet 2022

Pour ce jeudi nous partons en rando aux prairies de « Once ». Nous partons sue le sentier qui se situe en face de l’accueil de Musiflore, pour une ascension à travers la forêt. Dès le début de notre ascension nous voyons le Demi-deuil ou Échiquier commun, un papillon noir et blanc qui est omniprésent dans la région. Nous voyons aussi un petit papillon bleu de la famille des lycénidés, l’Azuré d’Escher. Eloy nous dit qu’il est assez commun dans le secteur, mais qu’il est assez rare ailleurs.

Après une bonne demi heure de marche nous arrivons aux prairies. Maxime, un autre animateur d’OSI, nous rejoint pour nous aider dans notre travail du jour. Eloy nous fait faire un atelier de recherche ciblant une espèce proche de L’Échiquier commun, l’Échiquier occitan. Il nous a montré comment les différencier et nous a demandé de capturer des Échiquiers un peu partout et de vérifier si dans nos filets nous n’en voyons pas l’autre espèce.

Malgré nos efforts nous ne trouvons pas cette nouvelle espèce, mais nous en avons trouvée d’autres qui viennent incrémenter le nombre d’espèces recensées pendant la semaine.

Maxime nous fait regarder vers le ciel où il a aperçu un gros rapace qui passe au-dessus de nos têtes, c’est un Vautour moine, c’est la troisième espèce de vautour que nous voyons pendant notre séjour.

Quelques minutes plus tard ce sont des vautours fauves qui passent au-dessus de nos têtes.

Nous faisons aussi un atelier orthoptères, ici il y a plein d’espèces que nous n’avons pas vues à Crupies. Eloy nous explique que c’est parce que le milieu et ses conditions climatiques sont bien différents, prairies de fauche naturelles plutôt montagnardes ici, tandis qu’à Crupies ce sont des prairies d’élevage de type supra-méditerranéen.

Maxime et Eloy nous amènent à une mare envahie par les roseaux, nous voyons ici 4 espèces de libellules et plein de jeunes crapauds communs en fin de métamorphose dans l’eau et les berges de la mare.

Nous avons aussi recensé un groupe de papillons diurnes, mais qui ne sont pas classés comme tels, les Zygènes. Six espèces différentes vues et photographiés pendant notre rando.

Nous avons aussi capturée dans nos filets plein d’autres insectes, certains assez bizarres comme la Mantispe, sorte de mouche mante que nous n’avions jamais vue avant.

La journée est passée vite et nous devons déjà entamer le chemin de retour au centre. C’était encore une belle journée de soleil avec une bonne brise qui nous a bien rafraichis pour ne pas suffoquer sous la chaleur estivale.

Vendredi 08 juillet 2022

Ce matin Eloy nous amène au défilé de trente pas où est installée une colonie de Vautour fauve. Nous en avons vu plein en train de décoller de la falaise et de se poser sur elle. Certains ont volé juste à quelques mètres au-dessus de nos têtes, c’était impressionnant.

Quand ils sont posés au milieu de la falaise ils sont pratiquement invisibles à l’œil nu, jumelles obligatoires pour les apercevoir.

Dans l’une des nombreuses petites grottes de la falaise nous avons vu deux chèvres qui semblent vivre en liberté dans le coin.

Nous avons profité de notre visite dan ce beau lieu pour recenser quelques papillons.

De retour au centre nous allons manger et l’après-midi nous le passons à préparer la retransmission du travail de la semaine. Nous avons choisi de faire un gros poster en commun pour parler des orthoptères et Lépidoptères que nous avons recensé pendant la semaine ainsi que tous les autres animaux que nous avons vus aussi.

Samedi 09 juillet 2022

Aujourd’hui c’est une grosse journée pour mes recrues, ils vont présenter le travail réalisé pendant la semaine. Le matin nous les passons à répéter leur texte et finir notre beau poster avec toutes les infos nécessaires pour bien comprendre en quoi a consisté notre recensement de la semaine.
Ylann va présenter le séjour FBI et les activités de la vie quotidienne sur le centre. Valentin fera une présentation sur les insectes et leur morphologie. Adrien nous parlera du recensement papillons de jour et ses résultats. Pauline fera de même avec les orthoptères. Puis Thimoté nous parler de tous les autres animaux que nous avons vus pendant notre séjour.

Ça y est le retransmission est finie, mes recrues ont fait une prestation de bon niveau et ont été largement applaudis par le public présent.

Voici un petit récapitulatif des résultats de recherche.

Nous avons recensé 48 espèces de papillons de jour, dont 6 sont des espèces cibles dont nous avons fait une recherche spécifique pendant nos sorties. Cela ramène à 108 espèces de Rhopalocères recensées pendant les séjours FBI depuis leur début en 2016.
Coté orthoptères nous avons recensé 25 espèces, dont 2 nouvelles, ce qui ramène à 60 espèces leur nombre pour l’ensemble des séjours FBI.

Outre ses deux groupes nous avons vu plein d’autres animaux qui sont venus enrichir nos connaissances sur la faune présente autour du centre et la région de Crupies.

Et voilà, je clôture ce journal avec un grand merci à mes recrues pour leur investissement dans la recherche, ils ont fait preuve du sérieux dans le travail et ont été moteurs tout le long du séjour. Ça a été un grand plaisir pour moi de travailler dans leur compagnie.

Photos / Vidéos

Nos partenaires

Voir également