Envoyer à un ami

En quête de biodiversité au pays du loup en centre du 14 juillet au 21 juillet 2024

Cette semaine il y a 7 participants sur le séjour en quête de biodiversité au pays du loup ! Voir descriptif détaillé

En quête de biodiversité au pays du loup en centre du 14 juillet au 21 juillet 2024

Cette semaine il y a 7 participants sur le séjour en quête de biodiversité au pays du loup ! Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Accueil > Nos actions > Journal de Bord des Opérations > Vacances Scientifiques > En quête de Biodiversité > En quête de biodiversité au pays du loup en centre du 14 juillet au 21 juillet 2024

Ajouter à ma liste de souhait

Le Journal de Bord

14 juillet

A 19h30, le groupe est au complet ! Tout le monde a fait bonne route.
Les participants qui étaient déjà présents la semaine dernière ont fait une randonnée avec Manu.
Après le diner, nous avons fait un petit jeu pour apprendre les prénoms puis nous avons présenter les lieux et les règles de sécurité.

15 juillet

Après le forum matinal en commun avec les séjours astronomie et géologie, nous partons sur le terrain. En attendant le bus, un jeune Gypaète barbu (Gypaetus barbatus) nous survole. La semaine commence bien !
Nous prenons le funiculaire depuis le village de Saint-Luc pour rejoindre les alpages. La journée est ensoleillée et les paris sont lancés sur l’heure d’apparition de l’Aigle royal (Aquila chrysaetos). Nous soulevons les plaques d’insolations installées la semaine précédente dans l’espoir d’observer des reptiles : sans résultat. Un peu plus loin pourtant Andrea, une participante repère une Vipère aspic (Vipera aspis) dans un pierrier. Nous empruntons le chemin des planètes et redescendons à pied au village. Le long du chemin nous capturons des papillons avec les filets et faisons le tour des grandes familles de papillons de jour : Hesperidae, Nymphalidae, Lycaenidae, Pieridae. Nous survolons également quelques plantes de montagnes. Le Myosotis des alpes (Myosotis alpestris) ou « Ne-m’oublies-jamais » semble faire l’unanimité.
Les participants déjà présents la semaine dernière Pietro et Andrea, forment les nouvelles recrues Abel, Ismaël, Elise et Sixtine. Elise et Sixtine les plus jeunes sont très motivées et suivent bien le rythme de marche malgré des chaussures un peu trop petite pour Elise. La randonnée se finit à dos d’animatrice, pratique !

16 juillet

Matinée préparation des sacs à dos et grand départ pour deux jours de Bivouac (si la météo change nous pourrons rentrer demain). On vous raconte tous ça vendredi !

Après une grande randonnée, nous arrivons au lieu de bivouac qui est vraiment splendide.

17 juillet

Grande journée ensoleillée de prise de données.
On plie les tentes et les affaires et par chance notre lieu de bivouac est également un des points d’étude du peuplement de papillons sur la zone d’étude. La belle prairie fleurie où nous nous sommes installés est à la hauteur de nos espérances : plus de 56 individus capturés et identifiés. Pique-nique nouille/sardine et c’est parti pour une grande randonnée (sans les sacs cette fois) cet après-midi. Notre objectif est de rejoindre un second point pour le protocole mais le vent se lève et le point se trouve être inaccessible. Nous avons eu beaucoup de chance et pu observé un beau défilé de rapaces : quatre aigles royaux et deux faucons crécerelles. Plusieurs fois les grands corbeaux nous survolent et jouent au dessus de nos tête.
L’équipe astro qui part également en bivouac nous amène un ravitaillement nourriture, ouf de quoi bien manger jusqu’à demain ! Merci les astros !
Cette nuit la plupart de nos participants choisissent les tentes sauf Ismaël, le courageux qui choisit une seconde nuit à la belle étoile.

18 juillet

Nous sommes bien rentrés au centre ! Nous avons encore eu une belle journée qui nous a permis de réaliser un troisième protocole d’inventaire des papillons de jour au bord d’un petit torrent. Commentaire des participants : « Les papillons volent vites surtout les Pieridae ! ». Nous avons bien chanté sur la route du retour pour nous motiver jusqu’au funiculaire. Au retour rangement et douche tout le monde a l’air content de l’expérience bivouac !

19 juillet

Aujourd’hui, sortie pique-nique au lac noir. Après avoir touché la neige des sommets, nous avons profité du bord du lac pour déjeuner et discuté des souhaits de chacun pour la retransmission prévue samedi.

De retour au chalet, les préparatifs de la retransmission battent leur plein cet après-midi.

20 juillet

Journée studieuse. Les participants ont fait de supers posters pour la retransmission ! L’ambiance se détend après les valises avec la fondue suisse et la soirée musicale !

Un grand merci à tous et à toutes pour cette semaine. En espérant vous revoir l’année prochaine !

Photos / Vidéos

Nos partenaires

Voir également