Envoyer à un ami

En quête de biodiversité au pays de l'ours version à cheval du 11 au 25 juillet 2021

Voir descriptif détaillé

En quête de biodiversité au pays de l'ours version à cheval du 11 au 25 juillet 2021

Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Accueil > Nos actions > Journal de Bord des Opérations > Vacances Scientifiques > Sur les traces de l'Ours > En quête de biodiversité au pays de l'ours version à cheval du 11 au 25 juillet 2021

Ajouter à ma liste de souhait

Le Journal de Bord

Dimanche 11 juillet 2021

Vous pouvez retrouver toutes les photos sur OSI-PHOTOS
Vous pouvez vous inscrire afin de télécharger l’album photo de vos enfants.

Bonjour à tous !

Ça y est, ils sont tous là, ils sont tous arrivés, progressivement tout au long de l’après-midi.
La météo est aussi au rendez-vous, le soleil réchauffe la montagne ainsi que la façade sud du centre devant lequel nous prenons tous un goûter avec les derniers parents. On découvre les paysages de l’Ariège, petites montagnes boisées ponctuées de falaises à pic… le cadre est idéal pour commencer un bon séjour !

Malgré quelques restrictions liées aux mesures de distanciations sociales que le centre de vacance doit appliquer, on s’organise et tout se passe bien, chacun est réceptif vis-à-vis de ces règles particulières. Mais relativement légères par rapport à l’année dernière !

Pour l’instant la salle Ours n’a pas encore été découverte par les participants, qui étaient trop occupés à se rencontrer. Nous commençons par un petit groupe : il y a 13 participants réparti sur 3 séjours différents et nous sommes 6 à faire des recherches sur l’ours des Pyrénées et 3 à les faire à cheval : Manon 14 ans, Nathan 13 ans et Edern 12 ans.

Une fois les chambres installées, nous passons à table et cette première soirée de séjour commence par l’anniversaire d’Adrien !

La soirée se conclue sur une veillée lors de laquelle nous avons appris les prénoms de tout le monde et avons fixé les règles de vie de la semaine, tout en jouant à quelques jeux.

Si vous voulez avoir un aperçu du centre de vacances, vous pouvez regarder cette vidéo, réalisée par des participants Drone l’année dernière :
Découvrez le centre grâce à nos 2 reporters : Louna et Marc

Les participants ont hâte de rentrer dans le vif du sujet, d’aller voir les chevaux et de commencer enfin à parler sérieusement d’ours et de biodiversité !

Lundi 12 Juillet

Ca y est, le séjour commence enfin pour de bon, il est 10 h et Edern, Nathan et Manon sont dans le labo à attendre le début des activités scientifiques. Après un tour rapide des différents coins de la salle d’activité (bibliothèque naturaliste, collection d’indices de présence, matériel scientifique…) un début d’histoire commence par ces mots :

« Vous êtes un Ours….. Et vous avez faim ! »

S’en suit alors une activité de mise en situation où les enfants ont dû suivre toute une histoire lors de laquelle des choix devaient être faits à chaque page : quand on est un ours, est-ce plus malin d’aller attaquer un troupeau de moutons ou d’aller chercher des baies ? Dois-je me battre avec l’autre ours que je viens de rencontrer ? Est-ce que je dois partir à la recherche d’un nouveau territoire ? …… ?

Cette activité a permis à chacun de se questionner sur la vie de l’ours, sur son comportement, son écologie, sur les problématiques que peut soulever sa présence dans les Pyrénées et nous l’avons conclu en faisant le point sur l’alimentation et la reproduction de cette espèce.

Les participants ont ensuite pris en main les pièges photographiques, que nous allons utiliser tout au long de la semaine, en modifiant les réglages et en les posant à différents endroits du centre. Ce qu’ils ne savaient pas, c’est que lors du premier jeu pédagogique, un piège photo était installé et les as pris en vidéo à plusieurs reprises !

Pour terminer la matinée, Konan nous a amené faire un tour du village pour apprendre à utiliser des jumelles, des clés d’identifications et des filets à papillons et déjà là, nous avons pu faire de chouettes observations : Hirondelles de fenêtre et hirondelles de rochers !

A 14 h, enfin ! Nous allons voir les chevaux ! Chacun fait son sac rapidement, se met en tenue d’équitation, prend une paire de jumelle et un peu de matériel scientifique et c’est parti pour une petite vingtaine de minutes de voiture, direction le centre équestre « les longues pistes » à Alliat.

Le lieu est paradisiaque, les chevaux sont dans de grands champs d’herbe, dans une petite vallée bocagère dans laquelle coule une rivière et le tout est encadré de grandes montagnes magnifiques… Trop bien !

Arrivé sur place, nous récupérons les licols des chevaux et allons les chercher dans leurs champs, puis nous passons une bonne demie heure à les préparer et à les seller. Ce sont 5 grands chevaux que nous montons, Konan et Pascal (le propriétaire du centre) ont des Mérens et nous nous avons 2 pures sang arabe et une grande appalousa pour Edern.

Nous faisons une balade de 2 heures sur des chemins étroits de montagne, ça grimpe dur et c’est riche en émotion parce que les chemins souvent escarpés mais les paysages sont magnifiques ! Chacun se débrouille bien avec son cheval, même si la jument de Nathan tente souvent de brouter… On va pouvoir faire une vraie grande randonnée mercredi et jeudi !

Nathan nous gratifie tout de même d’un magnifique vol plané dans l’herbe, sa jument ayant repéré une jolie touffe d’herbe et lui s’étant trop accroché à ses rênes ! Il a été plus surpris qu’autre chose de se retrouver les fesses dans l’herbe et nous avons bien ri !

Vers 17h30, après les avoir chouchoutés, on quitte les chevaux et on retourne au centre où l’équipe drone nous attend pour les douches et le repas. On est bien fatigués mais on est heureux d’avoir passé l’après-midi avec les chevaux !
La journée se termine par une « Pyramide des défis », un jeu bien sympa ou l’on doit défier ses adversaires sur des petits jeux d’adresse et de réflexion pour gagner leurs place.

Mardi 13 Juillet

Un texte bien plus détaillé arrivera jeudi soir pour cette journée mais dans les grandes lignes aujourd’hui nous avons été poser un piège photo dans la montagne !

C’est une zone intéressante où du lynx et du chat forestier ont été pris en photo (par des pièges photos l’année dernière) et où il est très probable que de l’ours soit aussi présent.

le chat forestier, c’est une équipe d’OSI qui l’a prit en photo l’année dernière mais pour le lynx... ça reste à vérifier. Tant que nous n’avons pu vue la dite photo, on préfère prendre des pincettes.

La matinée faite sous la pluie mais de bonne humeur, à midi Nathan et Manon ont fait un inventaire des plantes en fleures présentes sur le lieu de pique-nique pendant qu’Edern observait des vautours aux jumelles.

Une journée fatigante et humide mais avec des paysages toujours aussi sympa !

Demain nous partons en bivouac et en rando pendant deux jours avec les chevaux et nous allons dormir près des chevaux au cœur de la montagne !

Mercredi 14 Juillet

Debout 8h, comme tous les matins, l’excitation est à son comble, ça y est, on va bivouaquer ! Le temps de faire nos sacs et de prendre un peu de matériel scientifique et nous partons pour cette aventure hors du commun !

En tête, Konan sur Apache (un Merens), suivis de Pascal sur Sambo (un grand cheval pie), Edern sur Oasis (Une grande Appalousa), Manon et Nathan sur Lémira et Oréade (deux demie sœurs anglo-arabe aussi)
On profite donc de cette matinée pour parler de toute la biodiversité qui nous entoure et Konan nous montre des traces et indices de présence de nombreux animaux que nous pouvons voir depuis les chevaux.

Le midi nous attachons les chevaux près d’une prairie fleurie et sortons le pique-nique des sacoches. Nous avons des pommes en dessert, parfait ! Nous allons pouvoir le partager avec nos montures !

On profite de cette pause pour faire un recensement des fleures et des papillons présents dans la prairie et rapidement des rôles distincts se mettent naturellement en place : Edern et Nathan courent dans tous les sens avec les filets à papillon et ramènent des spécimens que Manon attrape à la main (en les manipulant précautionneusement) et que Konan prends en photo avant de les identifier.
L’après midi se poursuit sans encombre, même si il y a quelques émotions fortes dues au vide qu’il y a constamment au bord du chemin de randonnée et vers 17h nous arrivons au campement !

On s’occupe des chevaux, qui vont rester toute la nuit près de nous, puis nous repartons, à pied, sur nos pas, parce que pas si loin, nous avons repéré un énorme merisier qui croulait sous les fruits ! Et autant dire…. Qu’on lui a fait sa fête !

On va poser un nouveau piège photo dans un ancien chemin creux dans lequel on a repéré des traces de chevreuils et de sangliers :

On fait un repas sur réchaud, on pose un piège pour les papillons de nuit qu’on relèvera demain matin puis on va tous dans les tentes pour regarder des photos qui ont été prises par un piège photo que Konan a laissé 2 ans au Monténégro ! On a des vidéos de blaireaux, de renard, d’oiseaux, d’écureuils, de martres, de fouine…. Et même d’un ours ! Puis on s’endort tous progressivement au son régulier des chevaux qui broutent...

Jeudi 15 Juillet

Nos aventuriers se sont réveillés sans mal ce matin (quoi que Nathan a mis un peu de temps à émergé…) et Edern était même debout à 6h.

Petit déjeuner au soleil en attendant Pascal qui était rentré chez lui pour dormir puis on va voir le piège nocturne et ce fût un bon succès ! On a plus d’une 20aine d’espèce ! C’était impressionnant de voir autant de forme et de couleurs chez des papillons de nuit qui sont habituellement imaginés comme ternes et peu colorés !

On attrape les chevaux et on commence à les préparer. La fatigue commence à se lire sur les visages mais tout le monde est content de repartir en randonnée aujourd’hui !

La journée est plus tranquille aujourd’hui, les chemins sont moins escarpés mais nous faisons quand même de belles montées dans la matinée et les chevaux ont bien chaud.

Nous faisons plusieurs pauses dans la journée pour faire un protocole d’habitat ours, à chaque fois on compte le nombre d’espèces d’arbres, le pourcentage de recouvrement des différentes strates et on note les sources de nourriture et de dérangement potentiel pour les ours.

On finit la randonnée vers 17h et on rentre tranquillement au centre pour une douche bien méritée et nous réalisons que nous avons le centre rien que pour nous ! Tous les autres sont partis en bivouac ! Alors on se fait une petite soirée tranquille avec grillades puis documentaire sur l’ours brun des Pyrénées.

Vendredi 16 Juillet

Konan étant en congé le Vendredi, nous sommes en semi-autonomie dans la salle ours. Nous avons une liste de choses à faire (comme réfléchir à ce que nous voulons présenter demain lors de la retransmission ou encore identifier toutes les espèces que nous avons prises en photo ces derniers jours).

Eloy, l’autre éducateur scientifique qui travail sur l’ours brun des Pyrénées, vient nous voir de temps en temps pour s’assurer que tout va bien et pour nous aider à identifier certaines espèces un peu plus délicates à identifier.

La journée passe vite et nous nous sommes bien réparti notre travail. Nous savons qui va présenter quoi demain !

Samedi 17 Juillet

ça y est, le grand jour de la retransmission est arrivé, nous avons passé la matinée à préparer nos poster et a répéter à l’oral ce que nous voulons dire et nous posons nos dernières questions à Konan pour être sur de répondre correctement aux futures questions que les spectateurs ne manqueront pas de nous poser !

Tout ce passe bien, chacun est attentif aux présentations des autres et c’est l’occasion d’en apprendre plus sur les autres séjours.

On prends le gouté avec les parents et puis déjà c’est l’heure de la douche et du repas du soir.

Et ça y est, dernière soirée de la semaine, on arrête de discuter et on laisse place à l’indétrônable BOUME ! Qui dans ce centre prend souvent des allures de grand casino

Dimanche 18 Juillet

Bonjour à tous !

Ça y est, ils sont tous là, ils sont tous arrivés, progressivement tout au long de l’après-midi. Au début chaque participant à du mal à cerner qui est dans son séjour mais rapidement William, Iloé, Zoé et Lisa se retrouve et commence à discuter entre eux.

La météo est aussi au rendez-vous, le soleil réchauffe la montagne ainsi que la façade sud du centre devant lequel nous prenons tous un goûter avec les derniers parents. On découvre les paysages de l’Ariège, petites montagnes boisées ponctuées de falaises à pic… sous les cris stridents des martinets qui nous saluent, le cadre est idéal pour commencer un bon séjour !

Après la réalisation des inventaires, nous prenons le repas sur la terrasse, toujours sous ce soleil couchant qui est bien agréable après la semaine dernière qui fut bien humide !

La soirée a ensuite été rythmé par différents petits jeux pour apprendre les prénoms des autres participants ainsi que d’un point sur les règles de vies que nous allons suivre toute la semaine.

Les participants ont hâte de rentrer dans le vif du sujet, d’aller voir les chevaux et de commencer enfin à parler sérieusement d’ours et de biodiversité !

Lundi 19 Juillet 2021

Ca y est, le séjour commence enfin pour de bon, il est 10 h et Iléo, Zoé, William et Lisa sont dans le labo à attendre le début des activités scientifiques. Après un tour rapide des différents coins de la salle d’activité (bibliothèque naturaliste, collection d’indices de présence, matériel scientifique…) un début d’histoire commence par ces mots :

« Vous êtes un Ours….. Et vous avez faim ! »

Ce jeu pédagogique est détaillé plus haut, lors de la journée du Lundi 12 Juillet, n’hésitez pas à remonter en haut de ce texte pour en connaitre toute les subtilités !

A 14 h, enfin ! Nous allons voir les chevaux ! Chacun fait son sac rapidement, se met en tenue d’équitation, prend une paire de jumelle et un peu de matériel scientifique et c’est parti pour une petite vingtaine de minutes de voiture, direction le centre équestre « les longues pistes » à Alliat.

Le lieu est paradisiaque, les chevaux sont dans de grands champs d’herbe, dans une petite vallée bocagère dans laquelle coule une rivière et le tout est encadré de grandes montagnes magnifiques… Trop bien !

Arrivé sur place, nous récupérons les licols des chevaux et allons les chercher dans leurs champs, puis nous passons une bonne demie heure à les préparer et à les seller. Ce sont 4 grands chevaux que nous montons, 2 pures sang arabe pour Zoé et Lisa, un Merens pour William et une grande appalousa pour Iloé.

Nous faisons une balade de 2 heures sur des chemins étroits de montagne, ça grimpe dur et c’est riche en émotion parce que les chemins souvent escarpés mais les paysages sont magnifiques ! Chacun se débrouille bien avec son cheval, ce qui est une bonne nouvelle : on va pouvoir faire une vraie grande randonnée mercredi et jeudi !

Vers 17h30, après les avoir chouchoutés, on quitte les chevaux et on retourne au centre où les autres équipes nous attendent pour les douches et le repas. On est bien fatigués mais on est heureux d’avoir passé l’après-midi avec les chevaux !
La journée se termine par un "Sporz », une sorte de jeu de rôle et de bluff où l’on doit deviné qui est mutant et qui ne l’est pas !

Mardi 20 Juillet 2021

Aujourd’hui nous avons quitté le centre un peu avant 10h pour aller passer la journée dans la montagne. Objectif du jour : réaliser un double protocole.

Le matin nous sommes aller poser un piège photo dans l’une des mailles de la zone d’étude dans laquelle il n’y en avait encore pas pour l’instant. Et nous avons trouvé un emplacement vraiment sympa ! Une petite clairière remplie de buissons à myrtille au cœur d’une hêtraie et pas loin de plusieurs pistes de chevreuils et de sanglier !

l’installation à pris un bon petit bout de temps mais nous sommes très content du résultat !

et l’après midi, nous avons fait une maille papillon dans un autre secteur pour participer à un inventaire de papillon d’altitude. Chacun commence à bien reconnaitre les familles ainsi qu’à manipuler correctement les papillons.

Nous rajouterons d’autres photos dans les jours qui viennent mais pour l’instant nous faisons avec celles que nous avons sous la main.

la journée de terrain s’est conclue par un orage et une pluie démentielle (certaines routes ressemblaient plus à des rivières qu’à autre chose....) !

Donc nous avons finis l’après midi et la soirée à l’intérieur du centre.

Demain nous partons en bivouac et en rando pendant deux jours avec les chevaux et nous allons dormir près des chevaux au cœur de la montagne !

donc les prochaines nouvelles n’arriveront pas avant Jeudi soir mais en tout cas pour l’instant William, Iloé, Lisa et Zoé sont ravis ! C’est un petit groupe bien sympathique !

Mercredi 21 Juillet

Debout 8h, comme tous les matins, l’excitation est à son comble, ça y est, on va bivouaquer ! Le temps de faire nos sacs et de prendre un peu de matériel scientifique et nous partons pour cette aventure hors du commun !

En tête, Konan sur Apache (un Merens), suivis de Pascal sur Sambo (un grand cheval pie), Iloé sur Oasis (Une grande Appalousa), Lisa et Zoé sur Lémira et Oréade (deux demie sœurs anglo-arabe aussi) et pour fermer la marche, William sur Lancir (un autre Merens).
On profite donc de cette matinée pour parler de toute la biodiversité qui nous entoure et Konan nous montre telle fougère qui ne pousse que dans les murs (Doradille noire), telle plante qui permet de faire des crèmes contre les coups de soleil (Millepertuis perforé), tel oiseau qui part en volant en faisant des cris rauques et des imitations (Geai des chênes)...

Le midi nous attachons les chevaux près d’une prairie fleurie et sortons le pique-nique des sacoches. Nous avons des pommes en dessert, parfait ! Nous allons pouvoir le partager avec nos montures !

On profite de cette pause pour faire un recensement des fleures et des papillons présents dans la prairie et rapidement des rôles distincts se mettent naturellement en place : William et parfois Lisa courent dans tous les sens avec les filets à papillon et ramènent des spécimens que Zoé et Iloé attrapent à la main (en les manipulant précautionneusement) et que Konan prends en photo avant de les identifier.
L’après midi se poursuit sans encombre, même si il y a quelques émotions fortes dues au vide qu’il y a constamment au bord du chemin de randonnée et vers 17h nous arrivons au campement !

Nous faisons un petit jeu que Konan nous a préparé, le but n’est pas compliqué, il « suffit » de remettre la photo de chaque animal avec son nom, son empreinte, sa crotte et son crâne !

Puis nous allons contrôler le piège photo qui avait été posé par le groupe de la semaine précédente, à 15 minutes de marche d’ici, dans un chemin creux. Et surprise, en 7 jours, ce piège à déjà pris un chevreuil et un pic noir en vidéo !

On fait un repas sur réchaud, on pose un piège pour les papillons de nuit qu’on relèvera demain matin puis on va tous dans les tentes pour regarder des photos qui ont été prises par un piège photo que Konan a laissé 2 ans au Monténégro ! On a des vidéos de blaireaux, de renard, d’oiseaux, d’écureuils, de martres, de fouine…. Et même d’un ours ! Puis on s’endort tous progressivement au son régulier des chevaux qui broutent...

Jeudi 22 Juillet

Nos aventuriers se sont réveillés sans mal ce matin, Iléo, Lisa et Zoé ont dormi à la belle étoile et cela ne les a pas empêcher de dormir jusqu’à 8h malgré le jour bien présent !

Petit déjeuner au soleil en attendant Pascal qui était rentré chez lui pour dormir puis on va voir le piège nocturne mais malheureusement la pluie diluvienne qui s’est abattue sur l’Ariège il y a quelques jours à très probablement impactée la population d’insectes parce que nous n’avons pas beaucoup d’individus dans notre piège...

On attrape les chevaux et on commence à les préparer. La fatigue commence à se lire sur les visages mais tout le monde est content de repartir en randonnée aujourd’hui !

La journée est plus tranquille aujourd’hui, les chemins sont moins escarpés mais nous faisons quand même de belles montées dans la matinée et les chevaux ont bien chaud.

Nous faisons plusieurs pauses dans la journée pour faire un protocole d’habitat ours, à chaque fois on compte le nombre d’espèces d’arbres, le pourcentage de recouvrement des différentes strates et on note les sources de nourriture et de dérangement potentiel pour les ours.

On finit la randonnée vers 17h et on rentre tranquillement au centre pour une douche bien méritée et nous réalisons que nous avons le centre rien que pour nous ! Tous les autres sont partis en bivouac ! Alors on se fait une petite soirée tranquille avec grillades, des chamallow au feu de bois puis documentaire sur l’ours brun des Pyrénées.

Vendredi 23 Juillet

Journée en salle pour identifier toutes les espèces que nous avons trouver toute la semaine le matin.

Puis réflexions de groupe pour savoir ce que chacun à envie de présenter lors de la retransmission.

Samedi 24 Juillet

Cette dernière journée de la quinzaine est rythmée par la retransmission (préparation le matin et présentation l’après midi) puis par la dernière soirée de la semaine : Un grand Casino !!

Bonne nuit !

Nos partenaires

Voir également