Envoyer à un ami

En quête de biodiversité au Pays du Loup FR avec itinérance du 2022-07-10 au 2022-07-24

Voir descriptif détaillé

En quête de biodiversité au Pays du Loup FR avec itinérance du 2022-07-10 au 2022-07-24

Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Accueil > Nos actions > Journal de Bord des Opérations > Vacances Scientifiques > A l'affût de la Biodiversité > En quête de biodiversité au Pays du Loup FR avec itinérance du 2022-07-10 au 2022-07-24

Ajouter à ma liste de souhait

Le Journal de Bord

Dimanche 10 juillet 2022

Tout le monde est bien arrivé au centre de Chandolin.
Amaury et Alexis, qui participaient déjà à un séjour sur le centre la semaine dernière sont allés se balader avec Romain l’après-midi, tandis que Maïa, arrivée en fin d’après-midi, nous a été d’une grande aide pour finir de plastifier nos fiches de terrain que nous comptons amener avec nous en rando.
Une chouette surprise pour Edern et Tilio : ils ne savaient pas qu’ils s’étaient tous les deux inscrits sur ce séjour itinérant, et étaient bien contents de se retrouver ! (Ils se sont rencontrés l’été dernier sur les séjours sur l’ours dans les Pyrénées).
Et on était super contents de retrouver Louis, qui a tellement grandi depuis l’été dernier !
Après l’installation dans les chambres en fin d’après-midi, Jérémie et Sandrine (les encadrant du séjour) ont présenté le parcours prévu pour la semaine à venir : en visualisant dans Google earth l’itinéraire prévu avec toutes ces vues magnifiques sur la vallée, tout le monde était déjà pressé de partir ! Après le dîner et une veillée permettant d’apprendre les prénoms de tous les participants du centre, on s’est vite couchés !

Lundi 11 juillet 2022

Rédacteurs : Maïa, Louis et Jérémie

On est partis ce matin vers 10h40 après avoir fait les sacs. Go pour une semaine d’itinérance ! (deux pour nous les rédacteur-trices).

Montée en forêt jusqu’au pique-nique à travers des conifères (mélèzes, épicéas, pins cembro).

Durant cette montée on a vu des Casse-noix mouchetés, des mésanges noires et boréales, et un faucon crécerelle en sortant de la forêt.

Après le repas de midi, nous avons utilisé des clefs de détermination pour nous familiariser avec les familles de plantes.

Puis nous sommes repartis dans les alpages.

Avant l’arrivée au bivouac, nous avons fait la même chose qu’à midi mais sur les papillons et pendant ce temps là, nous avons eu la chance de voir deux Aigles royaux festonner !

Ensuite nous avons continué jusqu’à l’Armina où nous nous sommes installés à côté d’un lac pour la nuit.

Sur un petit plateau entouré de montagnes et de pics rocheux, nous nous préparons un petit repas avant de nous endormir sous les étoiles.

Mardi 12 juillet 2022

Rédacteurs :Tilio et Edern

Après une première nuit de bivouac sous les étoiles, nous nous sommes levés tous les deux à 5h pour partir à l’assaut d’une petite colline (histoire d’observer le paysage et les oiseaux) et avons ensuite rangé le campement. Nous avons admiré une dernière fois le lac et nous sommes partis vers le 2e bivouac.

Après une longue descente, nous sommes montés vers une tourbière, le Tsa de Toûno, nous avons mangé puis étudié orchidées et papillons. Nous sommes ensuite allés au col du Bella Vouarda avant de redescendre vers notre magnifique spot de bivouac.

Mercredi 13 Juillet 2022

Rédacteurs : Amaury et Alexis

C’était la journée repos ! (même si on a couru après les papillons).

Nous nous sommes réveillés au Barneuza avec une superbe vue !

Nous avons pris le petit déjeuner puis nous avons caché nos affaires car nous sommes partis faire le protocole papillon et habitat dans une pelouse en face du bivouac.

Le protocole papillon consiste à identifier au moins 25 papillons dans un périmètre de 25 m de rayon.

Nous avons fait ça pendant pendant une heure et demi et nous avons capturé 29 papillons dont 25 identifiés !

Ensuite nous avons fait le protocole habitat qui a duré une demi-heure et qui consiste à étudier la végétation, et pendant lequel nous avons repéré les trois plantes dominantes de la même zone de 25 m de rayon.

Après on est rentrés manger et l’après midi certains se sont baignés dans le lac, pendant que d’autres étudiaient les papillons et les fleurs.

Et le soir Sylvain et Catherine nous ont rejoints. Ils ont mangé avec nous !

Durant cette belle journée nous avons pu voir des Gypaètes et un Aigle royal.

Puis nous nous sommes couchés tôt car le lendemain nous partions tôt !

Jeudi 14 Juillet 2022

Rédacteurs : Louis et Maïa

Aujourd’hui lever de bonne heure en compagnie de Sylvain et Catherine, qui sont venus nous ravitailler il y a 2 jours.

Départ à 9h20 pour reprendre l’itinérance. Grosse matinée de marche où nous avons longé la forêt puis nous sommes montés au Roc de la vache à 2582m. Nous avons vu de l’Edelweiss, du Génépi et un groupe de Chocards à bec jaune. Nous sommes arrivés au bivouac vers 16h où nous avons installé notre bivouac, près d’un parc à moutons. La bergère très gentille est venue nous voir. Nous avons beaucoup discuté avec elle et avons déplacé notre bivouac pour ne pas déranger les chiens de troupeau.
Repas face aux glaciers, au bord du lac de l’Arpittettaz.

Vendredi 15 Juillet 2022

Rédacteurs Edern et Tilio

Nous nous sommes levés devant les glaciers puis nous avons déjeuné.

Après une longue descente nous sommes arrivés dans une belle prairie où voletaient de nombreux papillons : le moment idéal pour un protocole !

Parmi les nombreux spécimens observés, nous pouvons citer la Piéride de la Rave, le Nacré subalpin, beaucoup de Moirés Frange-Pie, le Cuivré écarlate, etc.

Après cette pause papillon nous sommes descendus jusqu’au bout de la vallée de Zinal et avons traversé deux ponts surplombant les rivières provenant directement des glaciers devant lesquels nous avons dormi.

Puis vinrent les retrouvailles avec Sylvain et Catherine !

Après une pause déjeuner autour d’un bon repas avec quelques surprises cuisinées délicieuses du centre, nous sommes repartis en direction du bivouac du soir. Au moment de partir nous avons eu la chance de voir un Petit Apollon !

Longue ensuite fut la montée mais durant cet effort nous avons pu observer un Merle à plastron et un Paon du jour !

Arrivés au bivouac, nous avons changé d’emplacement pour cause de Cirses extrêmement présents et piquants mais le second emplacement nous a permis de voir de majestueux Cerfs Élaphe !

Une partie de nos camarades et nous même avons pu profiter d’une cascade à proximité pour prendre une douche bienvenue.

À bientôt pour de nouvelles aventures, salut les ami-e-s,

Tilio et Edern les indépendantistes bretons.

samedi 16 juillet 2022

Rédacteurs : Maïa et Louis

Levés avec une vue splendide sur le Weisshörn. Nous sommes descendus de la montagne pour rejoindre la vallée. Beaucoup d’observations : papillons, oiseaux. Nous avons même eu le temps de faire un protocole papillons et habitat avant le pique-nique. Et pour le bonheur de tous nous avons mangé sur une table de pique nique !!!

Nous avons ensuite retrouvé Cathy dans un petit hameau où nous avons laissé une partie de l’équipe qui termine le séjour demain (Edern, Tilio, Amaury et Alexis). Pour eux ça sera fondue et boom ce soir. Pour nous ça sera bivouac sous les étoiles. Nous repartons donc Maïa, Louis, Jérémie et Sandrine pour une montée de 2h jusqu’au lieu de bivouac entre forêt et alpage.

Dimanche 17 juillet 2022

Rédacteurtrices : Maïa et Louis

Ce matin nous nous sommes levés sous les arbres après une soirée entre jeux de cartes et gestion d’invités surprises (des vaches).

Une belle descente en forêt où nous avons entendu des Pouillots véloces, des Mésanges noires, des Casse-noix mouchetés et même une grenouille !

Après être passés en face de Grimentz nous nous sommes arrêtés au bord d’une rivière pour une pause où nous avons construit un bateau !

Puis nous sommes repartis pour une longue montée sous le soleil jusqu’au barrage de Moiry (une belle arrivée à pied !).

Au barrage, Jérémie nous a offert une glace de bienvenue que nous avons dégustée avant de monter au campement.

Le lieu de bivouac se trouve à côté du Lac du Lauché en face du très beau glacier de Moiry.

Nous avons vu une dispute entre marmottes et construit un autre bateau (cette fois, un trois mâts).

Des pâtes nous attendent, à demain pour de nouvelles aventures !

Rédacteurs : Sylvain et Cathy, les organisateurs
Et du côté du centre de Chandolin, nous avons bien accueilli les 8 participants qui rejoindront Jérémie, Sandrine, Maya et Louis demain matin. Après un rapide briefing sur les sacs et le matériel, nous avons partagé un bon dîner, puis nous avons fait quelques jeux pour apprendre les prénoms de tout le monde. Vivement le départ demain, pour se retrouver tous ensemble au Lac du Lauché demain !
D’ailleurs, comme nous partons tous ensemble, (les organisateurs inclus), nous ne pourrons donner de nouvelles que mardi, quand Sylvain et Cathy aurons de nouveau accès à internet !

Lundi 18 Juillet

Rédacteurs : Dalai et Louis

Matinée repos, levé vers 9h, puis petit-déjeuner au soleil.

Un petit temps avec Jérémie pour apprendre à reconnaître les principaux rapaces que l’on peut observer dans le Val d’Anniviers : Gypaète barbu, Aigle royal, Faucon crécerelle et Épervier d’Europe par exemple.

Puis nous avons joué aux échecs avec Jérémie et Maïa le temps que Sandrine parte aider le groupe de la deuxième semaine à nous rejoindre avec le ravitaillement.

Et à midi, le groupe de la deuxième semaine nous a rejoints pour le repas.

On s’est présenté pendant le repas, puis un petit temps libre après manger.

Ensuite nous avons fait un protocole papillon en dessous du lieu de bivouac.

Durant ce temps scientifique nous avons découvert un Azuré Alpin ! Une première pour les données BIODIVERSITA dans le Val d’Anniviers.

Sylvain, Erin et Maïa ont fait le protocole habitat pendant que les autres préparaient leurs bivouacs.

Maintenant nous allons manger, à bientôt !

Mardi 19 juillet 2022

Rédactrices : Érine et Alice

Nuit étoilée avec de nombreuses étoiles filantes et la voie lactée magnifique !

Réveil à 7h et grâce à une préparation efficace nous avons réussi à partir avant l’heure prévue. Nous avons observé de nombreux oiseaux et animaux de montagne : Traquet motteux, Rougequeue noir, Marmotte, Chamois, Chocard à bec jaune, Faucon crécerelle.

Petite pause au col pour manger quelques fruits secs et admirer le paysage. Nous repartons direction le bivouac où nous arrivons pour le repas de midi. Il fait très beau et chaud. Nous installons donc le tarp pour faire de l’ombre, et aussi en prévision de l’orage annoncé en fin de journée.

Après manger nous avons fait un protocole papillons et habitat et ensuite nous sommes allés nous baigner au Lac de Lona. Pause goûter et observations de deux Aigles royaux qui se faisaient houspiller par un Faucon crécerelle. Nous avons aussi observé des Chocards et Grand corbeaux.

Vers 17h30 le ciel se couvre. Nous installons notre bivouac pour être prêts en cas d’orage. Jeux de cartes en attendant le repas.

Mercredi 20 juillet 2022

note de Sylvain et Cathy
Bonjour, nous partons de nouveau ravitailler notre super groupe de jeunes, qui passent aujourd’hui dans le magnifique Vallon de Réchy. Nous resterons avec eux la nuit, et donnerons donc des nouvelles du groupe à notre retour jeudi !

Rédacteurs : Hector et Paul-Émile

La nuit s’est bien déroulée, avec quelques gouttes mais cela n’a gêné personne. Tout le monde à très bien dormi.
Départ vers 9h pour arriver avant l’orage prévu en début d’après-midi.
La randonnée s’est bien passée. Nous avons vu plusieurs Craves à bec rouge ainsi qu’un Faucon crécerelle. Puis nous nous sommes extasiés devant un marmotton très mignon. Nous avons fait une pause au chalet des Becs de Bosson à 2970m.

Les nuages ont commencé à arriver. Nous sommes donc repartis pour manger un peu plus loin. En mangeant, nous avons vu un chamois. Après manger, quelques gouttes sont arrivées. Heureusement nous avons atteint le refuge avant l’averse.
Du refuge, Julie, Dalai, Jérémie et Louis (qui dans la hâte partait en claquettes !), ont retrouvé Cathy et Sylvain, pour remonter le ravito.
Nous avons ensuite mangé dans le refuge où Dalai a eu un énorme fou rire qui a duré 20 min.
Ce soir nous dormons à l’abri dans un petit refuge. Heureusement car la météo annonce de la pluie.

Jeudi 21 juillet 2022

Rédacteur-trice : Clémence et Baptiste

Journée repos (sans marche avec les gros sacs), nous nous sommes donc levés plus tard que d’habitude (entre 8h00 et 8h30).

Cette nuit en cabane est tombée à pic car nous avons essuyé l’orage depuis le confort des murs en pierre sèche.

Jérémie nous a raconté une histoire puis nous avons dormi (pour certain-e-s très bien, pour d’autres la cohabitation serrée fut plus compliquée, notamment à cause des ronflements et des mouvements).

Après le petit déjeuner nous sommes montés au-dessus de la cabane où nous avons passé la nuit pour une matinée de botanique où nous avons pu observer l’Aster des Alpes, la Gentiane pourpre, la Gentiane champêtre, la Gentiane des neiges, le Pied-de-chat dioique ainsi que des « Criquets popeyes » et des miramelles.

Ensuite nous avons mangé à la cabane, et l’après-midi nous sommes partis faire un protocole papillon et habitat en contre-bas du ruisseau du Vallon de Réchy. Durant ce protocole nous avons eu la chance d’observer le Petit apollon, des Satyrions, un Bleu-nacré, beaucoup de Moirés cuivrés.

Nous sommes rentrés goûter puis durant une petite heure de libre nous avons eu la visite de Chamois passant à proximité de la cabane peu après le passage d’un Aigle royal, une fin de journée riche en observations !

Maintenant c’est l’heure du repas puis de notre avant dernière nuit de bivouac, pour certains en cabane, pour d’autres dehors (pour plus de calme).

À demain pour de nouvelles aventures !

Vendredi 22 juillet 2022

Rédactrices : Maïa et Julie

Ce matin réveil sous le soleil. Certains ont dormi dehors, sous les étoiles alors que l’autre groupe est resté au refuge. Départ difficile, avec un peu de retard sur l’horaire prévu.

Nous quittons le vallon de Réchy pour rejoindre la forêt. Nous avons vu beaucoup de papillons et entendu de nombreux oiseaux présents en forêt : Casse-noix moucheté, Mésange boréale, Sitelle torchepot.

À midi, nous mangeons au lieu de bivouac, au milieu des épicéas et des pins cembro. L’après-midi nous avons tourné un court métrage pour présenter notre séjour. Beaucoup de fous rires pour un beau travail réalisé.

Ensuite pour souder l’équipe et rigoler, nous avons fait une pyramide de pompes. Histoire de bien se fatiguer avant notre retour à la civilisation.

Dernier repas, pâtes-bouillon, un régal !!!
Ce soir c’est notre dernière nuit à la belle étoile, snif...:’-(

Samedi 23 juillet 2022

Dernière journée d’itinérance, avec une nuit un peu agitée. Hier soir, après une veillée loup-garou, nous nous sommes tous couchés. Quelques minutes après, les premières gouttes arrivent, puis les éclairs et l’orage. Bref, notre dernière nuit aura été un peu mouvementée. Certains ont très peu dormis mais heureusement, au réveil le soleil est de nouveau présent ce qui permet de faire sécher les affaires. Et de toute façon, ce soir on est au centre !

Nous entamons donc notre dernière journée d’itinérance, avec quelques courbatures dû à notre défis pompe réalisé la veille. Nous quittons le vallon de Réchy et entamons la descente jusqu’au village de la Mayoux, où nous prendrons le bus pour rejoindre le centre de Chandolin. Sur la descente, nous voyons la végétation changée. Nous passons de l’étage alpin caractérisés par des pelouses d’altitude, à l’étage subalpin riche en conifères (pin cembro et mélèze), pour finir à l’étage montagnard où apparaissent les feuillus.

Une bonne partie du groupe s’endort dans le bus, fatiguée mais heureux. Une fois arrivée au centre nous rangeons les affaires et prenons enfin une VRAI douche. Quel bonheur !! Le soir nous retrouvons tous les autres groupes du centre pour une fondue. Puis nous enchainons sur une soirée film où nous regardons « la vallée des loups » de Jean-Michel Bertrand. Un film fabuleux qui nous fait s’émerveiller face à une nature sauvage.

Observations de la semaine

Pour celles et ceux qui le souhaitent, vous pouvez retrouver les observations faites durant le séjour sur ce lien : https://observation.org/users/112553/observations/?date_after=2022-07-10&date_before=2022-07-23&species_group=&rarity=&search=&advanced=on&species=&sex=&province=&validation_status=&life_stage=&activity=&method=

Photos / Vidéos

Nos partenaires

Voir également