Accueil > Nos actions > Journal de Bord des Opérations > Vacances Scientifiques > Sur les traces du Lynx > Sur les traces du Lynx des Balkans - Juin 2024
Le Journal de Bord
English version below
Si vous ne connaissez pas le contexte de cette mission de recherche participative, ni Objectif Sciences International, nous vous invitons à commencer par lire le descriptif de l’expédition :
https://www.vacances-scientifiques.com/Sur-les-Traces-du-Lynx-au-Montenegro
Ainsi que l’article de presse associé à la découverte récente de la présence du Lynx des Balkans au Monténégro :
lien vers article de presse
05 Juin 2024
Bonjour à tous, nous voici de nouveau au Monténégro pour le commencement d’une nouvelle expédition sur les traces du Lynx des Balkans. Nous sommes 7 cette fois ci : Vincent, Anne-Laure, Annie, Ryan, Adrien, Fanny et Konan. Comme à notre habitude une fois tout le monde arrivé, nous avons fait le point sur l’historique du séjour et sur l’état des populations de grands prédateurs présents dans les Balkans à savoir le loup, l’ours, le Chacal doré, et l’insaisissable Lynx des Balkans.
Pour rappel, ce dernier est une sous-espèce du Lynx boréal, qui est le lynx présent sur une grande partie de l’Eurasie (excepté en Espagne et au Portugal où il est remplacé par le Lynx de Pardelle).
Le Lynx boréal est divisé en de nombreuses sous-espèces (entre 7 et 9 selon les sources) et certaines d’entre elles, comme le Lynx des Balkans (Lynx lynx balcanicus) sont en danger critique d’extinction. Les dernières estimations de la population réalisées par le Kora en 2018 ont montré qu’il resterait une cinquantaine d’individus répartis entre le Kosovo, l’Albanie, la Macédoine et le Monténégro (mais en sachant que les dernières données officielles de lynx au Monténégro datent d’il y a plus de 20ans !).
Nous avons ensuite profité du fait d’être à Podgorica pour faire une visite culturelle et historique de la ville. Nous sommes donc passés voir la cathédrale de résurrection du Christ, avons traversé la Morača (la rivière qui traverse la capitale), visité les quartiers Ottoman d’anecdotes historiques en petites ruelles discrètes, et avons fini par atterrir progressivement à « Lanterna », le restaurant habituel du début d’expédition.
Après un repas très copieux (comme d’habitude dans ce restaurant), nous sommes rentrés de nuit et à pied vers notre hôtel. Demain on se réveille tôt puisque le bus part à 8h30 en direction de Plav où nous allons rencontrer Enko (l’ancien directeur du Parc National de Prokletije) qui nous amènera jusque dans le cœur du parc.
06 Juin 2024
Départ du taxi à 7h45 depuis l’hôtel dans lequel nous avons logé et pour une fois les taxis étaient à l’heure ! Pas qu’ils soient spécialement en retard au Monténégro… En revanche ce fût assez fréquent que depuis cet hôtel le timing soit un peu tendu pour prendre le bus !
Et après 4 heures de bus nous voici à Plav ou l’équipe rencontre Enko et Djevo, qui travaillent avec nous sur le projet lynx depuis plusieurs années, le temps de boire un café et de parler des projets de l’année (où est-ce qu’on veut poser les caméras à
détection automatique, est-ce que qu’on veut en déplacer, est-ce qu’il y a des nouvelles du lynx depuis le Kosovo ou l’Albanie…) et nous voilà repartis en jeep en direction de « Samuel Cottage » où nous allons manger ce midi.
Après un repas copieux et fort apprécié, on s’équipe et nous voilà partis en direction de la première caméra à détection automatique de l’expédition, contrôlée traditionnellement lors de cette 1re journée. On marche pendant une petite heure en relevant les indices de présence de la faune sauvage que nous croisons (empreintes et fèces de renard et restes de repas d’écureuils principalement), et en notant les oiseaux et les plantes que nous pouvons identifier.
Chaque donnée est systématiquement géolocalisée et enregistrée sur une application de recensement naturaliste, pour voir les cartes de répartition de la faune et de la flore identifiée à travers le monde par le programme Biodiversita : https://observation.org/users/112553/
On retrouve bien la caméra ! Bonne nouvelle ! Mais on se fait dévorer par les moustiques… Mauvaise nouvelle…. Et surtout…. Visiblement quelque chose s’est mal passé avec l’enregistrement des vidéos et nous n’avons absolument aucune vidéo sur cette caméra…. Les piles étaient mortes et la carte mémoire est vide…. Bonne déception mais malheureusement, ce sont des choses qui arrivent…
Après avoir tout remis en place correctement, changé les piles, reformaté la carte SD et croisé les doigts pour avoir plus de données quand on reviendra en août… On vaporise de l’essence de Valériane sur les arbres présents en face de la caméra.
Après avoir camouflé la caméra, on repart en direction des katuns d’Enko mais en prenant un nouveau chemin qu’aucune équipe n’avait encore jamais pris ! Et après l’avoir raté une 1re fois et avoir fait demi-tour nous avons fini par trouver la bonne entrée ! Cette petite sente dans les bois nous a permis de voir un lièvre et de trouver une énorme crotte d’ours ! La 1re de l’expé !
Au total 62 données naturalistes ont été récoltées aujourd’hui dont une belle crotte d’ours donc une journée tout de même positive malgré le souci de la caméra !
De nouveau un repas copieux ce soir (il va falloir bien marcher demain pour éliminer tout ça !) puis un temps sur la carte de la région pour visualiser la disposition des différentes caméras à détection automatique et comprendre dans quelle direction est-ce qu’on va marcher et où est-ce qu’on va aller prospecter dans les jours qui viennent.
Quelques espèces observées aujourd’hui (directement ou via des indices de présence) : Pigamon à feuilles d’ancolie - Thalictrum aquilegiifolium, Ours brun - Ursus arctos, Roitelet à triple bandeau - Regulus ignicapilla...
07 Juin 2024
Petit déjeuner à 7h puis départ avec un véhicule plus ou moins tout terrain. Plus ou moins parce que cette année nous ne sommes pas avec Esad mais avec Hermat et donc nous n’avons pas le land rover d’Esad qui nous permettait de nous approcher efficacement des caméras, mais seulement un véhicule « qui ne craint plus trop » !
Première demi-heure de route pour arriver a proximité de la première caméra à
détection automatique que nous allons contrôler aujourd’hui mais bien qu’on ait pu s’avancer en véhicule, nous avons encore trois cent mètres de dénivelé positif à faire et en grande partie en hors-piste… Pour une première journée de mise en jambe, c’est raide ! Mais cela nous permet de trouver une crotte de Chat forestier à moitié dissimulée sous des brindilles ! C’est seulement la deuxième fois que l’on en voit depuis le début des expés !
Du nouveau une déception en arrivant à la caméra… Parce que si elle est bien encore là… la carte mémoire est à 100% remplie de plantes qui bougent… On n’a pas encore tout regardé dans le détail mais c’est en tout cas l’impression que ça donne avec les vignettes… On décide donc de le décrocher complètement et de le prendre avec nous. Ça fait maintenant deux ans qu’il est là et qu’il n’a rien donné donc on le change de place !
On repart en direction du Kosovo, on traverse la frontière puis on se divise en deux groupes, d’un côté ceux qui veulent marcher jusqu’au drapeau du Kosovo planté sur la crête à plusieurs centaines de mètres, et de l’autre côté ceux qui veulent prendre un chemin plus tranquille.
On repère une Perdrix bartavelle et on continue à enregistrer le maximum de données naturalistes lors de la redescente.
Après la pause pique-nique, on s’est remis en marche vers la jeep et avons fait de nouveau trente minutes de chemins cabossés pour s’approcher d’une nouvelle caméra et de nouveau, nous nous divisons en deux groupes. Le premier (composé de Fanny, Anne-Laure et Annie) est resté au lac Hidrisko Jezero et le second (Vincent, Adrien, Ryan, Konan et Harmet) est parti au pas de course traverser un énorme pierrier sur plusieurs centaines de mètres puis des champs de myrtilles en hors-piste pour atteindre la caméra. Un parcours bien sportif !
Cette fois on ne s’attarde pas autour de la caméra parce qu’on se fait littéralement dévorer par les moustiques (sans exagérer, c’est par dizaines qu’on les essuyait de nos bras !), donc on remplace la carte SD, on vérifie la batterie et c’est reparti dans l’autre sens à la suite de Harmet ! On aura mis deux heures en tout pour faire l’aller-retour depuis le lac !
C’est seulement après le diner que nous regardons les vidéos de cette dernière caméra-photo et cette fois-ci la chance nous sourit ! Alors déjà la carte SD est pleine de vidéo de faune sauvage mais surtout une grosse surprise nous attend !
Première vidéo : c’est l’équipe d’Août dernier qui installe la caméra.
Deuxième vidéo : seulement trois heures plus tard, c’est une femelle d’ours et deux petits oursons qui jouent juste devant la caméra !
En conclusion, une journée très riche en découvertes (et en dénivelé !) et de belles vidéos sur une des caméras !
Quelques espèces observées aujourd’hui (directement ou via des indices de présence) : Corneille mantelée - Corvus cornix, Scorzonère pourpre - Podospermum purpureum, Cicindèle champêtre - Cicindela campestris, Faucon hobereau - Falco subbuteo...
08 Juin 2024
Aujourd’hui nous partons pour un peu plus de 500 mètres de dénivelé positif depuis chez Enko ! Le but étant de rejoindre une crête sur laquelle nous avons deux caméras à détection automatique qui ne sont espacées que de trois cent mètres.
La montée est raide mais en faisant des pauses régulières pour noter des observations et scruter les clairières des montagnes d’en face, nous finissons par arriver en haut progressivement. Sur le chemin nous en avons profité pour attraper et photographier quelques papillons que nous n’avons pas pu identifier directement et avons, bien entendu, continué notre travail d’inventaire des espèces animales et végétales.
Une fois sur le col, nous profitons d’une pause à l’ombre pour reprendre des forces et pour écouter Harmet qui nous fait un topo sur toutes les montagnes qui nous entourent. A côté, il y a une petite mare presque à sec autour de laquelle nous trouvons des empreintes de chevreuil et de sanglier.
En repartant en direction des caméras, on trouve trois magnifiques crottes de loups composées de poils et de gros fragments d’os ! Très belles trouvailles !
Les caméras sont toujours à leurs places ! C’est déjà une bonne nouvelle et même si la première ne donne pas beaucoup de résultats, on se rattrape avec la deuxième sur laquelle on voit plusieurs loups passer ! Dont visiblement une femelle gestante ! Et puis les habituels lièvres, renards, chevreuils, sangliers….
Même si les loups sont moins en danger critique dans les Balkans que les lynx, cela reste une espèce qui a aussi été quasiment éradiquée du pays au siècle dernier… Et qui commence tout juste à recouvrir son territoire historique au Monténégro. Chaque donnée est donc vraiment importante.
On pique-nique devant un point de vue magnifique mais on se retrouve un peu pressés par un orage qui menace vraiment… Donc on se remet en route rapidement ! D’autant plus que nous avons décidé de déplacer la première caméra à détection automatique donc il ne faut pas qu’on traîne !
On trouve un nouvel emplacement qui nous parait pas mal et mettons une bonne demi-heure à installer la caméra que l’on termine de poser au moment où les premières grosses gouttes commencent à tomber du ciel !
Le retour se fait au pas de course sous les éclairs et le tonnerre qui tonne et nous finissons par arriver vers 16h chez Enko.
S’en suit une séance d’identification des espèces que nous avons trouvées et qui vont venir compléter notre base de données, dont quelques orchidées et papillons que nous n’avions encore jamais croisés : Orchis blanc - Pseudorchis albida, Orchis moucheron - Gymnadenia conopsea , Mélitée orangée - Melitaea didyma , Argus vert - Callophrys rubi....
Une journée sous le signe du loup ! Et de nouveau une bonne soixantaine de données enregistrées !
09 Juin 2024
Aujourd’hui nous partons pour Grebaje, une partie du parc de Prokletije que nous n’avons encore jamais été prospecter. L’idée étant d’aller y installer deux caméras dans une zone que Enko à repérée l’hiver dernier.
Après une heure de route dans un véhicule chaotique et bien évidemment sans ceintures, nous voici arrivés. Le temps de s’équiper et nous partons pour l’ascension d’une pente bien raide et assez rapidement nous suivons Armet en hors-piste. Le terrain est compliqué mais incroyablement riche en insectes et plantes à fleurs, que nous prenons en photos (pour une identification ultérieure) tout au long de la montée.
Nous finissons par quitter les prairies en pente et nous nous engageons dans une forêt elle aussi très en pente mais dans laquelle serpente une petite sente le long d’une paroi rocheuse ! L’endroit est effectivement idéal pour mettre des caméras automatiques et avec l’aide d’Armet qui prend à cœur la mission de débroussailler la montagne nous travaillons assez efficacement !
Nos installations nous plaisent bien, les deux caméras sont sur le même chemin mais à une centaine de mètres d’écart et après une heure de mise en place nous repartons en direction du véhicule… Mais à mi-chemin Konan se demande qui a récupéré la clé du cadenas.... Et voyant tout le monde se regarder avec hésitation, nous finissons par conclure qu’elle est probablement restée sur la caméra ! Vincent se propose alors de faire l’aller-retour pour vérifier et lever ce doute pendant que le reste du groupe descend progressivement. Et en effet, la clé était bien restée sur la caméra ! Une belle erreur de débutant mais qui arrive quand on travaille en groupe.
Nous reprenons la voiture pour aller pique-niquer à Vusigne, près d’une source d’eau adorable et profitons de la pause du midi pour faire de l’identification des papillons présents dans les environs.
De retour à Plav, nous faisons une pause sur le chemin allant de la ville à chez Enko pour aller contrôler une caméra posée en août dernier avec ce dernier. Sur le chemin d’accès, nous allons de surprise en surprise puisque nous trouvons des crottes de renard, puis un Sonneur à ventre jaune, puis des traces de chevreuils, de blaireaux et même des énormes traces d’ours !!!! Une piste complète dans la boue, vraiment impressionnante !!!
On a vraiment hâte d’arriver à la caméra !! Plus que quelques mètres et puis d’un seul coup…. La douche froide…. La caméra n’est plus là…..
On cherche dans les environs au cas où mais en réalité on sait que c’est assez illusoire… Et effectivement, on ne retrouve rien….
La journée finit donc sur un sacré ascenseur émotionnel mais on essaie de garder le positif de la journée quand même.
Après le repas du soir, on sort l’ordinateur et on continue notre travail de tri et de visionnage des vidéos issues des caméras automatiques contrôlées les jours précédents. Chaque animal identifié sur les vidéo est enregistré sur l’application de recensement naturaliste.
Quelques espèces observées aujourd’hui (directement ou via des indices de présence) : Semi-Apollon - Parnassius mnemosyne, Nigritelle noire - Gymnadenia nigra, Ours brun - Ursus arctos, Néottie nid d’oiseau - Neottia nidus-avis, Sonneur à ventre jaune - Bombina variegata
10 Juin 2024
Lever très matinal aujourd’hui pour les plus motivés (à savoir Vincent, Ryan et Konan) : à 5h30 nous étions dehors pour commencer nos observations naturalistes ! Nous sommes restés 1h30 en affût discret mais aucun mammifère ne fût au rendez-vous. Néanmoins de nombreuses espèces d’oiseaux étaient présentes et nous avons donc pu compléter l’inventaire avifaunistique commencé les jours précédents.
Aujourd’hui nous quittons Plav en direction de Rozaje et après un café avec nos guides de la semaine et Enko, nous partons à bord d’un taxi privé en direction de la zone d’étude suivante.
Vers 12h00 nous retrouvons Semir à Rozajer, faisons les courses pour les 5 jours que nous allons passer en autonomie complète dans la montagne, et finissons par prendre une grosse jeep pour monter dans la montagne. Après une nouvelle heure de chemin chaotique, nous arrivons enfin devant le chalet dans lequel nous allons vivre pendant trois jours.
Les paysages sont grandioses, on est vraiment coupés de tout et loin de la civilisation dans un chalet avec un charme antique. Après s’être installés et avoir mangé nous partons contrôler une première caméra.
Chevreuils, renards, martres et ours sont au rendez-vous sur les vidéos !
On en profite pour grimper sur une colline proche pour commencer à interpréter les montagnes nous entourant.
Repas au feu de bois le soir, nous mangeons des Mantias, une spécialité locale à base de viande et de pâte feuilletée bien sympathique (existe aussi en version végé !)
Quelques espèces observées aujourd’hui (directement ou via des indices de présence) : Blaireau d’Europe - Meles meles, Chevreuil européen - Capreolus capreolus, Serin cini - Serinus serinus, Ours brun - Ursus arctos...
11 Juin 2024
Aujourd’hui nous partons en exploration autour du chalet puisqu’il y a une caméra automatique que Konan et Semir veulent poser à proximité depuis plusieurs années déjà. La zone visée n’est pas très loin à vol d’oiseau mais demande tout de même plusieurs heures de marche pour y accéder.
Sur le chemin, nous en profitons pour faire une escale dans une grotte dans laquelle vient hiverner un ours tous les deux ans et nous y avons trouvé des crottes de loup assez vieille. Après un bon moment de hors-piste où Sémir nous a fait le chemin à coups de machettes, nous arrivons finalement à un endroit paraissant idéal pour la caméra.
On prend le temps de manger et après s’ensuit une séance de grimpe en arbre assez pittoresque puisque la caméra a été placée à trois bons mètres de hauteur dans un Pin de Macédoine.
Pour le retour, nous avons dû de nouveau nous frayer un chemin à travers les arbres qui ont beaucoup poussé ces dernières années mais avons tout de même réussi à atteindre le chalet après s’être arrêtés à de nombreuses reprises, soit pour noter des données, soit pour scruter la montagne avec nos jumelles.
Une fois de retour, après une pause d’une heure, nous nous sommes regroupés autour d’un jeu que Konan à ramené et qui consistait à associer les bons mammifères avec les bonnes empreintes, crottes et indices de présence ! Puis nous nous sommes divisés en plusieurs groupes, entre ceux qui triaient les photos des caméras contrôlées, ceux qui identifiaient les papillons pris en photo lors des différentes journées et ceux qui ont commencé à faire à manger.
Quelques espèces observées aujourd’hui (directement ou via des indices de présence) : Linaire des Alpes - Linaria alpina, Orchis à larges feuilles - Dactylorhiza majalis, Grand Tétras - Tetrao urogallus, Orchis blanc - Pseudorchis albida, Lis bosniaque - Lilium bosniacum...
12 Juin 2024
Aujourd’hui, la météo est vraiment bonne donc nous décidons de choisir cette journée pour aller gravir la montagne qui nous surplombe depuis déjà deux jours, à savoir la montagne Hajla, qui fait la frontière avec le Kosovo. C’est une journée qui va être assez raide d’un point de vue physique puisque nous avons 1000m de dénivelé positif à faire et 1000m de dénivelé négatif à faire ! Néanmoins, c’est aussi l’une des journées qui nous offre les paysages les plus incroyables et les plus sauvages de l’expédition ! Nous partons donc vers 8h30, comme d’habitude à l’affût du moindre mouvement sur les flancs de montagne nous entourant. Et pour une fois cette attention que nous accordons à notre environnement à porté ses fruits ! Puisque c’est un ours que nous avons vu débouler sur le flanc de montagne juste en face de nous !
C’est la première fois en 6 ans d’expédition que nous voyons un ours autrement que sur piège-photo ! Et ce qui est assez incroyable, c’est que nous avons pu le regarder pendant une bonne dizaine de minutes le temps qu’il trouve son chemin dans la montagne !
Nous mettons quasiment 2h30 à monter jusqu’au sommet toujours en notant au fur et à mesure les plantes, insectes, mammifères et oiseaux que nous croisons sur notre chemin. La vue est vraiment incroyable sur le sommet !
L’après-midi est ponctuée de diverses observations sympathiques (Accenteur alpin Prunella collaris, Cigalette des montagnes - Cicadetta montana, Grand Tétras - Tetrao urogallus, Faucon hobereau - Falco subbuteo, Primevère naine - Primula minima, Saxifrage à feuilles rondes - Saxifraga rotundifolia….) ainsi que du contrôle d’une caméra posée en août dernier proche d’un endroit où nous avions trouvé des crottes de loup et où il semblait y avoir un passage régulier de faune sauvage.
La redescente nous prend le reste de l’après-midi lors duquel nous continuons notre inventaire faunistique et floristique, ce qui nous a permis de voir, entre autres, les Sonneurs à ventre jaune et une Néottie nid d’oiseau !
13 Juin 2024
C’est déjà le jour du nouveau transfert, nous allons rester dans la zone d’étude de Rozaje mais allons changer de lieu de d’hébergement pour pouvoir en explorer une autre partie. Ce transfert, contrairement aux précédents se fait à pied et nous avons trois caméras à détection automatique à contrôler sur le chemin.
Après une grosse heure et demie de chemin forestier, nous arrivons au niveau de la première caméra où nous attend Sémir qui a un serpent dans les mains ! C’est une petite Couleuvre à collier (Natrix natrix) qui était en train de chasser dans une mare quand il est arrivé. Nous avons pris le temps de bien l’observer avant de la relâcher dans la mare où elle s’est rapidement dissimulée dans la vase. Sur cette même mare, nous avons pu observer différentes empreintes d’animaux dont des empreintes d’ours, de renard et de sanglier.
Nous récupérons la caméra, qui est installée à plus de trois mètres au dessus du sol et cette fois-ci, bonne surprise, puisqu’elle est pleine de vidéos ! En faisant défiler les vignettes rapidement nous voyons qu’il y a à minima des ours, des renards, des blaireaux, des loups, des Grands tétras, des chevreuils… ! On va avoir un bon travail de tri à faire !
La deuxième caméra donne moins de résultats, mais on s’y attendait puisque c’est une vieille caméra de Semir qui a un fonctionnement assez aléatoire… Il y a bien quelques vidéos, mais nous décidons tout de même de le déplacer de quelques centaines de mètres pour essayer de couvrir un autre périmètre.
Après de nouveau deux heures de marche en semi hors-piste nous arrivons au niveau de la troisième caméra et nous sommes contents de voir qu’il est toujours là parce que c’était une zone qui nous faisait un peu peur en terme de localisation ! En effet, nous avions posé la caméra au-dessus d’une mare mais dans un endroit malheureusement assez visible…
Les résultats sont assez mitigés donc nous décidons de le déplacer (chose que nous voulions faire quoi qu’il en soit vu sa visibilité actuelle). Et après 40 min de recherche avec Vincent, Ryan et Semir nous finissons par trouver un nouvel endroit qui nous paraît très pertinent : dans une clairière dans laquelle il y avait un sanglier avec ses petits,1 chevreuil et un Grand tétra qui ont tous déguerpis quand nous sommes arrivés !
On a beaucoup d’espoirs pour celui-ci !
Le trajet se fait tranquillement jusqu’au chalet dans lequel nous allons dormir deux nuits, de nouveau un repas cuit sur un poêle à bois et la suite du visionnage des photos !
Et c’est là que ça devient vraiment intéressant !
Chaque personne étant devenue assez autonome dans le visionnage des photos et vu la quantité de données à trier…. nous nous sommes organisés par groupes de deux ou trois personnes pour trier les photos. Pendant que certains avancent sur les dossiers, les autres peuvent vaquer à d’autres occupations et de temps en temps on fait tourner les groupes.
Lors de cette soirée, c’est Fanny, Adrien, Anne-laure et Annie qui étaient en train de travailler sur le jeu de données et soudainement nous avons entendu une petite voix nous dire « Heuuuuu…… Est-ce que vous pourriez venir voir un truc là ? » Phrase qui est assez classique quand les vidéos sont de mauvaises qualité (de nuit, animal très rapide, brouillard…) mais le ton de la voix laissait présager autre chose….
Nous sommes donc tous venus et avons regardé cette vidéo sur laquelle il y avait…. UN LYNX !!!!! Le premier en 6 ans de recherche !!! Et surtout le 1er depuis plus de 20 ans au Monténégro !!!!
Un moment vraiment incroyable où on était tous comme des fous à regarder la vidéo en boucle !!! Et s’en est suivi une bonne heure de discussion lors de laquelle globalement on s’est demandé « Bon et maintenant, quelle est la marche à suivre pour faire les choses dans l’ordre… »
Pour voir la vidéo du lynx : https://youtu.be/OEktVluM4QI
14 Juin 2024
Bon, après la surprise d’hier soir, l’expé aurait presque pu s’arrêter là… Tellement c’était incroyable ! Mais nous avons encore deux grosses journées devant nous !
Aujourd’hui, pour la première fois depuis le début de l’expédition, il pleut… Mais cela ne nous démotive pas et nous partons, bien équipés, faire notre randonnée habituelle pour contrôler différentes caméras. Cette fois-ci nous en avons deux à contrôler, le 1er appartient à OSI et le second à Semir (qui comme celui d’hier donne des résultats assez aléatoires parce que plus tout jeune…).
La journée, bien qu’humide, se passe bien, les deux caméras sont contrôlées et puisque le temps n’est pas très favorable nous pique-niquons rapidement lors d’une éclaircie et sommes finalement rentrés assez rapidement à notre chalet. Si bien que nous décidons avec les plus motivés (à savoir que Vincent cette fois ci !) à aller contrôler une troisième caméra, posée un peu plus loin dans la vallée et qui demande de prendre la voiture pendant dix minutes et de faire une côte bien raide pour le retrouver.
Celui-ci nous donne un peu plus de fil à retordre, l’arbre ayant grossi le cadenas se retrouve coincé contre le tronc et nous mettons vingt bonnes minutes à réussir à l’ouvrir ! Il y a très peu de résultat, comme la dernière fois, donc nous décidons de le déplacer.
Dernier repas dans le chalet, et derniers visionnages de données, demain nous repartons en direction de Podgorica.
15 Juin 2024
On décide pour cette dernière journée de se lever à l’aube pour profiter de la montagne une dernière fois. On se lève donc vers 5h30 et partons marcher dans les environs. Cela nous a permis d’entendre très proche de nous un chevreuil hurler à plusieurs reprises et de voir de nouveau de nombreuses espèces d’oiseaux que Ryan a pris en photo.
Sur le chemin du retour, nous faisons une petite pause à Rozaje pour attendre le bus et nous en profitons pour aller boire un café et manger un repas typique du pays, à savoir les bureks.
Le retour en bus se passe tranquillement et étape par étape nous arrivons jusqu’à la capitale. Une fois à l’hôtel, nous faisons le point sur les données récoltées pendant la semaine, échangeons nos photos, faisons un dernier point sur obsmapp,1 bilan de l’expédition, travaillons encore un petit peu sur le jeu de données et finalement vers 19h00 nous partons tranquillement en direction d’un restaurant.
Cette expédition restera la 1re où nous avons eu un lynx sur une caméra à détection automatique, la plus belle donnée que nous pouvions avoir !
Cette expédition nous aura aussi permis d’augmenter le nombre d’espèces connues sur nos zones d’études (en passant de ??? en 2023 à ??? en 2024) et de globalement enrichir nos connaissances sur la biodiversité présente dans les montagnes du Monténégro.
Zones d’étude du programme Biodiversita (droite et gauche) et nombre d’espèces recensées par années au Monténégro (centre) :
Pour voir les autres projets de recherche de Biodiversita :
https://osi-biodiversita.org/
Pour voir les formations naturalistes organisées par Biodiversita :
https://osi-biodiversita.org/Universite-naturaliste-Biodiversita
English version
If you are unfamiliar with the background to this participatory research mission, or with Objectif Sciences International, we invite you to start by reading the expedition description :
https://www.vacances-scientifiques.com/Sur-les-Traces-du-Lynx-au-Montenegro
As well as the press article associated with the recent discovery of the presence of the Balkan lynx in Montenegro :
05 June 2024
Hello everyone, here we are again in Montenegro for the start of a new expedition on the trail of the Balkan Lynx. There are 7 of us this time : Vincent, Anne-Laure, Annie, Ryan, Adrien, Fanny and Konan. As usual, once everyone had arrived, we took stock of the trip’s history and the state of the Balkans’ large predator populations : wolf, bear, golden jackal and the elusive Balkan Lynx.
The latter is a subspecies of the Boreal Lynx, which is the lynx found throughout much of Eurasia (except in Spain and Portugal, where it is replaced by the Pardelle Lynx).
The boreal lynx is divided into numerous subspecies (between 7 and 9 depending on the source), some of which, such as the Balkan Lynx (Lynx lynx balcanicus), are critically endangered. The latest population estimates carried out by Kora in 2018 show that there are around 50 individuals left, divided between Kosovo, Albania, Macedonia and Montenegro (although the last official lynx data for Montenegro dates back over 20 years !).
We then took advantage of being in Podgorica to take a cultural and historical tour of the city. So we stopped by the Cathedral of the Resurrection of Christ, crossed the Morača (the river that runs through the capital), visited the Ottoman quarters from historical anecdotes to discreet little alleyways, and ended up gradually landing at « Lanterna », the usual restaurant at the start of the expedition.
After a very hearty meal (as usual in this restaurant), we walked back to our hotel at night. Tomorrow we wake up early, as the bus leaves at 8.30 a.m. for Plav, where we’ll meet Enko (the former director of Prokletije National Park), who will take us into the heart of the park.
06 June 2024
Cab leaves from the hotel we’re staying at at 7.45am, and for once the cabs are on time ! Not that they’re particularly late in Montenegro... On the other hand, it was not uncommon for the timing to be a bit tight for the bus from this hotel !
After a 4-hour bus ride, we arrive in Plav, where the team meets Enko and Djevo, who have been working with us on the lynx project for several years.
detection cameras, do we want to move some, is there any news of the lynx from Kosovo or Albania...) and we’re off again in the jeep towards « Samuel Cottage » where we’ll be eating for lunch.
After a hearty and much-appreciated meal, we suit up and head off in the direction of the expedition’s first automatic detection camera, traditionally checked on this 1st day. We walk for an hour, noting any signs of wildlife we come across (mainly fox prints and feces, and squirrel meal remains), and any birds and plants we can identify.
Each piece of data is systematically geolocated and recorded on a naturalist census application, to see the distribution maps of flora and fauna identified around the world by the Biodiversita program : https://observation.org/users/112553/
The camera is back ! Good news ! But we’re being eaten by mosquitoes... Bad news.... More bad news.... Obviously something went wrong with the video recording and we have absolutely no video on this camera.... The batteries were dead and the memory card is empty.... Good disappointment, but unfortunately these things happen...
After putting everything back in place, changing the batteries, reformatting the SD card and keeping our fingers crossed for more data when we return in August... We spray the trees in front of the camera with Valerian oil.
After camouflaging the camera, we set off again in the direction of the Enko katuns, but taking a new route that no team had ever taken before ! And after missing it the first time and turning back, we finally found the right entrance ! This little path in the woods allowed us to see a hare and find a huge bear poo ! The 1st of the expedition !
A total of 62 naturalist data were collected today, including a nice bear poo, so a positive day all the same, despite the worry about the camera !
Another hearty meal this evening (we’re going to have to walk a long way tomorrow to get rid of all that !), followed by some time on the map of the region to visualize the layout of the various automatic detection cameras and understand in which direction we’ll be walking and where we’ll be prospecting in the coming days.
Some species observed today (directly or via signs of presence) : Thalictrum aquilegiifolium, Ursus arctos, Regulus ignicapilla...
07 June 2024
Breakfast at 7 a.m., then off with a more or less off-road vehicle. More or less, because this year we’re not with Esad but with Hermat, and so we don’t have Esad’s land rover, which enabled us to get close to the cameras efficiently, but only a vehicle « that doesn’t suck too much anymore » !
First half-hour drive to get close to the first camera with automatic
detection camera we’ll be checking out today, but even though we’ve been able to move forward in the vehicle, we still have three hundred meters of positive elevation gain to make, most of it off-road... For a first day’s warm-up, it’s steep ! But it does allow us to find a Forest Cat poo half-hidden under some twigs ! It’s only the second time we’ve seen one since the start of the expeditions !
Once again, we’re disappointed when we get to the camera... Because if it’s still there... the memory card is 100% full of moving plants... We haven’t looked at everything in detail yet, but that’s the impression we get from the thumbnails... So we decide to unhook it completely and take it with us. It’s been there for two years now and hasn’t done anything, so we’re moving it on !
We set off again in the direction of Kosovo, crossing the border and dividing into two groups, on one side those who wanted to walk to the Kosovo flag on the ridge several hundred metres away, and on the other those who wanted to take a more leisurely route.
We spot a partridge and continue to record as much naturalist data as possible on the way back down.
After a picnic break, we set off again for the jeep and another thirty minutes of bumpy trails to get close to a new camera, and once again we split into two groups. The first (consisting of Fanny, Anne-Laure and Annie) stayed at Lake Hidrisko Jezero and the second (Vincent, Adrien, Ryan, Konan and Harmet) set off at full speed across a huge scree for several hundred metres and then off-piste through blueberry fields to reach the camera. A very sporty route !
This time we didn’t linger around the camera because we were literally devoured by mosquitoes (without exaggerating, we were wiping them off with our arms by the dozen !), so we replaced the SD card, checked the battery and set off again in the other direction following Harmet ! It took us a total of two hours to make the round trip from the lake !
It’s only after dinner that we look at the videos from this latest camera, and this time we’re in luck ! The SD card is already full of wildlife videos, but there’s a big surprise in store for us !
First video : the team from last August installs the camera.
Second video : just three hours later, it’s a female bear and two cubs playing right in front of the camera !
In conclusion, a day rich in discoveries (and elevation gain !) and some great videos on one of the cameras !
A few species observed today (directly or via signs of presence) : Corvus cornix, Podospermum purpureum, Cicindela campestris, Falco subbuteo...
08 June 2024
Today we’re off for a little over 500 meters of ascent from Enko ! The aim is to reach a ridge on which we have two self-detecting cameras only three hundred meters apart.
The climb is steep, but by taking regular breaks to record observations and scan the clearings in the mountains opposite, we eventually make it to the top gradually. Along the way, we took the opportunity to catch and photograph a few butterflies that we hadn’t been able to identify directly, and of course continued our inventory of plant and animal species.
Once on the pass, we took advantage of a break in the shade to regain our strength and listen to Harmet, who gave us a briefing on all the mountains around us. Nearby, there’s a small, almost dry pond around which we find deer and wild boar tracks.
Heading back towards the cameras, we find three magnificent wolf droppings made up of hair and large bone fragments ! Very nice finds !
The cameras are still in their places ! That’s already good news, and even if the first one doesn’t give much in the way of results, we make up for it with the second one, on which we see several wolves passing by ! Including a pregnant female ! And then the usual hares, foxes, roe deer and wild boar....
Even if wolves are less critically endangered in the Balkans than lynxes, they remain a species that was also virtually eradicated from the country in the last century... And which is just beginning to reclaim its historic territory in Montenegro. So every piece of data is really important.
We picnic in front of a magnificent viewpoint but find ourselves a little rushed by a storm that’s really threatening... So we get back on the road quickly ! All the more so as we’ve decided to move the first camera with automatic detection, so we mustn’t dawdle !
We find a new spot that looks pretty good and spend a good half-hour installing the camera, which we finish just as the first big drops start to fall from the sky !
The return journey is made at a snail’s pace, with lightning and thunder in the air, and we finally arrive at Enko’s at around 4pm.
This was followed by a session to identify the species we’d found and which would add to our database, including a few orchids and butterflies we’d never come across before : Pseudorchis albida, Gymnadenia conopsea, Melitaea didyma, Callophrys rubi....
A day under the sign of the wolf ! And again a good sixty data recorded !
June 09, 2024
Today we’re off to Grebaje, a part of the Prokletije park we’ve never been to before. The idea is to install two cameras in an area that Enko spotted last winter.
After an hour’s drive in a chaotic vehicle and, of course, without seatbelts, we arrived. Time to suit up, and we’re off up a steep slope, soon following Armet off-piste. The terrain is complicated but incredibly rich in insects and flowering plants, which we take photos of (for later identification) all the way up.
We eventually leave the sloping meadows and enter a forest which is also very sloping, but in which a small path winds along a rock face ! This is an ideal spot to set up automatic cameras, and with the help of Armet, who takes the task of clearing the mountain to heart, we work quite efficiently !
We’re happy with our set-up : the two cameras are on the same path, but about a hundred metres apart, and after an hour’s set-up we head back to the vehicle... But halfway up Konan wonders who got the key to the padlock.... And seeing everyone looking at each other hesitantly, we finally conclude that it’s probably still on the camera !
Vincent then offered to go back and forth to check and clear up any doubts, while the rest of the group gradually descended. And indeed, the key had remained on the camera ! A nice beginner’s mistake, but it happens when you work in a group.
We took the car back to Vusigne for a picnic near a lovely spring, and used the lunch break to identify the butterflies in the area.
Back in Plav, we stop off on the way from the town to Enko’s to check a camera we installed with him last August. On the access road, we went from surprise to surprise, finding fox droppings, then a yellow-bellied sounder, then deer tracks, badger tracks and even huge bear tracks !!!! A complete track in the mud, really impressive !!!!
We can’t wait to get to the camera !!! Just a few more meters and then all at once.... The cold shower.... The camera’s gone.....
We search the surrounding area just in case, but in reality we know it’s pretty illusory... And indeed, we find nothing....
So the day ends on an emotional high, but we try to keep the positive side of the day.
After dinner, we get out the computer and continue our work of sorting and viewing the videos from the automatic cameras checked over the previous days. Each animal identified on the videos is recorded on the naturalist census application.
Some species observed today (directly or via signs of presence) : Parnassius mnemosyne, Gymnadenia nigra, Ursus arctos, Neottia nidus-avis, Bombina variegata
June 10, 2024
A very early start today for the most motivated of us (namely Vincent, Ryan and Konan) : at 5:30am we were outside to begin our naturalist observations ! We stayed out for 1h30, but no mammals were to be seen. Nevertheless, many bird species were present, so we were able to complete the avifaunal inventory we’d started the previous days.
Today we leave Plav in the direction of Rozaje and after a coffee with our guides for the week and Enko, we set off in a private cab towards the next study area.
At around 12:00 we meet Semir in Rozajer, do the shopping for the 5 days we’ll be spending in complete autonomy in the mountains, and end up taking a big jeep up the mountain. After another hour of chaotic driving, we finally arrive at the chalet where we’ll be living for the next three days.
The scenery is grandiose, and we’re really cut off from everything and civilization in a chalet with antique charm. After settling in and eating we head off to check a first camera.
Roe deer, foxes, martens and bears are all present on the videos !
We take the opportunity to climb a nearby hill to start interpreting the mountains around us.
In the evening, we have a wood-fired meal of Mantias, a local specialty made with meat and puff pastry (also available in a vegan version !).
Some species observed today (directly or via signs of presence) : Meles meles, Capreolus capreolus, Serinus serinus, Ursus arctos...
June 11, 2024
Today we’re off to explore the area around the chalet, as there’s an automatic camera that Konan and Semir have been wanting to install nearby for several years now. The target area is not very far as the crow flies, but still requires several hours’ walk to reach.
On the way, we take the opportunity to stop off at a cave where a bear hibernates every two years, and where we’ve found some rather old wolf droppings. After a good bit of off-roading, with Semir leading the way with machetes, we finally arrive at a spot that looks ideal for the camera.
We took the time to eat and then followed a rather picturesque tree-climbing session, since the camera had been placed a good three meters high in a Macedonian pine.
For the return journey, we again had to make our way through the trees that have grown so much in recent years, but still managed to reach the chalet after stopping numerous times, either to record data or to scan the mountain with our binoculars.
Once back, after an hour’s break, we regrouped around a game Konan had brought back, which involved matching the right mammals with the right footprints, droppings and presence clues ! Then we split into several groups, between those sorting out the photos from the monitored cameras, those identifying the butterflies photographed on the various days and those who started making lunch.
Some species observed today (directly or via signs of presence) : Linaria alpina, Dactylorhiza majalis, Tetrao urogallus, Pseudorchis albida, Lilium bosniacum...
June 12, 2024
Today, the weather is really good, so we decide to choose this day to climb the mountain we’ve been overlooking for the past two days, namely the Hajla mountain, which forms the border with Kosovo. It’s going to be a pretty steep day from a physical point of view, as we have 1000m of positive ascent and 1000m of negative ascent to do ! Nevertheless, it’s also one of the days that offers us the most incredible and wildest landscapes of the expedition ! So we set off at around 8.30am, as usual on the lookout for the slightest movement on the mountainsides around us. And for once, our attention to our environment has paid off ! Because it was a bear we saw scurrying down the mountainside right in front of us !
It’s the first time in our 6-year expedition that we’ve seen a bear other than in a camera trap ! And what’s quite incredible is that we were able to watch it for a good ten minutes while it found its way up the mountain !
It took us almost 2.5 hours to climb to the summit, taking note of the plants, insects, mammals and birds we came across along the way. The view from the summit is truly incredible !
The afternoon was punctuated by a number of pleasant sightings Prunella collaris, Cicadetta montana, Tetrao urogallus, Falco subbuteo, Primula minimaSaxifraga rotundifolia.... , as well as the control of a camera installed last August near an area where we had found wolf droppings and where there seemed to be regular passage of wildlife.
The descent took us the rest of the afternoon, during which we continued our fauna and flora inventory, which enabled us to see, among other things, Yellow-bellied Ringers and a Bird’s-nest Neottie !
June 13, 2024
It’s already the day of the new transfer : we’ll be staying in the Rozaje study area, but will be moving to a different accommodation so that we can explore a different part of it. This transfer, unlike the previous ones, is on foot and we have three self-detecting cameras to check along the way.
After a hefty hour and a half on the forest path, we arrive at the first camera where Semir is waiting for us with a snake in his hands ! It was a small garter snake (Natrix natrix) that was hunting in a pond when he arrived. We took the time to observe it carefully before releasing it back into the pond, where it quickly concealed itself in the mud. On this same pond, we were able to observe various animal tracks, including bear, fox and wild boar prints.
We retrieve the camera, which is mounted more than three meters above the ground, and this time we’re in for a pleasant surprise : it’s full of videos ! Scrolling quickly through the thumbnails, we see at least bears, foxes, badgers, wolves, capercaillie, roe deer...! We’ve got a lot of sorting to do !
The second camera gives fewer results, but this is to be expected as it’s an old Semir camera with a rather random operation... There are a few videos, but we decide to move it a few hundred metres to try and cover another perimeter.
After another two hours of semi-off-piste walking, we arrived at the third camera, and we were glad to see that it was still there, because it was an area that gave us a bit of a fright in terms of location ! In fact, we had placed the camera above a pond, but in a spot that was unfortunately quite visible...
The results were rather mixed, so we decided to move it (something we wanted to do anyway, given its current visibility). And after 40 min of searching with Vincent, Ryan and Semir, we finally found a new spot that seemed very relevant : in a clearing where there was a wild boar with its young, 1 roe deer and a capercaillie, all of which bolted when we arrived !
We have high hopes for this one !
It’s a leisurely drive to the chalet where we’ll be sleeping for two nights, another meal cooked on a wood-burning stove and more photo viewing !
And this is where it gets really interesting !
As each person has become fairly autonomous in viewing the photos, and given the amount of data to be sorted.... we have organized ourselves into groups of two or three people to sort the photos. While some of us get on with the files, the others can get on with other things, and from time to time we rotate the groups.
On this particular evening, it was Fanny, Adrien, Anne-laure and Annie who were working on the dataset, and suddenly we heard a little voice say, « Heuuuuu...... Could you come and have a look at something here ? » A phrase that’s pretty standard when videos are of poor quality (at night, very fast animal, fog...) but the tone of voice hinted at something else....
So we all came along and watched this video, on which there was.... A LYNX !!!!! The first in 6 years of research !!! And especially the 1st in over 20 years in Montenegro !!!!
A truly incredible moment where we were all like crazy watching the video over and over !!!! And there followed a good hour of discussion during which overall we asked ourselves « Well now, what’s the procedure for doing things in order... »
To see the lynx video : https://youtu.be/OEktVluM4QI
June 14, 2024
Well, after last night’s surprise, the expedition could almost have ended there... It was so incredible ! But we’ve still got two big days ahead of us !
Today, for the first time since the start of the expedition, it’s raining... But this doesn’t demotivate us and we set off, well equipped, on our usual hike to check out various cameras. This time we have two to check, the 1st belongs to OSI and the second to Semir (which, like yesterday’s, gives rather random results because it’s no longer young...).
The day, albeit wet, went well, both cameras were checked and since the weather wasn’t very favorable we had a quick picnic during a clearing and finally made it back to our chalet fairly quickly. So much so that we decide with the most motivated of us (namely Vincent this time !) to go and check a third camera, set up a little further down the valley and requiring us to take the car for ten minutes and drive up a steep hill to find it.
This one gives us a bit more trouble, as the tree has grown and the padlock is stuck against the trunk, and it takes us a good twenty minutes to get it open ! There’s very little result, like last time, so we decide to move it.
Last meal in the chalet, and last views of the data, tomorrow we head back to Podgorica.
June 15, 2024
On this last day, we decide to get up at dawn to enjoy the mountains one last time. So we got up at around 5:30 and set off for a walk in the surrounding area. This allowed us to hear a deer howling very close to us on several occasions and to see many species of birds again, which Ryan took photos of.
On the way back, we take a short break in Rozaje to wait for the bus and take the opportunity to have a coffee and eat a typical local meal, namely bureks.
The bus ride back takes place smoothly, and step by step we reach the capital. Once back at the hotel, we take stock of the data collected during the week, exchange photos, give a final update on obsmapp,1 the expedition’s results, work a little more on the dataset and finally, at around 7.00 pm, head off in the direction of a restaurant.
This expedition will go down as the 1st in which we caught a lynx on an automatic detection camera - the best data we could have had !
This expedition will also have enabled us to increase the number of known species in our study areas (from ??? in 2023 to ??? in 2024) and to enrich our overall knowledge of the biodiversity present in the mountains of Montenegro.
Biodiversita program study areas (right and left) and number of species surveyed per year in Montenegro (center) :
To see other Biodiversita research projects :
https://osi-biodiversita.org/
To see the naturalist training courses organized by Biodiversita :
https://osi-biodiversita.org/Universite-naturaliste-Biodiversita