Envoyer à un ami

Séjour « Sur les traces du loup » Hautes Alpes - du 2023-12-31 au 2024-01-06

Pistage, observation animalière au pays du Loup Voir descriptif détaillé

Séjour « Sur les traces du loup » Hautes Alpes - du 2023-12-31 au 2024-01-06

Pistage, observation animalière au pays du Loup Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Accueil > Nos actions > Journal de Bord des Opérations > Vacances Scientifiques > Sur les traces du Loup > Séjour « Sur les traces du loup » Hautes Alpes - du 2023-12-31 au 2024-01-06

Ajouter à ma liste de souhait

Introduction

En cette fin 2023, notre petite équipe s’apprête à arpenter les vallées du Champsaur afin d’ en savoir plus sur cette espèce mythique et son écosystème : le loup.

Le Journal de Bord

31.12.2023

Tout le monde est bien arrivé à l’ auberge des écrins et après une rapide présentation du séjour et des participants nous préparons les pièges photos à poser le lendemain sur le terrain. Le repas du nouvel an préparé par l’ auberge a attiré de nombreux habitués à l’ auberge qui est totalement bondée en cette soirée festive.
Le lendemain nous prévoyons de passer les premières heures de ce premier jour de l’ année à observer la faune.

01.01.2024

Aujourd’hui direction la vallée d’ Archinard où nous avons eu des informations de la part de gardes du parc des écrins concernant la présence d’ une meute de loups dans le secteur ces 15 derniers jours.
Après un premier breefing sur le kit de sécurité avalanche (détecteur de victime d’ avalanche, pelle, sonde), un double test dva et un breefing sur l’utilisation des jumelles nous nous dirigeons vers le haut de la vallée.
La neige tombée la nuit dernière a effacé de nombreuses traces mais a permis cependant de découvrir le passage de plusieurs renards dont un individu marquant son territoire avec de l’ urine et se nourrissant d’ un micromammifère et de cynorrhodons. Ensuite ce sont des traces de lièvre et deux passages de fouine (ou martre les empreintes étant quasiment identiques) qui attirent notre attention.
Une vingtaine de chamois et des mésanges huppées égayent notre promenade.
Arrivés au milieu de la vallée nous choisissons un petit sentier serpentant entre les arbres afin de réaliser un transect où nous relevons tous les indices de présence de la faune et où nous installons trois pièges photographiques. Nous les relèverons le 5 janvier avant notre départ du Champsaur.
Retour vers le hameau d’Archinard par un sentier en ubac où des traces d’ un grand canidé type loup ou chien nous laissent interrogateurs... les indices étant faibles, impossible de trancher cependant pour l’un ou l’autre.
En rentrant en minibus nous nous arrêtons sur un point d’ observation afin d’observer les versants au crépuscule ce qui est l’ occasion de détecter de nouveaux chamois.
Après un repas de lasagnes, Bastien présente au groupe des vidéos et photos de loups qu’il a filmé au Kyrgyzstan ce qui est l’occasion de discuter de la biologie du loup, de sa reproduction, structure hiérarchique etc... Ensuite c’est le pastoralisme et les problématiques liées a la présence du loup qui sont expliqués via des photos prises par Bastien lorsqu’il travaillait comme berger en estive.

02.01.2024

Ce matin Yohan et Sacha ne sont pas en grande forme, fatigués par la randonnée de la veille et des insomnies ils resteront à l’ auberge avant de rentrer sur Marseille. Le reste du groupe se dirige vers le haut de la vallée de Champoléon en minibus ce qui est l’ occasion d’observer environ une cinquantaine de chamois, 7 bouquetins et 6 chevreuils dont certains très proches. Des buses, des mésanges huppées, boréales, à longue queue, chardonnerets, tarins des aulnes, pinsons des arbres, grive draine, corneille, troglodytes et roitelets sont également observés. Peu de traces aujourd’hui en raison du manque de neige en fond de vallée. L’ après-midi pluvieuse est consacrée a la visite de la maison du berger, lieu d’ exposition très complet sur le métier de berger et le pastoralisme dans la Provence et les Alpes. En effet lorsque l’ on s’ intéresse au loup il est indispensable de comprendre toutes les facettes de la problématique concernant la cohabitation avec l’élevage en montagne.
Ce soir les ravioles du Champsaur nous régalent avant d’effectuer un petit jeu sur la reconnaissance loups/chiens. En effet de nombreuses races de chiens ressemblent comme deux gouttes d’ eau à des loups et inversement. L’ occasion d’ en savoir plus sur les critères qui les distinguent et les différentes sous-espèces de loups présentes dans le monde. Un jeu de dixit complètera notre journée bien remplie.

03.01.2024

Un début de matinée paisible avec un réveil à 8h, une tranquillité rimant avec le soleil qui nous attend aujourd’hui. Loane arrivée avec un bronchite préfère cependant rester se reposer à l’ auberge aujourd’hui de façon a être en forme pour les jours prochains.
Nous nous remémorons les apprentissages et les lieux explorés ces deux derniers jours avant de partir à nouveau vers la haute vallée de Champoléon qui nous avait offert de belles observations la veille !

Chamois, bouquetins et chevreuils sont à nouveau présents et l’œil s’habitue petit à petit à reconnaître dans le paysage le mouvement des animaux sur fond de neige.

Des traces de lièvre attirent également notre regard et Bastien nous apprend à décrypter différentes allures de l’animal par lecture de sa voie.
Ce sont les oiseaux qui animeront l’essentiel de nos relevés du jour : en vol, aigle royal juvénile, grand corbeau au cri rauque, chocards à bec jaune, et encore craves à bec rouge avec leur cri électrique au dessus de notre lieu de pique nique. Il faut croire qu’ils ont senti le fromage local sorti du sac !
Bastien nous explique les principes de base de la photographie, avec la même passion que pour les sujets naturalistes. Un puits de connaissance…euh, une montagne ?!

Après le pique nique nous redescendons la vallée pour faire plusieurs arrêts en véhicule en avançant le long du Drac. Nous testons la clé biodiversita d’ identification des arbres en hiver : c’ est un noisetier qui se dévoile. Beaucoup d’espèces d’oiseaux sont contactées. On retiendra le passage des grives litornes lors du coucher de soleil qui rejoignent leur dortoir de cette nuit. Les “Chachas” des provençaux nous resteront dans l’oreille.

Le soir à l’auberge nous mangerons charcuteries et fromages du coin accompagnés “d’oreilles d’ânes” (plat semblable à des lasagnes mais où les feuilles de lasagne sont remplacées par de la pâte à crêpe ; crème et épinards entre chaque épaisseur de crêpe !) puis en dessert un gâteau au fromage blanc avec coulis de cassis ! Nos estomacs bien remplis, Bastien nous propose de digérer tranquillement installés devant l’écran : nous regarderons un film naturaliste aux tonalités philosophiques, à la quête de la panthère des neiges. Film nommé aux oscars qui accompagne Vincent Munier dans ses affûts, avec comme acolyte Sylvain Tesson. La beauté des images et des réflexions nous laisse rêveurs, cela tombe bien… il est temps de se laisser gagner par un sommeil récupérateur !

04.01.2024

Jeudi 4 janvier 2023, nous sommes partis à 8h de l’auberge pour aller faire une randonnée en direction du refuge de Tourrond.

Lors de notre expédition, nous avons pu observer sur la piste et ses abords, des empreintes de chevreuils ainsi que celles de renard. Sur le chemin, nous avons aussi pu voir ce que mangeait le renard grâce à ses déjections (cynorhodons).

Après être arrivés au refuge, nous nous sommes installés pour manger tout en observant les falaises qui nous entouraient.
Sur le chemin du retour, nous avons enfin aperçu grâce à nos jumelles, 7 chamois, 22 bouquetins, un autour des palombes avec un potentiel nid construit l’année d’avant ainsi que des mésanges bleues, noires, charbonnières, boréales et des tarins des aulnes, grimpereaux. Un pic noir et un casse-noix moucheté ont également été rapidement entendus ou observés.

Après cette sortie, vers 16h30, nous nous sommes dirigés vers le plateau de la Coche dans le but d’observer les animaux au crépuscule. Nous y avons observé des empreintes de renard et de chevreuil ainsi que celles du lièvre. Nous avons aperçu des grives, des mésanges et des tarins des aulnes ainsi qu’un chevreuil sur la montagne nous faisant face.

Pour finir la journée, après être rentrés à l’auberge et avoir dîné, nous avons regardé un documentaire sur une meute de loups et leur retour aux Pays Bas.



05.01.2024
Ce matin le soleil a disparu et a laisse la place à des chutes de neige abondantes et humides. L’objectif de la journée est de relever les pièges photographiques et refaire le transect que nous avions effectue le premier jour dans la vallée d’ Archinard afin de comparer le résultat des deux méthodes : piège photographique et relevé d’ indices de présence. La neige lourde nous oblige à installer les chaines pour monter au hameau malgré les pneus neige. Notre transect se révèle assez simple puisque la neige tombant en continu recouvre instantanément les traces et le brouillard limite vite l’ observation. Seuls un Troglodyte et un Accenteur alpin sont observés bravant la tourmente. L’ ambiance est cependant grandiose, le blanc immaculé de la neige recouvrant les mélèzes se mêle au brouillard pour former un décor de contes… Les trois pièges photographiques sont récupérés avant de redescendre se sécher et rentrer manger à l’auberge.
Ce soir nous trions les images : Le renard dont nous avions suivi les traces est repassé plusieurs fois sur le piège photo mais pas de signes des loups...


06.01.2024
Ce matin après avoir boucle nos bagages et libéré les chambres nous faisons une dernière petite balade en bord de rivière afin d’ essayer d’ observer le cincle plongeur et trouver des traces favorables pour un moulage d’ empreintes.
Cependant la neige très humide ne s’ y prête pas et le cincle reste caché. 2 aigles royaux et plusieurs passereaux nous survolent et un chevreuil est détecte par les yeux de Lynx de Loane. Nous identifions quelques nouveaux arbres en hiver (hêtres, noisetiers, pin sylvestres, saules...) grâce a la clé de détermination Biodiversita. Apres un petit jeu de question réponse pour réviser les connaissances apprises cette semaine et un pic nic en bord de rivière nous nous dirigeons vers la gare de Gap.

Textes et photos du Journal par Léa Simonin, Loane Plantegenest et Bastien Chaix.

Nos partenaires

Voir également