Accueil > Nos actions > Journal de Bord des Opérations > Vacances Scientifiques > Séjour Nature au sommet > Nature au sommet du 24 Juillet 2022 au 31 Juillet 2022
Le Journal de Bord
Dimanche 24 juillet 2022
Tout le monde est bien arrivé sur le centre !
Après l’installation dans les chambres, nous nous sommes tous retrouvés autour d’un succulent couscous cuisiné par notre cuisto Marcel. Cette semaine, nous sommes 25 sur le centre, dont 17 participants répartis sur 3 séjours : le séjour astro, le séjour drônes et le séjour Nature au sommet. Sur NAS, nous sommes 8 : les 2 encadrants Sylvain et Cathy, et 6 ados : Cyriane, Lothaire, Juliette, Ancelin, Emma et Danyl. Après le dîner, nous avons joué au jeu du « zigzag » puis à un jeu de réactivité pour apprendre les prénoms de chacun.
Lundi 25 juillet 2022
Ce matin, après le petit déjeuner, nous nous sommes tous rassemblés pour apprendre un petit jeu de rythme « One time », puis Lydia nous a expliqué le fonctionnement du centre et les règles de sécurité. A 10h, chaque groupe s’est réuni par activité.
L’équipe Nature au sommet, après une visite rapide du laboratoire Biodiversita, est partie prendre le télésiège juste derrière le centre. Nous voici en 10mn déjà à l’étage alpin. Après une petite marche, nous avons appris à reconnaitre les différentes parties des plantes à fleurs, et comment les décrire grâce à un jeu d’observation. On a pu ensuite reconnaitre quelques familles de plantes à fleurs grâce au vocabulaire que nous venions d’apprendre : les Astéracées, les Apiacées, les Campanulacées, les Gentianacées, les Poacées, les Caryophyllacées et les Ericacées !
Puis chacun a reçu une photo de plante, une autre de criquet ou sauterelle, et une dernière d’oiseau. Ces photos correspondent à des espèces choisies dans le projet scientifique de Nature au sommet, et il faudra donc que nous apprenions à les reconnaitre pour réaliser le protocole les prochains jours. Nous avons donc pour mission de réussir à les repérer aujourd’hui ou dans les prochains jours.
Nous avons ensuite pique-niqué au Lac noir, puis départ pour l’ascension au sommet du Schwarzhorn, avec pierriers et sentier escarpé, de quoi se mettre en jambe avant les sommets prévus pour la suite de la semaine. Au final, nous avons appris à reconnaitre le « Criquet Popeye » ou Gomphocère des alpages Gomphocerus sybericus, et la Miramelle des moraines Podisma pedestris, que nous avons vus tout le long de notre itinéraire. Nous avons vu 2 Aigles royaux, 2 Faucons crécerelles, et de nombreux Chocards à bec jaune. Et nous avons repéré 4 plantes cibles du projet Nature au sommet : la Marguerite des Alpes Leucanthemopsis alpina, la Benoîte des montagnes Geum montanum, la Raiponce hémisphérique Phyteuma hemisphaericum et le Séneçon blanchâtre Senecio incanus. Nous sommes rentrés au centre pour le goûter, suivi d’un grand jeu du loup-garou puis de jeux de sociétés et lecture selon les envies.
Après le dîner, nous avons fait une grande partie de Sporz !
Mardi 26 juillet 2022
Ce matin nous préparons nos sacs : nous partons pour un camp d’altitude au Lac du Lauché à 2400m. Au programme : 3 nuits de bivouac et 2 sommets avec réalisation du protocole sur la faune et la flore d’altitude. Avant de partir, nous nous rassemblons pour discuter des enjeux de notre étude, et de la façon dont on va mener le protocole.
On mange au centre, puis on part en car pour rejoindre le Barrage de Moiry. Arrivés sur place, nous rejoignons rapidement l’intersection de sentier qui marque le démarrage de notre transect, c’est à dire le démarrage de notre itinéraire sur lequel nous allons mener notre protocole. Première étape : inventorier toutes les plantes présentes dans la zone de départ : on se répartit les fiches des plantes cibles que l’on cherche à repérer (ce sont des fiches avec les photos des plantes et toutes leurs caractéristiques permettant de les identifier), et on coche toutes celles que l’on voit dans la fiche de données. Ensuite, nous rangeons les fiches des plantes présentes au départ, et nous nous mettons en marche tout en cherchant les plantes dont nous avons encore les fiches en main. A chaque nouvelle observation, Ancelin se charge de noter l’altitude sur notre fiche de données. Ainsi nous récoltons petit à petit l’altitude minimale de présence de chacune de nos plantes cibles le long de notre itinéraire.
Nous arrivons vers 18h30 à notre lieu de bivouac, et arrêtons là notre transect, que nous reprendrons demain matin. On s’installe et on prend le temps d’apprécier le petit lac et ses alentours. Après un bon dîner de purée au fromage et jambon, la nuit tombe vite et on prend juste le temps de faire un petit jeu de cartes à la frontale avant de se coucher.
Mercredi 27 juillet 2022
Ce matin, nous nous levons à 7h, et à 9h nous voilà partis pour l’ascension du Sasseneire, qui culmine à 3254m. On se répartit de nouveau les taches : chacun a son lot de fiches de plantes à repérer, et cette fois c’est Danyl qui prend les notes d’altitude. Le groupe avance à bon rythme, et avec beaucoup d’attention. A plusieurs reprises, Cyriane repère de toutes petites plantes très intéressantes pour le protocole tandis qu’Ancelin capture au filet un bon nombres de criquets, et qu’ Emma en fait presque qu’autant en les capturant à la main ! A 2300m, Ancelin nous fait découvrir un criquet que l’on n’avait encore jamais vu si haut (le Sténobothre ligné Stenobothrus lineatus), une donnée donc fort intéressante ! Arrivés au col, nous faisons une pause pique-nique. Puis nous suivons la crête vers le sommet. Emma et Cyriane choisissent de s’arrêter peu avant le sommet avec Cathy pour se reposer, tandis que le reste du groupe, encore plein d’énergie, finit le transect jusqu’au sommet avec Sylvain. Au sommet, ils sont accueillis par un Accenteur alpin ! Après avoir inventorié les plantes présentes et réalisé le protocole habitat, qui permet de caractériser le milieu, ils reprennent l’arête en sens inverse. Une fois le groupe de nouveau réuni au complet, nous redescendons la crête, tout en notant cette fois les altitudes maximales de chaque plante. Lothaire a déjà mémorisé un bon nombre de plantes cible, et Juliette a toujours le bon coup de jumelles pour les oiseaux : Chocards à bec jaune, Grands corbeau, Faucons crécerelle, Pipits spioncelle, Traquets motteux ... A nous tous, cela fait une belle équipe ! Arrivés au Lac des Autannes, nous faisons une pause goûter et ricochés sur l’eau. Nous arrivons de retour au bivouac vers 18h30. Entre les trempages de pieds, le filtrage de l’eau, et la préparation du repas, la soirée passe vite. Nous nous régalons d’un risotto de potimarron, puis nous allons encore voir nos voisines les vaches avant de nous coucher.
Jeudi 28 juillet 2022
La nuit a été particulièrement humide mais tout le monde a bien dormi ! Malheureusement la météo annonce un gros orage cet après-midi dès 15h, et il nous sera donc impossible de garder notre programme comme prévu. Nous rassemblons donc nos affaires pour rentrer au centre, mais nous profitons d’une belle matinée ensoleillée pour redescendre tranquillement au Barrage de Moiry tout en terminant le transect. En chemin, nous identifions plusieurs papillons : le Bleu nacré Lysandra coridon, le Moiré cuivré Erebia tyndarus etc. Et, nous voyons même un papillon très rare à cette haute altitude : le Grand Nacré Argynnis aglaja. De retour en bas du transect, nous réalisons de nouveau le protocole habitat, puis nous pique-niquons avant de prendre le car. De retour au centre, nous sommes ravis de prendre une douche ! Après le goûter, nous jouons à « Code Names » pendant que la pluie se déchaîne dehors. Puis Cathy et Sylvain proposent plusieurs objectifs possibles pour la journée de demain, et nous votons parmi les différentes possibilités. On se décide pour une sortie exploratoire aux Pointes de Nava, avec la découverte du protocole papillons. Après le dîner, c’est soirée cinéma : on regarde le reportage « Les îles du ciel », qui raconte comment des chercheurs étudient les plantes alpines, à la recherche de leur origine. C’est chouette parce qu’on retrouve plein de similitudes avec notre projet.
Vendredi 29 juillet 2022
Ce matin, nous partons à 9h en car puis nous prenons le funiculaire de St Luc. De là, nous partons sur le sentier des planètes, direction les Pointes de Nava. Nous faisons une superbe observation de Casse-noix moucheté en train de se nourrir de graines de Pin cembro. Un peu plus loin, ce sont les Mésanges boréales qui virevoltent dans les arbres autour de nous, et ensuite, beaucoup plus surprenant, nous observons une Fauvette babillarde qui se met en évidence juste à 3 mètres de nous.(D’habitude les Fauvettes sont toujours cachées dans les fourrés et elles sont très difficiles à voir).
Nous remontons le vallon sur les flans des Pointes de Nava sous une petite pluie qui finit vite par passer. Le vallon est magnifique avec ses cours d’eau et la végétation luxuriante autour. Vers midi, nous nous arrêtons sur un beau rocher pour le pique-nique. La pluie recommence et nous finissons le pique-nique bien refroidis. A la vue des crêtes dans le brouillard et des gros nuages sombres, nous commençons à hésiter à garder notre objectif initial. Après concertation tous ensemble, on choisit finalement de faire demi-tour dès maintenant pour ne pas trop endurer la pluie. De toute façon, la météo ne nous permettra pas de faire un protocole papillons, et nous ne pourrons pas faire beaucoup d’observation autre qu’en botanique. Par contre, nous choisissons de rentrer au centre par un bel itinéraire, qui longe des cascades puis un canal, et le retour est très agréable. Il fait aussi beaucoup moins froid et humide sous les arbres. De retour au centre, nous goûtons puis nous nous répartissons en deux groupes pour travailler sur 2 ateliers que nous avons choisi ensemble. D’un côté, Emma, Cyriane et Juliette s’attellent à améliorer la clé d’identification des orthoptères des alpages de St Luc, en y incluant 5 espèces déjà observées dans les alpages du Val d’Anniviers. L’objectif est d’élargir cette clé pour qu’elle devienne valable dans tous les alpages du Val d’Anniviers et pas seulement au-dessus de St Luc. De l’autre côté, Lothaire, Ancelin et Danyl travaillent à l’élaboration d’une clé sur les arbustes de l’étage alpin. Cela constituera un nouvel outil pédagogique qui sera utilisé par les futurs participants aux prochains séjours.
C’est ensuite l’heure du dîner, qui sera suivi d’une veillée de « trace maudite », garantie pleine de bons fous rires.
Samedi 30 juillet 2022
Nous avons rendez-vous à 10h avec le groupe « Drone au sommet ». Pendant leur semaine, Loïc et ses 4 participants ont tenté de photographier les fleurs de falaise avec leurs drones, dans le but d’aider le projet Nature au sommet, en apportant des informations complémentaires à celles que nous récoltons sur nos transects. En effet, nous ne pouvons pas accéder aux falaises verticales ou difficiles d’accès. Ainsi, en combinant les clichés pris par les drones avec nos données, nous pouvons élargir notre champ d’étude. Nous avons donc discuté à partir des clichés pris, essayé de reconnaître les fleurs... Le résultat est prometteur, nous avons pu reconnaître quelques espèces. Comme il y avait beaucoup de vent lors des prises de vue, les plantes sont souvent floues, mais cela promet donc des identifications plus faciles en condition de vent calme. Les échanges sur les freins techniques liés au drone et les pistes d’amélioration ont été très intéressants pour les 2 groupes. Ensuite nous nous sommes remis au travail pour préparer la retransmission.
Après le repas, et après quelques finalisations, nous avons installé la salle pour la retransmission.
Les présentations ont été très réussies : astro puis Nature au sommet puis Drone au sommet. Pour notre groupe, nous avons démarré avec une projection powerpoint présentée par Danyl, Ancelin et Lothaire, puis Emma a présenté le matériel utilisé avec Cyriane et Danyl. Et enfin nous avons proposé deux ateliers pour que les spectateurs puissent venir tester les clés réalisées sur les orthoptères (criquets et sauterelles) et les buissons des alpages à partir d’échantillons que nous avions récoltés (pour les plantes) ou à partir de photos (pour les orthoptères). Ce premier test s’est avéré très positif puisque chaque échantillon on photo a été correctement identifiée ! Bravo à l’équipe Nature au sommet pour ces 2 outils qui continueront d’être utilisés sur les prochains séjours ! Puis ça a été la distribution des diplômes bien mérités ! Nous avons ensuite pris le goûter tous ensemble, puis ça a été la grande animation déguisements ! Au dîner, presque tout le monde était donc dans des accoutrements divers et variés plus hilarants les uns que les autres. Ce fut donc une fondue mémorable ! Et la soirée qui a suivi fut tout en musique et en air de fête !
Bilan scientifique rapide de la semaine
Le séjour a été fructueux avec la réalisation d’un transect complet sur le Sasseneire, qui nous permettra de comparer les données avec la dernière réalisation de ce transect datant de 4 ans.
Nous avons enregistré en tout 908 observations, toutes espèces confondues sur l’ensemble de la semaine, et identifié 234 espèces différentes (168 plantes, 22 oiseaux, 12 criquets et sauterelles, 23 papillons ...).
Les observations de la semaine sont visibles
ici
Et la liste d’espèces est consultable ici
Parmi les observations remarquables, nous pouvons noter 2 records d’altitude : le Sténobothre ligné Stenobothrus lineatus à 2800m, et le Gomphocère roux Gomphocerippus rufus (qui est une espèce de plaine), à 2260m.
Enfin, les participants ont contribué à la création d’un nouvel outil d’identification sur les buissons de l’étage alpin, et amélioré la clé des criquets et sauterelles des alpages de St Luc en y intégrant 5 nouvelles espèces afin que la clé soit désormais valable n’importe où dans l’étage alpin du Val d’Anniviers.
Ces clés seront réutilisés dans les prochains séjours, et contribuent donc nettement à l’avancée du projet.
Un grand bravo à Danyl, Cyriane, Juliette, Lothaire, Ancelin et Emma !
Témoignages
FAQ
Bonjour.
Nous aimerions bien récupérer les observations de la semaine et la liste d’espèces, malheureusement, les liens ne fonctionnent pas (en fin du paragraphe « Bilan scientifique rapide de la semaine »).
Merci.
Olivier Debré
Posez une question