Nature au sommet ados du 22 Juillet au 04 Août 2024

Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde

Accueil > Nos actions > Journal de Bord des Opérations > Vacances Scientifiques > Séjour Nature au sommet > Nature au sommet ados du 22 Juillet au 04 Août 2024

Je m'inscris

Le Projet

Dimanche 21 juillet

Rédactrice : Sandrine

Tout le monde est bien arrivé au gîte ! Au programme du soir, des lasagnes, une présentation du centre et des différents séjours présents et surtout une bonne nuit !

Lundi 22 juillet

Rédacteurs : Nathan, Elisa, Aymeric, Clément

Ce matin, après un petit déjeuner copieux, nous avons fait un temps avec tous les participants du centre sur les règles de vie. Puis départ à 10h20 pour une rando avec approche en télésiège pour rejoindre le lac noir et faire une initiation botanique avec Sylvain et Sandrine, les deux encadrants du séjour. Puis, nous sommes montés jusqu’au Schwarzhorm, à 2791m !

Après le pique-nique au sommet, nous sommes redescendus en faisant un jeux de reconnaissances des différentes plantes typiques des milieux montagnards. Ensuite, passage près du lac Illsee pour redescendre au centre de Chandolin. Ce soir c’est préparation des sacs de randonnée et dernier repas au centre avant notre départ pour 4 jours en montagne. Retour prévu vendredi midi !

Mardi 23 juillet

Rédacteurs : Élisa, Alice et Edern

Réveil au centre, puis petit dej et préparation des sacs (pas légers) pour un départ à 10h18. Après deux heures de marche pendant lesquelles nous avons pu observer une chevrette de près et un cassenoix moucheté, on décida de s’arrêter manger avant d’entamer le dernier quart de la rando. Après les quarante-cinq dernières minutes de marche, nous avons installé le camp de base pour ensuite redescendre et commencer le transect (=protocole d’observation de la faune et de la flore).

Nous avons même eu la chance de pouvoir observer des Aigles royaux en vol ! Pour finir cette journée, un petit nombre d’entre nous est redescendu pour aller chercher la nourriture nécessaire pour les quatre jours à venir (pour notre survie) ; pendant que l’autre partie du groupe a continué le transect sur le retour du camp de base.

Une fois les ravitailleurs (= héros du jour) revenus, la préparation du repas et le filtrage de l’eau récupérée au ruisseau, ont pu commencer.

Enfin, nous avons pu mangé dans un superbe cadre avec de belles montagnes autour de nous et une belle lumière pour compléter le tableau.

Mercredi 24 juillet

Rédacteurs : Elisa, Alice, Sandrine et Aymeric

Après cette première nuit en bivouac à la belle étoile à plus de 2400m d’altitude, nous nous sommes réveillés pour profiter des premiers rayons du soleil et manger des tartines avec de la pâte à tartiner et de la confiture.

Suite à ce petit déjeuner, nous avons organisé notre départ : rangement du bivouac, préparation des sacs et répartition du pique-nique.
Tout au long de la montée nous avons réalisé le transect pour étudier la répartition altitudinale de flore. Et là, surprise ! !! Nous avons observé 5 Lagopèdes alpins pendant plus de 10 minutes. C’était incroyable !!!

A 12h30, nous avons pique-niqué avant de nous séparer en deux groupe : l’un des groupes est parti jusqu’au sommet à 3070m (bravo à Elisa, Nathan, Owen, Aymeric et Edern), pendant que l’autre groupe observait faune, flore et hominidés (- ;

La suite de la journée s’est passée tranquillement. Le premier groupe est arrivé au sommet et a rejoint le deuxième après une belle descente dans les pierriers et les névés.

Petites douches pour certains, préparation du repas pour les autres. Ce soir, c’est riz avec soupe de tomates mozzarella, miam ! Même loin du confort, ici c’est le paradis.

Et pour finir cette journée incroyable, nous réalisons le journal de bord face à un coucher soleil resplendissant et des moustiques persistants.

Jeudi 25 juillet

Rédacteurs : Alice, Edern, Elisa, Aymeric, Sandrine

C’est avec la nostalgie de quitter cet incroyable décor mais aussi avec le soulagement de retrouver le confort que nous écrivons ce journal de bord.

Aujourd’hui, nous sommes montés faire un protocole habitat au sommet de Tourtemagne à 3082m.

La vue était magnifique et dégagée. Nous avons pu voir le Cervin et le Mont Blanc Un vol d’une dizaine de niverolle alpine à la montée et un accenteur alpin à la descente.

Ce soir c’est plat de pâtes/pesto puis Dooble oiseaux au couché du soleil.

Vendredi 26 juillet

Rédactrice : Sandrine

Aujourd’hui dernier levé sur notre camp de base. Ce matin nous rentrons au centre ! Au programme, petit déjeuner, séchage des affaires, rangement puis départ à 10h. Nous sommes descendus à Saint Luc par le chemin des cascades sur un rythme intensif pour aller prendre le bus qui nous ramena au centre pour le repas de midi. Après 4 jours de bivouac quel bonheur de savourer un melon frais et sucré ainsi qu’un couscous ! Ensuite viens le temps des douches chaudes ! Profiter des choses simples, un vrai bonheur !

L’après-midi sera occupée par préparer les retransmissions du lendemain et aller faire un tour à Chandolin pour quelques emplettes. Avant de revenir au centre, nous nous sommes bien amusés sur une aire de jeux pour enfants avec quelques défis : monter une barre sans les pieds, faire des burbies (enchainement d’une traction puis d’un saut).

Ce soir nous avons visionné l’ouverture des JO de Paris, puis c’est veillée Loup-Garou géant et observation des étoiles avec le séjour astro pour les plus motivés

Demain grasse matinée pour tout le monde !

Samedi 27 juillet

Rédactrice : Sandrine

Dernière journée qui sera consacrée à la préparation et la présentation des retransmissions. les jeunes ont réalisé de très jolis posters.
Ce soir c’est boom animée !

Dimanche 28 juillet

Rédactrice : Cathy

Ce matin, c’était repos pour se donner le temps de récupérer de la semaine, et surtout de dire au revoir à tous ceux qui partent du centre. Sandrine s’en va aussi, et elle est remplacée par Cathy ! Nous sommes donc maintenant une équipe de 5 : Sylvain et Cathy les encadrants, avec Owen, Elisa et Alice. Nous partons peu avant midi prendre le télésiège juste derrière le centre. Après une petite marche, nous prenons le pique-nique au Pas de l’Illsee. C’est ensuite le moment de faire une petite école d’alpi ! Nous sortons le matériel d’escalade, et nous apprenons à nous encorder, puis à progresser en corde tendue dans des chaos rocheux, avec la pause de coinceurs et de « friends ». On finit avec la technique du rappel dans une forte pente herbeuse. Tout le monde est à l’aise, ça promet une belle prochaine course d’alpi ce mardi ! Comme il est encore tôt, on monte à l’Illhorn pour profiter de la vue et prendre le goûter avant de rentrer au centre. Ce soir, le nouveau groupe de la semaine est au complet, nous sommes beaucoup moins nombreux que la semaine dernière (16 participants sur 3 séjours différents, et une équipe sur le centre d’environ 10 adultes). La veillée de connaissances et les jeux pour retenir les prénoms sont donc plus faciles cette fois ! Après une petite « patate chaude » improvisée dans le salon, tout le monde va dormir.

Lundi 29 juillet

Ce matin nous nous préparons pour partir 3 jours en montagne, avec mardi l’ascension des Becs de Bosson tout en faisant le protocole de suivi des plantes cibles du projet Nature au sommet. Nous allons donc bivouaquer 2 nuits d’affilé au niveau du Lac de Lona. Nous donnerons des nouvelles à notre retour mercredi après-midi !

Rédacteur : Owen

Aujourd’hui nous nous sommes réveillés pour faire le plein de force avec un bon petit déjeuner. Ensuite, nous sommes partis un peu tard en voiture afin de gagner du temps et de pouvoir repartir en cas de mauvais temps. Un peu plus tard, nous sommes arrivés à l’endroit où nous avons pique-niqué. Une fois notre ventre rempli, nous avons commencé notre randonnée avec une bonne montée jusqu’au point de départ du transect. A partir de cet endroit, nous commençâmes un inventaire minutieux des plantes présentes tout au long du chemin avec une traversée épuisante. Nous atteignîmes une cabane une cabane d’où nous devions décider si nous allions directement au lac ou si nous marchons un peu plus. Nous avons décider cela afin de moins marcher le lendemain. Nous arrivâmes un peu tard au lac de Lona mais arrivés, nous découvrîmes énormément de personnes (1 dizaine) à cause du magnifique temps. Nous nous dépêchâmes alors de manger, puis nous installâmes nos duvets sous le tarp. Après une courte veillée avec une bonne tisane nous allâmes nous coucher avec un beau ciel bleu.

Mardi 30 juillet

Rédactrice : Elisa

C’est après une première nuit de bivouac que nous nous réveillons vers 7h30 ave en perspective la montée jusqu’aux Becs de Bosson tout en faisant le transect. A 9h15, nous partons d’un bon pas dynamique pour commencer la randonnée. Nous nous arrêtons environ 30mn après le départ à un superbe col pour observer une plante (=Sylvain en pleine identification de plante). Comme nous avions de l’avance par rapport à notre RV de 12h15 avec le guide au refuge des Becs de Bosson, cet arrêt se transforme rapidement en course poursuite avec les papillons pour Owen et moi pendant une demi-heure pour enfin arriver à attraper notre proie qui nous a bien fait courir ! Ou rire pour les observateurs de la course ... Nous repartons ensuite vers le refuge tout en continuant le transect auquel s’ajoute un comptage minutieux des chenilles pour Sylvain, Owen et Cathy, une chasse aux papillons particulièrement bonne pour moi, et une prise de notes pour Alice. Arrivés au refuge vers 11h30, nous pique-niquons et repartons avec notre guide, prêts à l’escalade, vers 12h15. Après la grimpette jusqu’au sommet, nous faisons le protocole habitat vu que tout le monde est arrivé entier. Nous redescendons, quittons notre guide et continuons notre marche avec un jeu d’anecdotes, un transect et une chasse aux papillons jusqu’au lac. Arrivés au lac, nous nous douchons pour certains, installons nos lits et mangeons. Et là, après nous être couchés, nous voyons, Owen, Alice et moi, notre première aurore boréale ! C’est face à cette image que nous nous endormons ... <3

Mercredi 31 juillet

Rédactrice : Alice

Après un réveil avec des enregistrements de cris d’oiseaux, nous avons pris le petit déj et préparé les sacs. Ensuite nous avons rejoint le transect pour définir l’altitude maximale des plantes. Nous sommes rentrés à la voiture pour pique-niquer. Puis nous sommes rentrés à Chandolin en évitant de justesse la pluie, puis nous avons pris une douche et goûté. Et après avoir écrit le journal de bord, nous participons à une activité de théâtre.

Jeudi 1 août

Rédactrice : Cathy

Aujourd’hui nous sommes allés à la Pointe de Moiry !
Ce fut une journée splendide et bien sportive, avec une vue imprenable sur le glacier de Moiry. Comme la météo était instable, nous sommes partis très tôt (lever à 6h20 !) pour être sûrs de passer au sommet avant que l’orage ne menace. Au final, nous n’avons eu que 10 mn de grêle pendant lesquelles nous nous étions abrités sous un rocher. Une vraie belle journée sur tous les points de vue au final. Et vraiment, le trio Owen, Alice et Elisa est incroyable : bonne humeur permanente, goût de l’effort, tempérament positif même dans la fatigue, et curiosité et investissement dans le projet de recherche, un vrai bonheur ! Bravo à eux !

Rédacteurs : Owen, Alice et Elisa

Nous nous réveillons de bonne heure (6h30) pour notre deuxième sommet d’alpinisme : la Pointe de Moiry. Nous quittons donc le centre à moitié réveillés en voiture pour rejoindre notre guide au lac de Moiry vers 8h. Nous nous mettons ensuite en route en compagnie du guide Marc sous une pluie fine mais qui heureusement, n’a pas duré longtemps. Le ciel se découvre peu après, avec un superbe soleil, et nous découvrons un paysage tout simplement incroyable ! Nous marchons sur la crête de la moraine, ce qui nous donne une belle vue sur le glacier en contrebas, ce qui est plutôt impressionnant. Nous continuons notre montée à travers un mélange de pierriers, névés et passages verticaux, traversés à l’aide de cordes fixes. Nous sommes même passés sur un petit glacier qui avait été séparé en deux parties ! C’est ensuite la grosse montée qui commence : elle se fait à travers un mix de gravillons et terre glissants ainsi que de rochers bancals de diverses tailles. Nous avons au passage (enfin, surtout Sylvain) analysé différentes plantes dont une très rare, située sur la liste rouge des espèces de Suisse ! Nous avons tellement bien marché que les baudriers et les cordes ont été inutiles pour la montée. Enfin, arrivés au sommet après cette rude montée, nous pique-niquons avec une vue imprenable sur les montagnes mais aussi sur quelques nuages très gris, qui nous menaçaient. Après le protocole habitat de la Pointe de Moiry effectué, nous redescendons vite vite parce que le tonnerre grondait sauf qu’on s’est quand même pris une averse avec un peu de grêle. Nous nous sommes réfugiés sous un caillou qui n’était pas spécialement très étanche (la qualité euh…) qui faisait aussi gouttière sur Elisa et Cathy, et les sacs. Le guide, quant à lui, avait un super abri : il était littéralement incrusté dans la roche comme une pièce de puzzle ! Une fois l’averse-orage-grêle passé, le soleil s’est levé comme si de rien n’était, et nous avons pu continuer notre descente avec quelques chutes et glissades improvisées par deux personnes que nous ne nommerons pas ici… Sur le chemin du retour, nous avons même pu observer plusieurs chutes de pierres sur un glacier suspendu ! C’était très impressionnant car au moment de tomber, les pierres délivrées par la glace faisaient le même bruit que celui du tonnerre ! Après un petit passage passé en demi-cabestan, nous avons dû traverser un névé. Certaines personnes ont mis 10 mn à faire leurs marches afin d’éviter d’éventuelles chutes, d’autres ont traversé le névé plus rapidement que prévu à l’aide de glissades peu contrôlées (pour ne pas dire pas du tout), et enfin, le guide, a traversé le névé en moins de 10s avec une glisse spectaculaire suivi d’un dérapage contrôlé avec style et élégance, comme s’il était sur des skis ! Impressionnés, nous continuons quand même notre marche jusqu’à atteindre la moraine, où notre guide nous laisse pour rejoindre une cabane nécessitant encore 1200m de dénivelé positif… Ici, nous faisons une petite pause cookies qui ne dure pas longtemps. Sylvain, grognon de ne pas avoir attrapé de papillons, était au taquet. En effet, tout au long de la descente, malgré son filet à papillon armé et son flair redoutable, tous les papillons lui ont échappé malgré les cris « Moiré en vue ! » de Owen scrutant chaque parcelle de la montagne pour aider Sylvain. Donc, au moment de repartir en direction du parking, Sylvain s’oppose fermement à Cathy avec les paroles suivantes : « Non ! Je ne repartirai pas d’ici tant que je n’aurai pas attrapé mon Moiré ! ». Après cet épisode inattendu ayant provoqué l’hilarité générale, nous repartons d’un bon pas en direction de la voiture qui nous attendait sagement. Nous atteignons le parking 3/4h plus tard sous un ciel de nouveau menaçant. Et une fois juste rentrés dans la voiture, la pluie se met à tomber. Nous arrivons au centre pile pour l’heure du goûter et les activités extra scientifiques. Nous participons au jeu collectif (cache-cache amélioré dans le centre avec les anims). Enfin, pour finir la journée nous mangeons et faisons une veillée très drôle avant de rejoindre nos chambres respectives pour un repos et une grasse mat’ bien mérités.

Vendredi 2 août

Aujourd’hui, la journée commence par un réveil tardif pour compenser celui de la veille. Nous petit déjeunons dans le réfectoire pour ensuite rejoindre Sylvain afin d’analyser les nouvelles espèces de plantes encore inconnues de nos encadrants, vues hier sur le chemin de la Pointe de Moiry. Nous déjeunons ensuite un bon risotto, préparé par Brigitte, avec les personnes des autres groupes, avant de nous préparer pour une expédition chasse aux papillons ! En effet, Cathy et Sylvain avaient cru observer, lors des dernières sorties, que nous appréciions les papillons (nous ne savons absolument pas d’où ils sortent cette constatation). Nous partons donc, chacun armé de son filet, prêt à le dégainer à tout moment et chasser ! Nous marchons pour rejoindre le lieu du protocole, quand tout à coup, un Machaon (c’est un gros papillon jaune que nous voyons très peu) surgit devant nous. Malheureusement, il nous échappe. Contrariés, nous continuons tout de même notre route (nous ne pouvions pas nous arrêter sur un échec). Arrivés sur le lieu voulu et après quelques explications, la zone de chasse est délimitée, et Sylvain lance le chrono : top ! le protocole papillons commence ! Tous les trois, pendant une heure, nous attrapons les papillons et les amenons de suite à Cathy et Sylvain afin de les identifier et noter quelle espèce nous venons d’attraper dans cette zone. Le but de ce protocole est de quantifier l’abondance relative dans la zone voulue des différentes espèces de papillons. Nous avons au total attrapé 78 papillons de 11 espèces différentes dont : 54 Moirés frange-pie, 3 Nacrés porphyrin, 2 Demis-Argus, 4 Grands colliers argentés, 2 Cuivrés de la Verge-d’or, 2 Gazés, 1 Piéride de l’Arabette, 1 Moiré lancéolé, 1 Mélitée noirâtre, 2 Argus de l’Hélianthème et 1 Hespérie du Dactyle. Ces données permettront de comparer ce que nous avons ou aurons trouvé avec les années passées et futures. L’heure écoulée, nous rentrons en surveillant tous les papillons volant autour de nous. Et là, tadaaaam ! Le Machaon resurgit devant nous et nous nous mettons en formation de chasse au Machaon. Mais, malgré notre supériorité numérique, il nous échappe de nouveau. Grande déception générale. Mais heureusement, pour compenser, Owen a attrapé à main nue un papillon qui se révèle être très rare : l’Hespérie échiquier (vu seulement 6 fois auparavant dans le Val d’Anniviers). Nous arrivons vers 17h06 au centre et goutons de bonnes crêpes.

Samedi 3 août

Cette dernière journée de séjour est très vite passée, avec le matin dédié à la préparation de la retransmission et l’après-midi dédié en grande partie à cette retransmission. Élisa et Alice ont réalisé un super poster pour présenter les 2 sommets de la semaine : les Becs de Bosson et la Pointe de Moiry, avec notamment la comparaison des données sur le transect des Becs de Bosson entre l’année 2018 et cette année. Owen s’est investi dans le debriefing du protocole papillons réalisé la veille, avec un comparatif des résultats obtenus par rapport au même protocole réalisé 2 semaines au paravent sur le même lieu, le tout présenté aussi sous forme de poster. Les présentations ont eu un franc succès et ont permis des échanges questions-réponses enrichissants avec les quelques parents qui étaient aussi présents. Les autres groupes : Astrophysique et Mathématiques du vivant ont bien évidemment aussi contribué à cette retransmission réussie, et qui s’est finie autour d’un goûter convivial. Le séjour s’est clôturé ensuite avec la traditionnelle fondue suisse et une veillée d’anecdotes suivie d’un jeu de « karaoké parlé » sur des scènes phares de films connus. On a bien ri !
Demain tout le monde s’en va mais déjà beaucoup d’entre nous se sont promis de revenir l’an prochain avec enthousiasme, ce qui fait chaud au cœur. On a déjà hâte d’y être et de s’y retrouver.

Petit bilan scientifique de la quinzaine

Séjour très réussi, avec la réalisation de 2 transects complets sur les sommets du Boudri (en randonnée la 1re semaine) et aux Becs de Bosson (en alpinisme la 2e semaine), le premier étant une première réalisation dans le cadre de notre programme.
Nous avons exploré trois nouveaux secteurs (nettement plus que les autres années) avec les environs du Boudri et de Tourtemagne, et l’ascension magnifique de la Pointe de Moiry. Ces explorations ont ainsi permis de récolter des données opportunistes dans des endroits encore peu connus de la vallée, et viendront donc compléter notre base de données sur l’ensemble du Val d’Anniviers, nous permettant ainsi de mieux connaître sa faune et sa flore.

Nous avons enregistré un record de 1710 observations sur les 2 semaines, via l’application Obsmapp, visibles ici. Ces données sont donc consultables sur le site Observations.org et sont ainsi automatiquement partagées avec les communautés scientifiques en accès libre de droit. Elles alimentent la base de donnée mondiale de référence, le GBIF (Global Biodiversity Information Facility) et contribuent ainsi à améliorer les connaissances sur la faune et la flore de la Suisse au-delà du programme Biodiversita.

Pour retrouver la liste des espèces observées lors du transect des Becs de Bosson (159 espèces dont 131 de plantes, 17 de papillons et 5 d’oiseaux), c’est ici.

Pour retrouver la liste des espèces observées lors de l’ascension de la Pointe de Moiry (72 espèces dont 62 de plantes), c’est ici.

Parmi les observations remarquables nous pouvons noter :
- la Minuartie coussinet : Facchinia herniarioides, plante au statut vulnérable, endémique d’une zone restreinte des Alpes centrales. Sa présence n’étant pas connue dans le secteur de Moiry, nous informerons explicitement les personnes en charge des atlas de botanique de suisse de sa présence.
- un indice de présence fort du passage d’un loup avec une crotte typique dans un milieu éliminant la potentialité d’un chien errant.
- plusieurs records d’altitude pour des plantes déjà connues du projet tels que le Cirse épineux, le Trèfle palissant ...sur l’ascension de la Pointe de Moiry.

Par ailleurs, nous nous étions donné comme objectif cette année de repérer le Bourdon alpin Bombus alpinus, objectif réussi car nous avons pu le repérer très fréquemment lorsque nous étions en altitude (10 fois !). Plusieurs progrès ont été fait, notamment sur des identifications de groupes difficiles de botanique : carex, luzules et potentilles.
Enfin nous avons pu noter cette année le retard général des rhopalocères (papillons de jour) et des orthoptères (criquets, grillons et sauterelles) par rapport aux étés précédents, que nous n’avons que très peu vus et/ou entendus. Ce n’est que début août qu’ils sont devenus plus abondants. Cependant, nous avons pu noter quelques papillons rares tels que le Moiré chamoisé Erebia gorge et l’Hespérie échiquier Carterocephalus palaemon.

Pour voir les photos du séjour, c’est ici.