Envoyer à un ami

En quête de biodiversité au pays du loup en itinérance - ados - du 9 au 23 Juillet 2023

Un séjour itinérant en altitude à la découverte de la biodiversité alpine ! Voir descriptif détaillé

En quête de biodiversité au pays du loup en itinérance - ados - du 9 au 23 Juillet 2023

Un séjour itinérant en altitude à la découverte de la biodiversité alpine ! Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Accueil > Nos actions > Journal de Bord des Opérations > Vacances Scientifiques > En quête de Biodiversité > En quête de biodiversité au pays du loup en itinérance - ados - du 9 au 23 Juillet 2023

Ajouter à ma liste de souhait

Introduction

Suivez sur cette page les aventures naturalistes d’un groupe d’ados en itinérance dans les Alpes suisses : deux semaines d’exploration des hauteurs du Val d’Anniviers pour faire avancer un projet scientifique d’étude et de compréhension de la faune et la flore d’altitude.

Le Journal de Bord

Dimanche 9 juillet 2023

Voilà une belle équipe arrivée à Chandolin ce soir ! Ce sont 11 jeunes : Erin, Edern, Margaux, Samuel, Gaspard, Emmanuel, Tom, Edgar, Zhifei, Hector et Gabriel, accompagnés par Sandrine, Jérémie et Marguerite, et ravitaillés par Iliane, qui sont prêts à partir explorer le Val d’Anniviers dès demain matin...

Une dernière bonne nuit sous un toit avant une semaine sous les étoiles !

Lundi 10 juillet 2023
Rédaction par Hector et Tom

Après une bonne nuit de sommeil nous avons débuté notre périple. Nous avons traversé plusieurs milieux tels que des forêts, des clairières ainsi que des points d’eau. Sur le chemin nous avons croisé toutes sortes d’oiseaux, plantes, papillons et aussi l’apparition d’un chevreuil peu avant le déjeuner.

Au cours d’une longue pause en début d’après-midi, un atelier nous a fait découvrir les différentes famille de plantes, et, par la même occasion, nous a permis d’observer un aigle royal. Une fois arrivés au site de bivouac, nous avons installé notre équipement pour dormir. Une fois ceci terminé, nous avons réalisé un protocole pour étudier l’habitat dans lequel nous nous trouvions.


Mardi 11 juillet 2023
Rédaction par Gaspard, Gabriel et Jérémie

On s’est levés avec le soleil après une soirée où certain.e.s ont entendu le Lagopède alpin !

Puis, on a déjeuné devant un beau paysage puis après le rangement du bivouac nous nous sommes dirigés vers le col Bella Vouarda. Ensuite nous avons fait une bonne pause au Tsahélet. Il y a eu trois ateliers d’initiation, un sur les oiseaux, un sur les insectes et un sur les plantes. Lors de ces ateliers, nous avons eu la chance de voir 3 Aigles Royaux !

La randonnée de l’après midi a commencé par une rude descente suivie d’un plat avec vue ! Nous sommes arrivés au lieu de bivouac où une partie des participant.e.s a pompé de l’eau pendant que d’autres montaient les tarps en prévision de l’orage et qu’une brave équipe allait chercher le ravitaillement et les tentes !

Pendant ce temps celles et ceux qui étaient au Bivouac ont pu voir deux Gypaètes adultes ! Maintenant c’est l’heure du repas, les tentes sont installées, nous sommes prêts pour la nuit.

Mercredi 12 juillet 2023
Rédaction par Edern et Marguerite

La nuit fut agitée, rythmée de coup de tonnerres, d’éclairs et d’averses apocalyptiques. La plupart ont mal et peu dormi sauf Emmanuel qui n’a pas réagi lorsque la tente s’est effondrée sur lui, continuant à ronfler paisiblement. Malgré tout, lorsque les premiers rayons du soleil nous parvinrent, nous nous réveillâmes devant les magnifiques montagnes du Val d’Anniviers, bercés par le chant mélodieux de quelques rouge-queues noirs et les sifflements des marmottes.

Rejoints la veille par Iliane, Konan et ses participantes, Juliette et Bianca, nous pûmes enfin reprendre de l’énergie grâce à une pâte à tartiner réparatrice. Le matin le groupe se sépara en deux : certains partirent en haut de la montagne observer oiseaux et chamois avec Jérémie, pendant que d’autres descendaient en quête d’orchidées avec Sandrine.

L’après-midi une partie des participants firent un protocole papillons pendant que les autres partirent à la rencontre d’autres arthropodes et jouèrent a un jeu sur le Gypaète. Menacés par la météo, nous mangeâmes tôt, prêts à rejoindre nos tentes lorsque la pluie se profilerait à nouveau.


Jeudi 13 juillet 2023
Rédaction par Edgar et Zhifei

Après un orage dans la soirée, nous avons pu passer une nuit très tranquille et confortable. Le réveil ne fut pas loin, car nous sommes partis très tôt, la marche de la journée étant plutôt longue. Nous sommes alors partis pour une descente raide qui est passée par des sentiers, des pâturages et pendant laquelle nous avons pu voir une marmotte et un jeune faon qui a détalé devant nous. Nous sommes finalement arrivés dans la vallée et nous y avons mangé. Censés continuer notre journée par une montée rude nous avons été découragés par la météo capricieuse et nous sommes restés dans cette vallée.

Dans l’après-midi nous avons réalisé un inventaire des espèces de papillons dans une zone précise. Pendant ce protocole papillon, nous avons eu la chance d’observer deux Gypaètes barbus ainsi qu’un Aigle royal, un Faucon crécerelle, plusieurs Grands corbeaux et une quinzaine de biches, chamois et petits faons. Une belle observation pour finir une toute aussi belle journée.


Vendredi 14 juillet 2023
Rédaction par Margaux, Emmanuel et Jérémie

Nous nous sommes réveillés au fond de la vallée de Zinal, à l’ombre et au froid car le soleil a mis longtemps à nous réchauffer. Nous avons été récompensés par un bon petit déjeuner et une belle buse variable qui nous a survolés. Les biches et leurs faons étaient toujours présents.

Le soleil arrivé, nos affaires ont séché et nous nous sommes attelés aux tâches quotidiennes ! Le dernier ravitaillement de la semaine est arrivé à midi, et Iliane et Konan ont mangé avec nous. Après le déjeuner nous avons commencé la montée pour l’Alpage de la Lée, le dernier bivouac de la semaine.

Durant cette montée nous avons trouvé les toilettes de Shrek. Arrivés au lieu de bivouac en face du Weisshorn, un bouquetin nous a souhaité la bienvenue !

Grand luxe, nous avons pu prendre une douche avec vue dans une cascade.
Puis juste avant le repas nous avons repéré des cerfs qui se sont laissé observer en compagnie d’un Chamois et son petit juste en dessous du bivouac !

Maintenant place au repas !

Samedi 15 juillet 2023
Rédaction par Erin, Margaux, Sam et Edern

Nous nous réveillâmes au sec, ce matin, et lors du petit déjeuner nous fîmes une rencontre surprenante avec une jeune hermine ainsi qu’avec un aigle royal qui passa à côté de nous dans la vallée. Nous mangeâmes sous un abri où nous finîmes les restes. Nous repartîmes en comité réduit en direction d’une grosse montée de 420 mètres de dénivelé ; ce fut fort compliqué pour nous tous mais un superbe goûter nous attendait en haut de l’ascension avec une merveilleuse surprise : une confortable et spacieuse cabane de berger dans laquelle nous dormirons ce soir. Avant cela, nous prîmes une douche dans une cascade environnante en compagnie de génisses curieuses.

C’est désormais l’heure du repas !

Samedi 15 juillet 2023
Rédaction par Edgar, Tom et Sandrine

Après une bonne douche dans une cascade glacée suivie par une séance photo en caleçon devant un glacier, nous avons passé une nuit au bord du gouffre. Au matin, après s’être rendu compte que nous n’étions pas tombés, nous avons mangé notre petit déjeuner, auquel se sont joints successivement un aigle royal que nous avons pu voir de près et une jeune Hermine qui a couru entre nous.

Nous avons ensuite levé le camp pour redescendre dans la vallée de Zinal dans laquelle nous avons mangé. Ensuite, nous avons retrouvé le bus dans la ville même, bus qui nous ramené au centre. Après avoir faut un tour dans la ville de Chandolin, nous avons mangé une fondue et regarde « Marche avec les loups » de Jean Michel Bertrand. C’était beau et émouvant !


Dimanche 16 juillet 2023
Rédaction par Edern, Erin, Sam, Margaux et Jérémie

Nous nous sommes réveillés bien au chaud dans la cabane du Chiesso !
Après un petit déjeuner tardif et une perte de montre (Jérémie l’a retrouvé) nous avons attaqué l’ascension jusqu’à la Corne de Sorebois !

Ce fut raide mais nous avons pu manger le repas de midi au sommet.
Puis une longue descente nous a permis d’observer deux Vautours moines ! Arrivés au barrage de Moiry, nous avons profité d’une boisson rafraîchissante en terrasse avant d’avoir la chance de voir 4 Tichodromes échelettes dont un jeune assez proche et très mignon !

Un dernier effort jusqu’au lac du Lauché où nous avons installé notre bivouac et c’est désormais l’heure du repas avant une bonne nuit réparatrice !

Dimanche 16 juillet 2023
Rédaction par Sandrine

Réveil matinal pour Edgar, Tom, Zhifei, Hector et Gabriel qui rentrent chez eux. Les 7 nouveaux participants sont arrivés dans l’après midi, frais, souriants et motivés pour continuer cette aventure avec nous.

Ce soir nous leur avons présenté l’itinéraire, l’organisation et le projet scientifique. Demain départ à 10h pour rejoindre le groupe de Jérémie et Marguerite au barrage de Moiry.

Lundi 17 juillet 2023
Rédaction par Edern, Erin, Selian, Aidan

Nous nous sommes réveillé après une grasse matinée ( ce qui correspond à 9h pour l’itinérence) pour une nouvelle semaine de marche et d’observations.

Nous avons retrouvé les participants de la deuxième semaine au barrage de Moiry où nous revîmes les Tichodromes échelettes sur la falaise puis entamâmes notre petite montée en direction du lieu de bivouac sous un soleil assez lourd.

Une fois arrivés, nous mangeâmes sous le tarp et commençâmes une petite introduction sur les papillons pour les nouveaux arrivants. Peut-être eut-il été préférable que d’avantage de Rhopalocères se pointassent puisque nous n’en vîmes presque aucun.

Un goûter nous attendit ensuite suivi de l’installation des bivouacs.
C’est désormais l’heure de la polenta !

Mercredi 19 juillet
Rédaction par Sandrine

Bonjour à tous,
Le journal de bord à pris un peu de retard. Ces dernières 24 heures ont été perturbées par la météo qui est venue nous rajouter de la pluie et du vent. Disons le clairement, les jeunes n’ont pas passé leur meilleure nuit mais souvent se sont celles qui restent gravées dans la mémoire.

Ils ont quand même pu faire sécher leurs affaires et prendre un bon chocolat chaud au refuge des becs de Bosson. Je suis allée à leur rencontre pour le dernier ravito : cookies, brioche, pommes, pâte, fromage, jambon... au total 20kg de nourriture pour se requinquer.

Demain c’est repos. Ils vont pouvoir profiter d’un des plus beaux endroits du val d’Annivers : le vallon de Réchy ! Sauvage, au cœur de la montagne à plus de 2300m, loin de la foule avec des température ne dépassant pas les 25°C ^^ ! Ils l’ont bien mérité.


Et voilà, des nouvelles toutes fraiches de nos jeunes aventuriers ! Ci-dessous les rattrapages des 3 derniers jours :

Mardi 18 juillet
Rédaction par Aidan, Edern, Kyara, Augustin, Julia, Erin, Hava, Iliane et Jérémie

Nous nous sommes levés au bord du Lauché, avec un Aigle royal qui nous a souhaité la bonne journée. Ensuite ; nous avons petit-déjeuné puis nous avons efficacement rangé notre bivouac, rempli nos gourdes et nous sommes partis pour cette aventure !

Les premiers kilomètres de marche ont été animé d’un contact (un jeu oral), de Faucons crécerelles, de Campanules, de Benoîtes, d’Arnicas, de Pédiculaires et d’Edelweiss jusqu’au Basset de Lona où nous avons déjeuné dans un fort vent ! Il y avait des névés.

La descente fut rapide jusqu’au lac de Lona où le vent soufflait toujours et le ciel devenait menaçant. Après de nombreux essais, nous avons abandonné l’idée de monter les tarps (baches pour se protéger) sous ces rafales... L’orage arrivant, nous avons établis une muraille de sac à dos afin de nous protèger du vent et de la pluie tout en observant le superbe plateau de Lona.

En parallèle, nous sommes allés nous baigner par groupe dans la fraîcheur des eaux du lac. Une accalmie nous a permis de manger des coquillettes puis se fut le temps de s’installer dans les sursacs pour la nuit entouré d’éclairs lointain et de nuages noirs...

Mercredi 19 juillet
Rédaction par Julia, Erin, Hava, Iliane, Aidan, Dalai, Edern, Augustin, Sélian, Sam, Margaux, Kyara et Jérémie

La nuit fut courte car l’orage nous a surpris avec de la grêle et du tonnerre, et cela suffisamment longtemps pour trempé nos affaires ! Heureusement le lendemain matin des éclaircies nous ont permis de sécher nos effets avant de repartir sur les sentiers !

La montée aux Becs de Bossons (point le plus haut de la randonnée à 2989 m d’altitude !) était raide et extrêmement venteuse avec des rafales qui nous déportaient du sentier ! Arrivés au sommet, nous avons pu pique-niquer à l’intérieur du refuge où un chocolat chaud nous a réconforté le corps et l’esprit en compagnie d’un petit chat noir.

L’après-midi fut consacrée à la découverte du Vallon de Réchy, réserve naturelle magnifique entre le Val d’Anniviers et le Val d’Hérens. C’est au milieu de cet écrin de nature que nous nous sommes installés dans une cabane ouverte. Une partie du groupe est allé retrouver Sandrine pour le ravitaillement, puis nous avons mangé à l’intérieur avant une bonne et longue nuit réparatrice au sec !

Jeudi 20 juillet
Rédaction par Julia, Erin, Hava, Iliane, Aidan, Dalai, Edern, Augustin, Sélian, Sam, Margaux, Kyara et Jérémie

Un réveil sous le soleil en face de renardeaux nous a permis de reprendre l’aventure en douceur. Les tâches quotidiennes accomplies nous avons pris le déjeuner entourés de papillons puis reparti la nourriture avant de nous diriger vers une deuxième cabane en traversant le Vallon de Réchy avec un Gypaète barbu qui nous a souhaité bon vent !

Durant cette marche nous avons rencontré des nez-noirs (Moutons du Valais, qui ont une face noire) ainsi qu’un berger allemand (pas le chien) qui nous a parlé en anglais. Nous avons continué notre route jusqu’à cette deuxième cabane perchée au-dessus de l’Ar du Tsan qui ferme le Vallon de Réchy.

Une fois les lieux nettoyés et aménagés, nous sommes allés goûter sur les hauteurs en présence de Grives Draines et de marmottes avant d’effectuer un protocole scientifique de caractérisation de l’habitat !

Ensuite, une toilette glacée et la préparation du repas se sont effectués sous le regard de Chamois et d’Aigles Royaux le tout sous le soleil couchant du Vallon de Réchy !

Vendredi 21 juillet
Rédaction par Iliane

Après un réveil assez tardif, quelques motivés sont bravement allés pomper de l’eau au ruisseau sous la pluie et ont été récompensés par l’observation d’un chamois tout proche. Avant de nous mettre en route, nous avons pris le petit-déjeuner à l’abri dans la cabane : tandis qu’une pluie diluvienne martelait le toit en tôle de la cabane, nous engloutissions des toasts à la confiture de framboise et à la pâte à tartiner accompagnés de chocolat chaud.

Après avoir fait nos sacs nous sommes descendus à l’Ar du Tsan, la fameuse tourbière en bas de la réserve naturelle du Vallon de Réchy. Au dessus de nos têtes volaient une multitude de martinets parmi lesquels nous avons repéré un intrus : un Martinet alpin (repérable à sa grande taille et à son ventre blanc). Nous avons ensuite entamé l’ascension du col de la Brinta : Serins cini et Linottes mélodieuses nous ont accompagnés.

La montée était bien raide alors nous avons rapidement fait une pause une pause pique-nique avec une vue grandiose sur le vallon et les deux cabanes dans lesquelles nous avions précédemment dormi. Peu après avoir repris notre chemin, nous avons rencontré un troupeau de chamois. Au cri d’alarme d’une marmotte, nous avons eu la chance de voir un jeune aigle royal nous survoler. Nous avons entendu le Monticole de roche mais malgré un affût patient nous n’avons pas réussi à le repérer dans les pierriers. Après une séance photo des chamois et du paysage nous avons terminé notre montée.

Au col un vent furieux nous attendait... Après avoir suivi la ligne de crête sur un parcours un peu technique au cours duquel nous avons croisé de nombreuses petites plantes d’altitude, nous avons pris le goûter face à l’immensité du Val d’Anniviers enfin retrouvé. Nous sommes ensuite descendus en traversant l’alpage où c’était l’heure de la traite, puis nous avons installé notre bivouac sur un joli replat avec vue sur Chandolin où nous dormirons demain soir.



Samedi 22 juillet
Rédaction par Sandrine

Et voilà, nos aventuriers sont rentrés d’itinérance aujourd’hui. Bien fatigués avec un sourire jusqu’aux oreilles ! Jérémie, l’éducateur, est parti un peu plus tôt dû à un mal de dos. Après avis du médecin, c’est une grosse contracture donc rien de grave.
De retour au centre, la douche n’a jamais été aussi apprécié ! Certains jeunes avaient suffisamment d’énergie pour faire des pompes, et pour d’autres c’était jeux de cartes.
Ce soir c’est soirée film !

Nos partenaires

Voir également