Envoyer à un ami

En quête de biodiversité au pays du loup en centre du 21 juillet au 28 Juillet 2024

Voir descriptif détaillé

En quête de biodiversité au pays du loup en centre du 21 juillet au 28 Juillet 2024

Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Accueil > Nos actions > Journal de Bord des Opérations > Vacances Scientifiques > En quête de Biodiversité > En quête de biodiversité au pays du loup en centre du 21 juillet au 28 Juillet 2024

Ajouter à ma liste de souhait

Le Journal de Bord

21 Juillet 2024

Bonjour à tous, une nouvelle semaine dans le Val d’Anniviers va commencer et nous sommes cette fois-ci une équipe de 4 personnes (Amaury, Céleste, Aurèle et Konan) qui allons arpenter la montagne à la recherche de toutes les informations possibles sur les espèces animales et végétales nous entourant !

Nous sommes dimanche soir, et tout le monde est bien arrivé ! La soirée va être divisée entre un temps d’installation des affaires dans les chambres, le repas et un grand jeu de présentation pour que tout le monde apprenne les prénoms des uns et des autres.
Les participants se sont déjà retrouvés par groupes d’affinités (géologie, biodiversité, astrologie…) au milieu des 35 autres participants présents !

On sent que la pluie n’est pas loin (il y a un énorme nuage qui remonte le fond de vallée en ce moment !) mais normalement la suite de la semaine devrait être belle !

22 Juillet 2024

Voici notre 1re journée qui s’achève déjà ! Et qui s’est superbement bien passée !
Nous avions commencé par un petit temps tous ensemble pour fixer les « règles de vie en communauté » puis nous nous sommes divisés en groupes en fonction de nos thématiques de séjours.

Toute l’équipe Biodiversita est partie ensuite en bus en direction de la zone d’étude sur laquelle nous allons travailler toute la semaine. Un petit coup de funiculaire et nous voilà sur les alpages de St-Luc, jumelles en main, à l’affût de toutes les espèces végétales et animales possible. Et dès notre arrivée voilà qu’un vautour fauve nous survole ! Trop de chance !

On contrôle des plaques à reptiles posées par les participants de la semaine précédente mais le temps était très humide donc il n’y avait rien dessous… Puis nous recherchons un endroit pour poser un piège photo qui détectera (on l’espère) les mammifères qui passeront par ici dans les jours qui viennent !

On pique-nique au soleil puis on fait une grosse activité sur les papillons : Les attraper avec des filets, les manipuler délicatement avec les doigts, les identifier… Une activité qui a beaucoup plu !

Une fois de retour au centre, grand tournoi de balle au prisonnier avec tout le monde , une fois le repas mangé, puis une veillée SPORZ (un jeu de rôle qui se passe dans l’espace avec des mutants) pour terminer en beauté !

Demain nous partons en bivouac (on va dormir à la belle étoile dans la montagne !) donc les prochaines nouvelles arriverons mercredi soir !

23 Juillet 2024

Bonjour à tous, nous sommes rentrés du bivouac et tout s’est superbement bien passé ! Je ne vais pas écrire beaucoup de choses puisque ça fait 3 jours que Céleste me demande si elle peut écrire le journal de bord ! Donc je vais la laisser faire demain matin et vous devriez avoir sa version des choses qui sera publiée dans la soirée.

Ceci dit, voici quand même un petit résumé :

Nous avons passé 2 jours complets en montagne en commençant par prendre le télésiège qui est juste au dessus du centre des Choucas, là où nous sommes logés puis nous avons marché pendant plusieurs heures pour rejoindre notre lieu de bivouac en inventoriant la faune et la flore sur notre chemin.

Le soir nous avons retrouvé le groupe qui est en itinérance en ce moment et nous avons passé la soirée ensemble à parler de biodiversité et surtout de papillons nocturnes (je laisserai Celeste expliquer un peu plus de quoi il retourne et ce que nous avons fait exactement mais vous pouvez commencer à vous faire une idée avec les photos ci dessous !). En tout cas Amaury, Aurèle et Celèstre vont bien, ils s’entendent très bien et il y a une chouette petite ambiance dans le groupe !

24 Juillet 2024

Partie rédigée par Céleste :

Mardi 23 juillet 2024
Nous nous sommes réveillés à 8 heures nous avons mangés puis fait nos sacs pour partir à 10 :45. Nous prenons le télésiège pour monter au Tsapé puis marcher sous le soleil et pique-niquer proche de la cabane Bella tola. Nous reprenons la marche pour arriver à notre lieu de bivouac à 16 heures au lac de Plan tornion avant appeler le lac de l’Armina bas. Au lac nous avons retrouvé les itinérants pour la soirée. Une fois installé nous avons joué au président et au Kamoul puis nous avons mangés. Ensuite nous avons pris une tisane sur un rocher en admirant le magnifique coucher de soleil. Nous avons également pu profiter d’un petit cours sur les papillons de nuit avant d’aller nous coucher. Nous avons passé une bonne nuit (sans étoiles car il y’avait des nuages). En tout nous avons vu deux aigles royaux, des marmottes, des pipit spioncelle, un casse noix moucheté, des traqué motteux, des araignées et plein de papillon.

Mercredi 24 juillet 2024
Le matin nous avons était réveiller assez tôt par la lumière du soleil. Nos sacs de couchage humide par la rosé de la nuit. Nous avons ensuite ouvert le piège à papillon posé la veille. Quel surprise !!! Un nombre incalculable de papion de nuit endormie dans le piège. Nous en avons pris quelques un pour les étudier au centre (encore vivant bien sûr). Nous avons petit déjeuner puis rangé et fait nos sacs. Nous avons fait deux protocole papillon : un proche du lac de l’Armina haut et l’autres à notre lieu de bivouac. Cela consiste à délimiter un cercle ayant un rayon de 25 mètres attraper les papillons de jour à l’aide d’un filet les identifier les rentrer dans des données puis les relâcher en dehors de la zone. Une fois ces deux protocoles finis nous avons pique-niquer à notre lieu de bivouac avant de repartir pour le funiculaire et le bus en direction du centre. Une fois arriver (avec la peau gorgée de soleil pour certains) nous nous sommes douchés et avons mangés avant de regarder un film sur le lynx et d’aller se coucher.

Jeudi 25 juillet 2024

Le matin nous nous sommes réveillés vers 8 heures. Nous sommes restés au centre et nous avons identifié les papillon capturé la veille, et écrit les journaux de bords. Nous avons ensuite déjeuner au centre. Puis l’après-midi nous avons mis en collection des syrphes trouvé morte (une mouche qui se déguise en abeille, mais qui ne pique pas). Ensuite nous sommes allés avec les Astros à Chandolin pour faire les petites boutiques. A la veiller nous avons fait des jeux de société.


Vendredi 26 juillet 2024

Le matin nous nous sommes réveillés vers 8 heures et nous sommes parti vers 10 heures nous avons pris le bus et le funiculaire jusque à st-Luc nous avons relâcher les papillons identifiés. Et nous avons récupérer le piège photo. Nous sommes rentrés et nous avons déjeuner. L’après-midi nous avons visionnés les 170 vidéos d’herbe qui bouge et sauté de joie en observant un seul et unique chevreuil se baladant devant la caméra. Nous avons ensuite préparé la restitution des connaissances.

Nos partenaires

Voir également