Envoyer à un ami

En Quête de Biodiversité au Pays du Loup FR Sans itinérance du 2022-08-07 au 2022-08-14

Voir descriptif détaillé

En Quête de Biodiversité au Pays du Loup FR Sans itinérance du 2022-08-07 au 2022-08-14

Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Accueil > Nos actions > Journal de Bord des Opérations > Vacances Scientifiques > A l'affût de la Biodiversité > En Quête de Biodiversité au Pays du Loup FR Sans itinérance du 2022-08-07 au 2022-08-14

Ajouter à ma liste de souhait

Le Journal de Bord

Bonjour à tous,

voici le 1er message écrit sur ce journal de bord qui va nous suivre toute la semaine. Les messages et les nouvelles n’arriverons pas tous les soirs puisque nous n’aurons pas toujours un accès à internet (mercredi soir nous partons en bivouac par exemple) mais nous allons tout de même essayer de vous donner des nouvelles régulièrement !

Tout le monde est arrivé progressivement dimanche soir sous un soleil bien présent et visiblement tout le monde à bien voyager. Cette semaine, nous avons 5 participants qui vont intéresser à la biodiversité et à l’impact du loup sur cette dernière : Martine (qui était déjà là la semaine dernière et qui à été à la piscine cette après midi en attendant les nouveaux arrivants), Pierre, Emmanuel, Louve et Remi !

La soirée s’est passée tranquillement, nous avons tous bien mangé et la soirée à été ponctuée de petits jeux sur les règles de vie et sur les prénoms, pour que tout le monde puisse commencer à mémoriser les prénoms des uns et des autres !

Et le tout sous un coucher de soleil absolument magnifique sur les montagnes du Valais...

Lundi 8 Aout 2022

ça y est, nous rentrons dans le vif du sujet, nous allons faire une journée complète d’introduction au sujet scientifique avec notre animateur : Konan.

Martine ayant déjà fait cette journée de découverte la semaine dernière à pu passer la journée avec le groupe de géologie, séjour qu’elle avait très envie de découvrir. Et elle a passé une superbe journée.

Pour la journée de Martine vous pouvez aller lire le journal de bord suivant :

https://www.osi-explorearth.org/MysTerre-des-Alpes-Suisses-du-7-au-14-aout-2022.html

Pour le reste du groupe, nous avons appris à utiliser des filets à insectes en vu des protocoles scientifiques que nous allons mettre en place, à manipuler des papillons sans leurs faire de mal, à identifier toutes sortes d’oiseaux, de mammifères et d’insectes.... La matinée fut bien remplie et conclue par un jeu pédagogique lors du quel nous avons du reconstituer une grande chaine alimentaire pour comprendre l’impact du loup sur le reste de la biodiversité.

Après un repas au centre, nous sommes repartis en montagne mais cette fois ci en prenant le télésiège présent juste au dessus de l’auberge des Choucas. Les paysages sont toujours magnifiques mais cette fois ci nous les voyons évoluer puisque nous prenons pas mal d’altitude (on passe même au dessus de troupeaux de vaches !)

L’objectif de la sortie est de poser un piège photo quelque part dans la montagne, à un endroit ou un groupe précédent à pu observer des traces de chamois, de chevreuils, de cerfs et de renard !

On en profite pour enregistrer des données naturalistes opportunistes et puis, bien sur, pour manger plein de myrtilles sauvages super bonne !

Vers 16h, le spot parfait pour le piège photo est trouvé : à la croisée de plusieurs sentes visiblement utilisées par des animaux et devant un terrain plein de myrtille ! On le pose et on reviendra vendredi pour le récupérer !

On redescend tranquillement de la montagne, les pentes sont raides mais tous on le pied sûr (surtout Louve qui est un vrai chamois et qui gambade partout !)

Puis nous rentrons, pile poile pour l’activité extra scientifique (un jeu de mimes bien sympathique).

Après les douches, de nouveau un bon repas : un chili végétarien super bon suivi d’une spécialité suisse : les meringues à la double crème !

La veillée s’est faite avec les 18 participants de tous les groupes : Un sporz ! Tous étaient un groupe d’astronautes en quête d’une nouvelle planète habitable mais pas de chance... parmi eux il y a un mutant d’infiltré ! Il vont donc devoir être suffisamment subtil pour le démasquer !

Mardi 9 Juillet 2022

Aujourd’hui la journée va se dérouler en 2 temps, ce matin nos jeunes aventuriers vont rester au laboratoire pour identifier les espèces trouvées hier et ramenées dans des bocaux. L’idée étant de ne jamais garder des animaux plus de 24h enfermés, nous prenons toujours le temps de les identifier le plus tôt possible avant de les relâcher.
Mais avant ça, nous avons fait un point ensemble sur Obsmapp, l’application qui permet de recensées toutes les espèces végétales et animales de la vallée. Nous avons regardé les cartes de répartition des espèces déjà enregistrées et les enfants ont appris à utiliser l’application sur portable. Suite à ça nous avons eu le temps d’identifier quelques sauterelles et une musaraigne morte que nous avions trouvé sur un chemin hier ! Comme la semaine dernière étonnamment….

Puis à 11h26, nous prenons nos sacs à dos et partons prendre le bus pour rejoindre St-luc et notre zone d’étude afin de commencer un inventaire des zygènes, des petits papillons nocturnes noirs et rouges et très visible (quand il y en a …) le jour.

Nous pique-niquons à la « Pierre des sauvages » au-dessus de St-Luc, une vielle roche possédant des « cupules », des sortes de petits trous qui dateraient du Néolithique et qui, actuellement fait très bien office de table de pique-nique !
L’après midi se passe tranquillement, on inventorie toutes les espèces que nous voyons, on relève des traces de mammifères, on identifie et on enregistre des papillons…. Tout se passe pour le mieux sous ce grand soleil !

En fin d’après midi nous faisons une pause dans le village de St-Luc pour se reposer suite à cette après midi riche en découverte et nous découvrons une superbe activité près d’une petite source d’eau froide où nous avons pris notre gouter : UNE TYROLIENNE !!!

Il n’en faut pas plus pour occuper nos jeunes pendant une bonne demi-heure : et vas-y que j’essaie d’aller le plus vite possible, et vas-y que j’essaie de faire des figures, et vas-y que j’essaie à l’envers…. Une belle tranche de rigolade !

Nous rentrons au centre pile poil pour le gouter (le 2e !) et après avoir bien installer dans notre vivarium toutes les espèces que nous avons ramené (une chenille et 2 sauterelles que nous n’avons pas réussi à identifier sur le terrain) nous partons pour l’activité extra scientifique : Une sardine !

Ce soir après un bon repas, la soirée sera animée par un jeu original : un téléphone arabe par le dessin ! Et c’est souvent un jeu qui commence très sérieusement et qui finit… avec beaucoup de rire devant les œuvres des autres !
Et demain nous partons en bivouac donc les prochaines nouvelles arriverons jeudi soir !



Bonjour à tous, ça y est, nous sommes rentrés de notre superbe bivouac au cœur de la montagne !

La rédaction du journal de bord et le tri des photos est en cours, et l’ensemble devrait arriver dans la journée !

En attendant, vous pouvez aller lire celui des Star Finder, qui étaient avec nous pour le bivouac et qui ont prit de très belles photos du groupe :

https://www.osi-univers.org/SEJOUR-STAR-FINDER-de-7-au-14-aout-2022.html

En tout cas nos 3 garçons et 2 filles vont bien :)

Bonne lecture et à plus tard !


Bon, on s’excuse, nous faisons tellement de choses trop chouette que nous n’avons pas le temps de rédiger le journal de bord en ce moment mais ne vous inquiétez pas, il va finir par arriver ! Ce soir, j’espère....

Voici quelques photos des 2 jours de bivouac pour patienter :

Et comme vous pouvez le remarquer, seul les enfants de Biodiversita on eu le courage d’aller se baigner dans un lac de montagne pourtant pas très chaud !!

Nous mettons ici les meilleurs photos de la semaine mais l’ensemble des photos seront mises sur OSI photo à la fin de la semaine !

On vous souhaite une bonne journée et nous, nous partons nous préparer pour la retransmission de cette après midi !

Nos partenaires

Voir également