Envoyer à un ami

En Quête de Biodiversité au Pays du Loup FR Sans itinérance du 2022-07-31 au 2022-08-07

Voir descriptif détaillé

En Quête de Biodiversité au Pays du Loup FR Sans itinérance du 2022-07-31 au 2022-08-07

Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Accueil > Nos actions > Journal de Bord des Opérations > Vacances Scientifiques > A l'affût de la Biodiversité > En Quête de Biodiversité au Pays du Loup FR Sans itinérance du 2022-07-31 au 2022-08-07

Ajouter à ma liste de souhait

Le Journal de Bord

Dimanche 31 Juillet

Bonjour a tous !

Voici le 1er message publié sur ce journal de bord qui va nous suivre tout au long de la semaine ! Et autant vous dire que cette semaine commence bien. Tous nos participants sont arrivez à bon port tout au long de l’après midi sous un soleil sympathique. Le paysage est impressionnant, nous sommes à 1940m d’altitude et nous avons vu depuis l’auberge des Choucas sur toute la vallée en contre bas.

Nous sommes cette semaine 10 personnes à travailler sur la biodiversité dans le Val d’Anniviers : 6 adultes qui vont partir en itinérance complète pendant une semaine ainsi que nos 4 participantes qui vont rester en centre : Martine, Juliette, Esteban et Salomé.

Les 3 filles dorment dans la même chambre et se sont visiblement bien trouvée, les discussions vont déjà bon train alors qu’elles viennent de se rencontrer !

La soirée s’est déroulée en différentes étapes, nous avons commencé par un super curry de légume préparé par notre cuisinière, Marcelle avec en dessert une spécialité Suise : les meringues double crème ! Très bon même si pas forcement très diététique...

Puis nous avons fait une 1re veillée axé sur les prénoms avec 4 petits jeux différents pour apprendre à se connaitre les uns les autres !

Lundi 1er Août

Pour cette 1re journée de terrain en quête de biodiversité dans le val d’Anniviers, Konan nous a préparé tout un petit panel d’activités pour apprendre les bases de ce que nous allons faire toute la semaine : apprendre à manipuler les filets, à attraper des papillons sans leurs faire de mal et à comprendre les liens écologiques qu’il peut y avoir entre ces insectes volants et les prédateurs que sont les loups gris !

Et pour ça Konan nous avait préparé plusieurs petits jeux pédagogiques qui furent bien apprécié. Par exemple, pour les interactions entre les loups et les papillons, nous avons commencé par refaire une grande chaine alimentaire avec des images et des noms d’espèces en s’asseyant dans l’herbe.

L’après midi, nous sommes parti en forêt pour poser un piège photo qui on l’espère prendra quelques photos et vidéos intéressantes d’ici à la fin de la semaine ! Et nous avons bonne espoir puisque nous l’avons placer face à une petite clairière dans la quelle nous avons trouvé des crottes de cerfs ! Puis nous avons fait des activités amusantes pour apprendre à se servir correctement de nos jumelles.

Pour la fin de l’après midi et la soirée, nous avons rejoins les autres participants qui sont en astronomie pour faire des grands jeux tous ensembles, comme par exemple un SPORZ, un jeu de bluff lors duquel on doit deviner qui sont les mutants présents dans le vaisseau spatial !

Mardi 2 août

Cette fois ci ça ne rigole plus et nous rentrons dans le vif du sujet !

Programme de la journée ; prendre le funiculaire de St-luc pour rejoindre notre zone d’étude et redescendre à pied en hors piste (pas que mais pas mal quand même !) pour réussir à rejoindre des points GPS précis sur les quels nous devons faire des protocoles papillons !

Mais avant ça, nous passons un temps dans le laboratoire pour identifier à l’espèce une petite musaraigne trouvée hier sur le chemin par Esteban ! Juliette, Martine et Salomé ont donc utilisé du début à la fin une clé d’identification qui nous à permis de trouver son petit nom : Une musaraigne alpine (Sorex alpina)

Puis vers 11h15 nous sommes parti rejoindre St-Luc pour pique-niquer dans la montagne.

La grande randonnée fut riche en émotions (quelques glissades et piqures d’orties mais rien de bien méchants) et surtout riche en résultats scientifiques puisque nous avons réussi à faire nos 2 protocoles scientifiques ! Nos jeunes ont bien bossés !

On rentre vers 18h, épuisés mais content de cette belle journée sous le soleil et les poches pleines de petits trésors glanés tout au long de la journée !

Mercredi 3 Août

Malgré le réveil et le lever qui sont censé être progressifs et échelonnés entre 7h30 et 8h30 nos 4 participants étaient tous débout à 7h30 pétante, super motivés pour commencer cette nouvelle journée de science !

Et si vous voulez une bonne raison d’être motivé, la voici : aujourd’hui nous partons enfin pour le bivouac !! Alors bon…. Il va falloir patienter encore un peu puisque nous ne partirons qu’à 14h, juste après le repas du midi. Ce matin, un tout autre programme nous attend : Hier soir Konan a installé un piège à papillon de nuit dans la montagne et ce matin nous allons aller l’ouvrir pour voir quelles espèces nous avons capturé avec !

Nous passons donc la matinée à identifier des papillons de nuits (surtout Salomé et Martine qui se prennent bien au jeu !) pendant que Juliette nous fait de superbes fiches sur les espèces d’oiseaux que nous avons vues cette semaine. Magnifiques dessins. Puis nous faisons nos sacs et mettons de côté tout le matos scientifique et collectif dont nous allons avoir besoin pour cette expédition dans la montagne.

L’après midi nous sert à rejoindre notre lieu de bivouac ainsi qu’à faire un 3e protocole sur les papillons. Nous faisons bien entendu des pauses de temps en temps pour nous tremper les pieds dans les rivières et identifier quelques espèces croisées. Et nous avons notamment fait une magnifique observation d’aigle royal !

Jeudi 4 Juillet

Voici un des réveils les plus agréable qu’on puisse faire : avec les 1ers rayons de soleil qui réchauffent tranquillement les duvets et le paysage magnifique que nous avons devant les yeux dés que nous les ouvrons…. C’est tout simplement magique !

Petit déjeuner fait sur les réchauds accompagnés du son des cloches des vaches qui pâturent non loin puis rangement progressif du camp. A 10h on est tous près, nous avons été efficaces !
Ce matin nous allons rejoindre la dernière zone de protocole papillon que nous avons à faire cette semaine, ça sera la semaine où nous aurons enregistré le plus de données grâce à la superbe motivation du groupe !

Comme hier, nous marchons en identifiant des espèces animales et végétales et nous faisons quelques pauses où nous trempons les pieds (voir la tête pour certains !) dans la rivière.

Ça y est, on se sent comme de vrais hommes préhistoriques qui vivent dans la montagne depuis des générations, qui dorment à la belle étoile, qui mangent des myrtilles et qui boivent l’eau des rivières… Ce qui donne à Juliette l’idée de parfaire ce tableau avec des peintures rupestres sur son visage ! Un coup de charbon trouvé dans un ancien feu de camp ainsi que de crème solaire et le tour est joué ! Et vous doutez bien que tous ont ensuite eu la même idée …

On rentre à pied jusqu’au Choucas (plus de 10km de montagnes !) et nous avons fini bien fatigués mais super content d’avoir fait tout ça et d’avoir dormi à la belle étoile, pour la 1re fois pour certains !

La journée se termine devant un superbe filme sur les loups que nous avons regardé sur un grand écran comme si nous étions au cinéma !

Vendredi 5 juillet

Aujourd’hui Konan est en congé donc les participants vont passer toute la journée avec Albane, notre éducatrice polyvalente ! Mais ce n’est pas pour autant que la journée va manquer de science en lien avec la biodiversité puisque Konan nous a tout de même préparer tout un petit programme pour la journée.

Après une grasse matinée bien méritée après toutes nos aventures des jours précédents, nous nous sommes attaqués à la remise au propre, sur des documents Excel, de toutes les données de la semaine tout en commençant à réfléchir à ce que nous aimerions bien faire pour la retransmission de demain.

En début d’après-midi, nous avons été chercher le piège photo que nous avions posé en début de semaine et quelle ne fut pas notre surprise en regardant les vidéos de voir que la veille des chevreuils et des cerfs étaient passés juste devant notre piège !!!

Le reste de l’après midi à servie à travailler sur la retransmission, à chercher des idées, des concepts et à faire des recherches sur les espèces que chacun va présenter. Je vous préviens, ça va être inédit !

Soirée jeux de sociétés pour tout le monde, on fait un Galérapagos géant, un jeu semi collaboratif où il faut réussir à quitter une île déserte à bord d’un radeau avec (on l’espère…) tout le monde à bord !

Nos partenaires

Voir également