Sur les Traces de l'Ours du 23 au 30 Juillet (niveau 4)

Séjour avec une itinérance de 4 jours à cheval et en randonnée pédestre. L Voir descriptif détaillé

Sur les Traces de l'Ours du 23 au 30 Juillet (niveau 4)

Séjour avec une itinérance de 4 jours à cheval et en randonnée pédestre. L Voir descriptif détaillé

5 participants de 16 à 25 ans
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Introduction

Séjour du 23/07/2017 au 30/07/2017

Animateurs : Sylvie (guide équestre) et Florian (guide montagne)
Participants : Anne, Tom, Léonard, Kévin, Julie
Chevaux : Patxarane, Pain d’épice, Iasis, Idris, Jalyson, Sachem, Arano

But : Identifier les secteurs favorables à la présence de l’ours et rechercher des indices d’un potentiel passage de l’ours.

Objectifs : 1 – Faire un point de relevé de la végétation, des sources de nourriture, de la présence d’animaux sauvages, et des sources de dérangement à différents points du maillage GPS de la carte IGN.

2 – Relever les indices de passage éventuel de l’ours (piège à poils et piège photo)
Remarque : Un point de relevé est une fiche qui permet d’apprécier la qualité d’un terrain pour la présence de l’ours. Elle consiste en une estimation de la qualité de l’habitat au travers d’un relevé de différents éléments (espèces d’arbres et d’herbacés, espèces animales observées, ressources alimentaires et facteurs de dérangement) à l’intérieur d’un périmètre délimité de 25 mètres.

Le Journal de Bord

Dimanche 23 Juillet 2017

Arrivée au centre équestre de Boutx en début de soirée. Rencontre avec les animateurs Sylvie et Florian, ainsi que des autres participants. Premier repas de groupe, suivi d’un jeu collectif pour faire connaissance (Dixit).

Lundi 24 Juillet 2017

Matin : Lever et petit-déjeuner à 8h. Matinée découverte des chevaux (sous la pluie…mais seule journée de pluie sur tout le séjour). Apprentissage par rapport à la préparation des montures : brossage, curage des pieds, installation des selles, du filet, et des sacoches de bivouac. Puis, balade avec les chevaux pour la prise en main. Première observation d’une biche dans un pré non loin de Boutx. Retour en fin de matinée, puis dessellage et brossage des chevaux.
Après-midi : préparation du matériel à emporter pour le séjour (liste de matériel personnel, scientifique, et de bivouac). Préparation et répartition de la nourriture pour chaque journée. Découverte de l’application Obsmap (application internationale de science participative visant à relever les observations de la faune et de la flore).

Mardi 25 Juillet 2017

Lever à 7h. Petit déjeuner puis répartition des affaires (affaires pour le soir à mettre dans le 4x4, et affaires à garder sur soi). Préparation des chevaux. Départ du centre équestre à 11h.
Sur le chemin, première observation d’ossements de grand herbivore (mâchoire + fémur + ?) sur le bord d’un chemin dans la montagne de la Seube. Puis arrêt pour un premier point de relevé d’habitat favorable ou non pour l’ours (relevé des données sur fiche) à la Fontaine de Mondaruc. Observation d’un chevreuil statique à une distance anormalement faible (< 2mètres).

Repas à Cul de Vin.
Descente et arrivée sur le site de bivouac à Argut Dessus. Désellage des chevaux. Puis deuxième point à Argut Dessus + observation de vautours et de circaètes. Retour au bivouac et installation des tentes, préparation du repas.

Mercredi 26 Juillet 2017

Lever à 6h. Petit-déjeuner. Préparation des chevaux. Passage par Argut Dessus puis Argut Dessous. Passage par Fos et troisième point de relevé (Fontaine de Las). Puis, récupération du piège photo à Mlles. Puis montée jusqu’au col d’Artigascou et désellage des chevaux. Puis remontée à pied au Col d’Artigaux pour le quatrième point de relevé (Artigascou). Puis installation du bivouac, repas, et bivouac sous les étoiles. Observation crépusculaire d’un groupe de jeunes cerfs et de biches broutant sur la crête en face du campement.

Jeudi 27 Juillet 2017

Lever à 6h. Petit déjeuner et montée à pied sur la crête. Observation des rapaces (plusieurs vautours fauves et un gypaète barbu). Descente, repas du midi et sieste.

Puis balade à cheval en début de soirée pour un cinquième point de relevé au Bois épais. Puis, poursuite du chemin pour trouver un endroit favorable à la pose d’un piège photo. Le terrain s‘est avéré non propice.

Puis, retour mouvementé au campement (surtout pour Idris et son cavalier) sans avoir posé le piège photo.

Vendredi 28 Juillet 2017

Trajet par le Mourtis

Lever à 7h. Passage à pied au col d’Artigaux pour poser le premier piège photo (celui que nous n’avions pas installé la veille). Levée du camp, préparation des chevaux et départ. Descente du col. Pose du second piège photo. Sixième point de relevé à Serre de Guran. Puis, arrêt avant Boutx pour vérification de pièges à poils naturels (observation de poils de sanglier et de chevreuil). Retour au centre équestre, désellage des chevaux et retrait des affaires de bivouac..

Samedi 29 Juillet 2017

Grasse matinée (9h !!!). Balade pédestre dans les Bois de Som et des Pales où a été réalisé le septième point de relevé) et poursuite jusqu’au Col de Caube. Puis descente et huitième point de relevé à Hougas, suivi d’une observation de biche. Retour au centre équestre. Dernière soirée autour d’un barbecue préparé par les
animateurs.

Dimanche 30 Juillet 2017

Départ des participants.
Bilan Obsmap : relevé de Panorpes (mâle et femelle) de deux coléoptères rouges (accouplement), d’un gypaète barbu, de deux circaètes Jean-le-blanc, de deux pics noirs, d’une dizaine de vautours, un zygène (de la filipendule ?), d’un renard, d’un chevreuil, d’une sauterelle verte (espèce non identifiée), d’indices de présence (déjection) de blaireau d’Europe et de restes de noisettes grignotées par un écureuil.

FAQ

Fiches terrains.
Obsmap.

Photos / Vidéos

Nos partenaires

Voir également