Envoyer à un ami

Cycle de formations naturalistes

Le programme Biodiversita propose un cycle de formations naturalistes courtes réparties sur toute l'année Voir descriptif détaillé

Cycle de formations naturalistes

Le programme Biodiversita propose un cycle de formations naturalistes courtes réparties sur toute l'année Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Introduction

Le programme BIODIVERSITA d’Objectif Sciences International organise depuis quelques années un ensemble de formations ouvertes à tous, dont l’objectif est de se constituer une solide culture naturaliste à travers l’ensemble des disciplines naturalistes (ornithologie, botanique, entomologie, mammalogie...). Ainsi, chaque formation se focalise sur les thématiques les plus appropriées au lieu et à l’époque afin d’offrir sur l’ensemble du cycle une complémentarité des formations permettant d’aborder l’ensemble des grands groupes d’être vivants.

Le Projet

Des lieux de formations choisis parmi les meilleurs sites pour la biodiversité en France

Les formations du cycle sont en effet basées dans les Alpes (Parc National des Écrins) en hiver et en été, en Camargue (le fameux Triangle d’or de la Biodiversité : Camargue-Crau-Alpilles) au printemps et en fin d’été, et dans les Pyrénées (Iraty, Pays Basque) à l’automne.

JPEGJPEGJPEG

L’ensemble des formations du cycle

Le cycle est constitué en 2020 de 8 formations de 5 jours. Les liens ci-dessous vous amènerons vers le descriptif détaillé de chaque formation. Il est à noter que si l’ensemble de ces formations constituent un cycle, chaque formation peut être suivie indépendamment.

- Formation d’hiver en Camargue du 18 au 22 janvier 2021

- Formation d’hiver dans les Alpes du 1er au 5 février 2021

- Formation en cartographie adaptée aux études de biodiversité (SIG) du 4 au 8 octobre 2021

- Formation de printemps en Camargue du 24 au 28 mai 2021

- Formation d’été dans les Hautes-Alpes du 7 au 11 juin 2021

- Formation d’été en Suisse du 5 au 9 juillet 2021

- Formation d’automne dans les Pyrénées du 13 au 17 septembre 2021

- Formation d’automne en Camargue du 27 septembre au 1er octobre 2021

JPEGJPEGJPEG

Un cycle de formation à tarif réduit

Les personnes s’inscrivant pour l’ensemble du cycle de 8 formations bénéficient d’une réduction de 25 % sur le coût total des formations. Et afin d’offrir un maximum de flexibilité, il est possible dans ce cadre de commencer le cycle par la session qui vous convient le mieux, et d’étaler votre participation aux 8 formations sur 2 voire 3 ans pour ceux qui ont un planning trop chargé pour tout faire durant la même année !

Contact, informations et inscriptions

Sylvain Allombert : direction osi-biodiversita.org ou +33 7 81 46 72 37

Pré-requis et niveau de la formation

Ce cycle de formation se veut à la fois accessible aux grands débutants, donc sans pré-requis, mais aussi pertinente pour les naturalistes déjà compétents. En effet, un des objectifs de ces formations est de permettre aux participants de se construire une culture solide à travers l’ensemble des domaines naturalistes. Les débutants pourront donc s’initier à différents domaines et les naturalistes déjà expérimentés se consacrer plus particulièrement aux domaines dans lesquels ils sont le moins à l’aise tout en complétant leur formation dans leur domaine de prédilection et en acquérant de nouvelles méthodes durant les temps de formation trans-disciplinaires.
Des sessions en parallèles permettront également de diviser le groupe en deux pour s’adapter aux différences de niveaux (sessions d’initiation et de perfectionnement).

JPEGJPEGJPEG

Contenu et objectifs

Ce cycle de formation se veut très polyvalent. L’objectif majeur est pour les participants de se construire une culture naturaliste solide à travers l’ensemble des principaux domaines naturalistes.

Un grand intérêt d’avoir un cycle de formation avec différents lieux et différentes époques est aussi de pouvoir se focaliser sur les thématiques les plus adaptées. A travers le cycle de formation, nous étudierons donc par exemple les traces d’animaux en hiver dans les Alpes, les oiseaux aquatiques en Camargue, la migration des rapaces sur les cols pyrénéens, et encore les familles de plantes et les insectes lors de l’explosion de vie printanière.

A travers l’ensemble du cycle, l’ornithologie, la botanique et l’entomologie, trois disciplines naturalistes majeures, constituent une part importante des formations. Cela est complété par la mammalogie, l’ichnologie (étude des traces et indices d’animaux) et l’herpétologie (reptiles et amphibiens). Et s’il n’y a pas de temps spécifiques par exemple sur les champignons ou les mousses, nous ne nous interdisons pas à l’occasion de jeter un coup d’oeil sur l’ensemble du monde vivant !

Mais outre les différentes disciplines naturalistes, ces formations ont également pour objectif de développer des compétences transversales (détermination, utilisation de clé, prise de notes, bases de données, méthodes d’inventaire...) qui seront acquises soit lors de temps spécifiques, soit à travers la pratique de terrain dans l’une ou l’autre des disciplines naturalistes.

Pour avoir le détail des contenus et objectifs de chaque formation, merci de suivre les liens en début de cet article vers chacune des formations.

JPEGJPEGJPEG

Les plus et les spécificités de ces formations

Des formations multi-disciplinaires

Toutes les formations de ce cycle sont des formations multi-disciplinaires ayant pour objectif de former les participants à l’ensemble des disciplines naturalistes et d’avoir une vision d’ensemble des milieux parcourus. Ainsi, même si cela n’est pas précisé dans le contenu, tous les sujets pourront être abordés au gré des rencontres sur le terrain !

Des formations adaptées à chacun

Afin d’adapter le niveau des formations à différents niveaux de connaissances préalables, il y a régulièrement des sessions en parallèle avec une session d’initiation sur un thème et une session perfectionnement sur un autre. Cela sera organisé en fonction des personnes présentes et de leurs compétences respectives. De plus, en terme de contenu, et dans la mesure du possible, nous aurons également une flexibilité pour adapter le programme de la formation aux demandes en amont des participants.

Des outils de formation et d’identification innovants

Au fil des années, le programme Biodiversita d’Objectif Sciences International a mis au point de nombreux outils afin de faciliter l’apprentissage de l’identification naturaliste aux débutants. Ces outils de terrain serviront de base à nos formations et une copie de chaque outil vous sera distribuée afin que vous puissiez continuer à les utiliser après la formation.

Recherche participative

Ces formations ont une forte dimension de recherche participative, car non seulement nous étudions les techniques et outils pour que les stagiaires puissent suite à la formation participer activement à l’amélioration globale des connaissances sur la biodiversité, mais de plus les données récoltées sur le terrain lors des séances pratiques de la formation servent également pour des projets de suivi de la biodiversité.

Matériel et bibliothèque complète sur place

Tout le matériel nécessaire est disponible sur le lieu de la formation (jumelles en prêt, longue-vue, loupe binoculaire, matériel pour la réalisation de moulages etc.).
Par ailleurs, une importante bibliothèque naturaliste est disponible durant les formations concernant les thèmes abordés (>60 ouvrages). Cela vous permettra d’avoir les meilleurs ouvrages pour progresser efficacement quelque soit votre niveau et d’avoir à disposition tous les éléments pour une recherche bibliographique sur un thème précis.

Des formations conviviales

Nos formations sont denses et complètes, mais cela n’empêche pas d’avoir une ambiance très conviviale, tous les anciens participants pourront en témoigner !
Ainsi, en marge des temps de formation, des temps de détente et de jeu sont proposés, notamment en soirée. Par ailleurs, entre autres avantages (flexibilité, produits bio, prix), la préparation en commun des repas permet toujours de créer une ambiance très sympathique entre participants ! Enfin, une partie des participants sont des éducateurs scientifiques de l’ONG Objectif Sciences International : comptez sur eux pour mettre la bonne ambiance !

Venir sur les lieux de formation

Pour venir sur place, outre la possibilité de venir avec sa voiture personnelle, voici quelques conseils et possibilités.

  • Si vous venez en train jusqu’à la gare la plus proche du lieu de formation, un convoyage vous sera proposé depuis la gare jusqu’au gîte où aura lieu la formation le dimanche en fin d’après-midi. Une participation aux frais sera demandée pour ce transport.
  • Si vous venez en covoiturage, le plus simple sera également de rejoindre la ville la plus proche du lieu de formation le dimanche après-midi pour profiter du convoyage ci-dessus.
  • Enfin, si vous cherchez un moyen de déplacement pour venir à la formation, nous nous proposons de vous mettre en contact avec d’autres participants pour organiser un covoiturage entre vous.

A voir aussi



Nos partenaires

Voir également