Envoyer à un ami

OSI et PSD Nepal s'associent pour le projet Sauvons l'Himalaya du Plastique !

Lancement d'un crowdfunding à l'occasion de la journée mondiale de la solidarité, Giving Tuesday Voir descriptif détaillé

OSI et PSD Nepal s'associent pour le projet Sauvons l'Himalaya du Plastique !

Lancement d'un crowdfunding à l'occasion de la journée mondiale de la solidarité, Giving Tuesday Voir descriptif détaillé

Accueil > Actualités > OSI et PSD Nepal s'associent pour le projet Sauvons l'Himalaya du Plastique !

Les montagnes de l’Himalaya se noient dans le plastique. OSI travaille dans la vallée du Langtang avec PSD Nepal, pour recycler et valoriser les déchets plastiques, en partenariat avec les 500 familles locales de la vallée. La Covid19 a rendu ce travail très difficile en 2020.

La Covid19 a eu un impact disproportionné dans l’Himalaya. 2020 devait être l’Année Visitez le Népal (VNY), accueillant 2 millions de touristes au Népal. En raison de la pandémie de covid19, presque aucun de ces touristes n’a pu se rendre dans les montagnes, mettant énormément de familles en grande difficulté.











  • Cette courte vidéo montre la première maison en bouteille de plastic PET que nous avons construite avec des familles locales, et les bénéfices qu’elles en retirent.

Grâce à une campagne de Crowdfunding lancée à l’occasion de Giving Tuesday sur la plateforme www.osi-start.org, nous espérons construire deux ou trois autres maisons en plastique PET recyclé, ce qui permettra également de stimuler l’emploi et l’éducation au Langtang.

https://www.osi-start.org/fr/conten...






















Clément Burzawa, responsable pédagogique et logistique pour toutes les actions d’OSI au Népal, est très enthousiaste à propos de ce projet :

« Cela fait mal au cœur de croiser des bouteilles en plastique abandonnées où que l’on aille dans les montagnes. Nous espérons que les maisons en bouteilles construites en plusieurs endroits de la vallée vont faire prendre conscience aux locaux et aux touristes de l’importance de ne pas laisser ses déchets dans la nature ! »

Pour ce projet, OSI est fière de s’associer avec PSD Népal

Depuis l’année 2017, PSD Népal s’est employée à co-créer des projets locaux au Langtang, en utilisant le plastique PET comme véhicule pour la protection de l’environnement et la création de nouveaux emplois. En collaboration avec la communauté locale, nous recyclons environ 40,000 bouteilles PET chaque mois. Ceci permet de produire des billes rPET pour fabriquer de nouvelles bouteilles ou d’autres produits, tout en évitant la fabrication de plastique vierge, en provenance de pétrole brut. Nous pouvons inverser la tendance sur le problème du plastique ! Nous pouvons réduire, réutiliser, et recycler. Agissons dès maintenant. Agissons ensemble !

Nos partenaires

Voir également