Envoyer à un ami

Nos principes pédagogiques

Acteurs dans le domaine de la formation depuis des années, retrouvez ici nos valeurs et principes pédagogiques développés par nos équipes de formateurs. Voir descriptif détaillé

Nos principes pédagogiques

Acteurs dans le domaine de la formation depuis des années, retrouvez ici nos valeurs et principes pédagogiques développés par nos équipes de formateurs. Voir descriptif détaillé

Accueil > Nos actions > Formations > Cycle de formation et certification > Nos principes pédagogiques

L’équipe biodiversita possède une longue expérience de la formation naturaliste, jusqu’à 17 ans pour certains membres de l’équipe. Cela nous a ainsi permis de réfléchir et de mettre au point une pédagogie très spécifique qui a maintes fois prouvé son efficacité. C’est pourquoi nous avons souhaité présenter ici les grands principes pédagogiques que nous appliquons dans nos formations, afin que celles-ci soient autant agréables que efficaces pour les participants, et qu’elles leur permettent de renforcer leur capacité à être des acteurs de l’étude et la conservation de la biodiversité.

Principe n°1 :

Axer nos formations naturalistes sur les compétences de terrain, privilégiant les temps en milieu naturel pour un apprentissage concret par la pratique.

Principe n°2 :

Optimiser les apports de connaissances par une structuration en 4 phases :
(1) Des temps d’introduction à une thématique par des ateliers ou des présentations ; (2) des temps sur le terrain pour développer les compétences d’observation, d’analyse et d’identification in situ ; (3) des séances de synthèse de retour de terrain afin de fixer et de réorganiser les notions et connaissances à partir des observations effectuées ; et (4) des compléments de formation en
intérieur
pour renforcer les compétences de terrain ou apporter des ouvertures sur d’autres horizons naturalistes.

Principe n°3 :

Intégrer l’apprentissage dans une compréhension globale de l’écosystème, par une approche systémique et multi taxon. Il ne s’agit pas seulement d’apprendre d’un côté la botanique et d’un autre côté l’ornithologie, mais aussi toutes les interactions complexes entre les différents groupes d’être vivants, permettant ainsi de mieux comprendre l’écologie des espèces et de mieux percevoir le fonctionnement global des milieux.

Principe n°4 :

Développer les compétences naturelles de chaque participant, quel que soit leur niveau de départ, en fournissant des outils et des méthodes adaptés à leurs connaissances, et en formant des groupes de niveau au cours des formations. Nous sommes persuadés que les apparentes complexités des sciences naturalistes sont avant tout des défis pédagogiques que nous souhaitons relever afin de casser les barrières que beaucoup de gens se construisent.

Principe n°5 :

Créer et fournir des clés d’identification et des outils naturalistes innovants conçus par les formateurs du programme Biodiversita et alliant qualités scientifiques, didactiques et pédagogiques. Il s’agit notamment de notre collection d’outils naturalistes « La Nature clé en main », conçus pour accélérer les apprentissages de leurs utilisateurs.

Principe n°6 :

Diversifier les approches pédagogiques, intégrant analyses d’échantillons, présentations, débats, défis naturalistes, conférences gesticulées…. et également des jeux naturalistes conçus au sein du programme Biodiversita, car nous sommes convaincus que le jeu est une méthode très sérieuse d’apprentissage !

Principe n°7 :

Baser nos formations sur un objectif d’excellente connaissance des espèces communes pour progresser ensuite efficacement sur la connaissance des espèces plus rares. Pour cela, les sites de formations sont choisis pour la richesse de leur biodiversité, permettant la présence des espèces communes comme des plus rares.

Principe n°8 :

Former les participants dès le départ aux compétences et méthodes des naturalistes expérimentés ou professionnels les plus efficaces. Par exemple, en terme d’identification, il s’agit de fournir des méthodes et astuces d’identification
utilisés par les professionnels, au-delà des critères d’identification trouvés dans les livres.

Principe n°9 :

Inscrire nos formations dans la perspective d’une pratique naturaliste qui ne soit ni limitée dans le temps ni dans l’espace. Nous considérons qu’il y a toujours beaucoup à apprendre de l’observation des espèces et des écosystèmes, quels que soit la saison ou le site. Nous souhaitons ainsi fournir des pistes pour que nos participants puissent pratiquer et progresser ensuite en tous lieux et à tout moment.

Principe n°10 :

Favoriser la participation active des participants pendant la formation afin de dynamiser et optimiser les apprentissages.

Principe n°11 :

Utiliser des approches de la pédagogie de projet en impliquant les participants à la co-construction d’outils naturalistes. Nous sommes ainsi foncièrement persuadés qu’avec un peu de méthode, la conception d’outils naturalistes performants est accessible aussi aux débutants, permet à tous de progresser, et n’est en aucun cas réservée aux naturalistes expérimentés.

Principe n°12 :

Créer dans nos formations un environnement ouvert, convivial et bienveillant pour favoriser l’aisance des participants et encourager, entre autres, l’expression de toutes les questions.

Principe n°13 :

Former par l’exemple à nos méthodes pédagogiques afin que les compétences naturalistes acquises puissent être rediffusées plus largement par nos participants auprès de leurs proches / collègues / publics / élèves ...

Principe n°14 :

Autonomiser les participants pour qu’ils puissent continuer à apprendre par eux-mêmes, en les formant à l’utilisation d’outils naturalistes performants et en leur donnant des méthodes pour progresser dans leurs pratiques naturalistes à l’issu des temps de formation.

Principe n°15 :

Inciter et former à la participation à des projets de sciences participatives sur la biodiversité, à la fois pour continuer à progresser et pour participer au grand effort collectif nécessaire pour aboutir à une meilleure connaissance et une meilleure
conservation de la biodiversité.

Retrouvez toutes nos formations naturalistes en cliquant ici.

Nos partenaires

Voir également