Envoyer à un ami

Une Panthère nébuleuse repérée au Népal !

Des observations naturalistes remarquables pour cette récente expédition haute en couleurs ! Voir descriptif détaillé

Une Panthère nébuleuse repérée au Népal !

Des observations naturalistes remarquables pour cette récente expédition haute en couleurs ! Voir descriptif détaillé

La dernière expédition IBEX-Népal (pour International Biodiversity Expedition) organisée par le programme OSI-BIODIVERSITA a eu lieu dans les Chepang Hills du 10 au 28 mars 2020, avec cinq participants, deux encadrants et Rupen, notre guide népalais.

Une expédition scientifique participative au coeur de la biodiversité népalaise à découvrir ici
Pour plus d’informations sur les expéditions IBEX, rendez-vous sur le site du programme Biodiversita par ici

JPEGPNGJPEG

Grâce à cette nouvelle exploration des forêts de montagne sub-tropicales, le programme Biodiversita comptabilise 332 espèces recensées à ce jour dans la zone étudiée au coeur des Chepang Hills, parmi lesquelles 227 espèces d’oiseaux, 39 espèces d’arbres et d’arbustes et 42 espèces de papillons de jour. Cette liste d’espèces qui s’enrichit au fur et à mesure des expéditions dans la zone d’étude va permettre d’apporter du poids à un dossier porté par un organisme local demandant la préservation de la zone en question.

JPEGParmi les nouvelles données répertoriées, on peut noter l’observation de l’extraordinaire écureuil noir géant (Black Giant Squirrel - Ratufa bicolor), qui s’est laissé nonchalamment observer à trois reprises ! Cet énorme rongeur arboricole pouvant mesurer plus d’1m de longueur (dont plus de la moitié pour la queue) est classé « quasi menacé » (Near-threatened - NT) par l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature).

L’expédition de mars 2020 a également eu la chance de récolter par le biais d’un des pièges photographiques posés au cours de l’expédition une formidable vidéo révélant la présence de Panthère nébuleuse (Clouded Leopard - Neofelis nebulosa) dans les Chepang Hills ! Le plus petit des grands félins est extrêmement discret et devenu très rare à l’état sauvage. Espèce forestière, répartie en quelques îlots des forêts tropicales d’Indonésie aux contreforts des Himalayas népalaises, la Panthère nébuleuse fait partie des meilleurs grimpeurs chez les félins. C’est une espèce considérée vulnérable, du fait du peu de connaissances à son sujet, ainsi que du braconnage, notamment pour son superbe pelage. Recenser sa présence dans notre zone d’étude était donc une véritable chance !

On peut également noter l’observation d’une nouvelle espèce d’oiseau qui n’avait pas encore été répertoriée dans les Chepang Hills : le Fauconnet à Collier (Collared Falconet - Microhierax caerulescens), un tout petit rapace forestier réparti principalement en Asie du sud-est.

Au cours de cette expédition, les protocoles de recensement des oiseaux et de répartition des plantes invasives ont été minutieusement poursuivis, tandis que le protocole de caractérisation des habitats a été repris dans une version bien plus détaillée. En parallèle, deux nouvelles études ont été mises en place et testées sur le terrain : un transect papillons d’une part, permettant de compléter les inventaires de la faune, ce qui aide à déterminer les zones les plus riches en espèces et donc prioritaires à conserver, et d’autre part un protocole permettant de caractériser la répartition des épiphytes (ces plantes dont le cycle de vie se déroule entièrement dans les arbres) dans ces forêts. Ce dernier protocole a été initié par deux participants très motivés, qui ont saisi l’opportunité de pouvoir se passionner pour un nouveau sujet. En effet, ces expéditions participatives ayant pour objectif de s’intéresser au maximum de la biodiversité rencontrée dans la zone d’étude, les participants sont libres et encouragés à se pencher sur tout autre sujet d’étude non encore pris en compte par l’étude qui les attirerait particulièrement.

Découvrez le journal de bord détaillé de cette expédition ici

Vous souhaitez vous aussi participer à l’exploration de ces forêts de montagnes subtropicales à la biodiversité exceptionnelle ? Rejoignez-nous sur le terrain en prenant part aux prochaines expéditions IBEX-Népal, à l’automne 2020 du 10 au 27 novembre, et au printemps 2021 du 30 mars au 16 avril !

Nos partenaires

Voir également