Sur les traces de l'ours du 8 au 15 juillet 2018

« Sur les traces de l'ours », c'est un séjour a cheval où nous allons pister l'Ours brun et ses indices de présence, mais aussi (...) Voir descriptif détaillé

Sur les traces de l'ours du 8 au 15 juillet 2018

« Sur les traces de l'ours », c'est un séjour a cheval où nous allons pister l'Ours brun et ses indices de présence, mais aussi (...) Voir descriptif détaillé

Pour cette semaine nous sommes 4 participants au séjour, Sarah (9 ans), Amélie (10 ans), Perle (12 ans) et Charlotte (40 ans) e
Cartographier les milieux favorables à la présence de l'Ours
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Introduction

L’objectif scientifique est d’étudier de façon approfondie les différents types de milieux utilisés par l’ours, ainsi que la présence des ses proies potentielles. Il s’agit ainsi de pouvoir cartographier la qualité de l’habitat de l’ours et de pouvoir mieux comprendre ses déplacements dans le paysage.

Le Journal de Bord

Nous sommes arrivés ce dimanche en fin d’après-midi sur notre lieu de séjour, au Hameau de l’Artigues au Mourtis dans les Pyrénées centrales. Après un temps d’installation et un bon repas, nous avons pris part à une soirée de jeux de présentation afin d’apprendre à se connaître, suivi de jeux de société. Demain nous commencerons notre journée par une prise en main des chevaux que nous allons avoir pendant notre randonnée itinérante de mercredi et jeudi.

Lundi 9 juillet

Ce matin nous avons passée la matinée avec les chevaux, et après une séance d’apprentissage, nous avons fait une petite promenade autour de Boutx à cheval. Ça a été une belle promenade, malgré les nombreux taons et mouches qui ont beaucoup dérangée nos chevaux. Le gérant du centre équestre Stéphane nous a dit que cette année ils étaient particulièrement nombreux.

Cet après-midi nous avons fait connaissance avec le matériel scientifique de tout bon naturaliste : filet à papillons et jumelles. Eloy nous a appris à nous en servir correctement. Nous avons aussi trouvée des champignons comestibles, des cèpes, des russules et des lactaires.

Demain nous allons commencer à travailler sur le recensement des milieux autour du Mourtis pour prendre connaissance de comment il faut faire avant de partir à notre rando mercredi.

Mardi 10 juillet

Ce matin nous sommes allées prospecter autour du centre pour voir où est-ce que l’on pourrait mettre un piège photo. Avec Eloy nous avons trouvées plein de traces et des crottes de sanglier, chevreuil et cerf. Il nous a montre comment différencier les différentes traces d’animaux des mammifères qui habitent dans les Pyrénées.

Après notre sortie matinale, nous avons rejoint notre QG pour étudier la carte et voir si l’on ne pouvait pas trouver un endroit moins fréquenté par les hommes. Car il y a plein de vacanciers tout autour du Mourtis et Eloy a peur de se faire voler son piège. Finalement nous avons opté pour aller au même endroit où hier nous avons fait notre apprentissage filet à papillons et jumelles.

Nous avons trouvé un super endroit pour notre piège, il est loin des sentiers habituels et il y a plein de traces des différents animaux. Nous reviendrons vendredi le chercher pour voir si nous avons réussi à piéger quelque mammifère sauvage.

Nous avons fait un atelier pour reconnaitre les fleurs de montagne par la couleur au coeur d’une prairie humide. Eloy nous a dit que les zones humides sont les plus fragiles en montagne et méritent d’être étudiés de façon plus approfondie. En plus les Ours aiment l’eau et les fréquentent régulièrement.

Aujourd’hui nous avons vu une grenouille rousse adulte et Eloy nous a montré comment la différencier de la grenouille agile.

Ce soir nous allons voir le match de la France avec les autres pensionnaires du centre.

Demain nous partons à cheval pour deux jours, donc pas de journal le soir, nous rattraperons le tout jeudi soir.

Bonsoir chers parents, nos petites chercheuses et moi-même sommes épuisés de nos deux dernières journées et n’avons pas le courage de vous les raconter maintenant, donc nous ferons cela demain matin après un repos bien mérité. Ça a été super et nous avons pris plein de renseignements nous vous raconterons cela demain. Bonne nuit

Mercredi 11 et jeudi 12 juillet

Ça y est nous nous sommes bien reposés cette nuit et nous sommes prêts pour vous raconter notre périple de deux jours.

Après des longs préparatifs (faire nos sacs, récupérer nos pique-niques, seller les chevaux) nous sommes partis avec un beau soleil de juillet.

Nous étions accompagnées par Stephan, qui nous a guide tout le long de notre rando. Stephan est le propriétaire des chevaux et est né dans la région ou nous sommes. Il connait très bien les montagnes et nous a montré et raconté plein de choses sur cette belle région.

Il serait trop long de vous raconter tout ce que nous avons fait, mais nous sommes tous d’accord sur le meilleur moment de notre rando, le bivouac. Un beau feu de camp, Eloy nous a joué de la guimbarde et nous a un peu appris a en jouer. Nous avons mis un piège photo près du camp pour la nuit, car il y avait plein de traces et de crottes de cerf tout autour.

Pendant notre rando, nous avons fait des prélèvements botaniques à certains endroits stratégiques, puis nous avons vu plein de traces et autres indices de présence des différents mammifères de la région (Cerf, Chevreuil, Sanglier, Blaireau, Renard).

Nous avons vu une Rosalie des Alpes, un gros coléoptère très joli et rare selon Eloy, des larves de salamandre, des têtards de crapaud, plein de papillons et autres petites bêtes. Nous avons vu une belle couleuvre verte-et-jaune, un chevreuil et un cerf aussi.

Le retour a été marqué par une grosse averse qui nous a tous trempés, mais aussi nous a bien rafraichis.

Voici ce que nous avons aimé le plus pour l’instant ;
-Amélie a aimé jouer à la guimbarde et faire du cheval, monter à cru.Trouver des poils de sanglier et de cerf.
-Perle a aimé monter à cru , attraper les papillons et ramasser des champignons. Elle a été contente de voir un serpent.
-Sarah a aimé voir une biche, monter à cru et faire du quad avec Stephan, trouver des indices comme un vrai détective.
-Charlotte a aimé le bivouac, l’équitation parce que c’était tranquille et les chemins de montagne qu’elle a trouvés très beaux.

Vendredi 13 juillet

Aujourd’hui nous sommes restés sur le centre pour une journée de travail dans notre QG. Nous avons traité toutes nos données des jours précédents (listé les animaux, plantes et milieux et trié les photos). Ça nous a pris toute la journée, mais nous avons eu quand-même le temps de nous amuser en jouant.

Eloy nous a fait jouer a un jeu super que nous avons tous beaucoup aimé « ANDOR ».

Demain nous allons préparer la retransmission du travail scientifique réalisé pendant la semaine. Nous avons décidé de la présenter à 17h aux autres vacanciers du centre et aussi dimanche matin aux parents d’Amélie qui viendront la chercher le matin.

Samedi 14 juillet

Bonjour à tous, aujourd’hui c’est notre jour de restitution du travail accompli pendant la semaine. Nous avons travaillé sérieusement mais dans la bonne ambiance. Nous avons préparé une petite expo avec quelques indices trouvés pendant nos sorties et notre matériel de terrain, question de montrer aux autres enfants qui sont dans le même centre avec quoi nous avons travaillé. Puis nous avons préparé un power-point et un texte explicatif de ce que nous avons fait pendant la semaine. Nous avons fait plusieurs pauses pour nous détendre pendant la journée et au final nous étions prêtes pour notre retransmission.

Charlotte nous a beaucoup aidé dans la conception des écrits et nous avons répété plusieurs fois notre texte avant notre retransmission.

Il y a eu une bonne trentaine de personnes pour nous écouter ; des enfants avec leurs éducs et une famille avec deux filles qui sont venus nous voir exprès pour voir en quoi consistait notre séjour.

Le public a beaucoup apprécié notre exposé. Il nous ont écoutés attentivement et ont posés plein de questions à la fin. Eloy nous a félicité pour notre travail, il nous a dit que c’était très bien ce que nous avons montré. Nous sommes contentes de l’avoir fait, même si nous avions un peu le trac avant de commencer.

Voilà, notre séjour est presque fini, demain matin nous allons répéter notre retransmission devant la famille d’Amélie qui vient la chercher sur place. Cette fois-ci nous allons la faire sur notre QG en petit comité.

Ce soir après le repas, nous avons joué à Andor une nouvelle fois, nous aimons beaucoup ce jeu.

Dimanche 15 juillet 2018

Ce matin nous avons reçu dans notre QG les parents d’Amélie et leur avons offert une retransmission de notre travail comme prévu. Ils ont été très impressionnés du travail que nous avons réalisé et nous ont félicité par la qualité de notre rendu.

Voilà notre séjour est fini, nous partons tous vers nos destinations respectives contents de notre semaine et riches de plein de nouvelles connaissances. Merci Eloy

De mon coté j’ai été ravi de passer cette semaine avec Sarah, Amélie, Perle et Charlotte. Elles ont été parfaites dans l’implication sur le travail de recherche et toujours participatives dans les propositions que je leur ai faites, aussi bien d’ateliers que de jeux. Un grand merci pour ces bons moments passés ensemble.

FAQ

Un power-point et un texte accompagnateur représentatif des nouvelles connaissances acquises pendant le séjour par les participants. Une petite expo avec quelques indices trouvés sur le terrain crée par les participants au séjour

Photos / Vidéos

Nos partenaires

Voir également