Envoyer à un ami

Sites internet et applications utiles pour se former en ornithologie

Liste de quelques sites internets et applications utiles en ornithologie. Voir descriptif détaillé

Sites internet et applications utiles pour se former en ornithologie

Liste de quelques sites internets et applications utiles en ornithologie. Voir descriptif détaillé

Accueil > Nos actions > Références et Supports > Supports Pédagogiques & Techniques > Sites internet et applications utiles pour se former en ornithologie

Que vous vouliez vérifier une information, une identification ou encore vous former en ornithologie, voici une liste de quelques sites et applications utiles.

Le site le plus utile sera celui de oiseaux.net sur lequel vous trouverez beaucoup d’informations. Ce site est réalisé par une équipe d’ornitho reconnue, et il est en conséquence très fiable.

Vous pouvez y consulter les fiches complètes de chaque oiseau : http://www.oiseaux.net/oiseaux/france.html

Glossaire de termes ornithologiques

http://www.oiseaux.net/glossaire/

Obtenir des informations sur une espèce

Trouver les chants et cris d’une espèce

Sites pour apprendre les chants sous forme de jeux/tests

  • Test QCM de reconnaissance des chants d’oiseaux, par catégorie (type d’émission vocale : simple à un son, simple à 2 sons, stéréotypée, complexe etc) :
    https://inpn.mnhn.fr/jeux/oiseaux/accueil-du-jeu
  • Test QCM sur les chants d’oiseaux, par type de milieu (village rural, campagne bocagère, centre-ville, campagne cultivée ouverte, forêt caducifoliée, parc urbain) : http://oizolympique.lpo.fr/
    Attention, le site est en ce moment en reconstruction : la page pourrait ne pas s’afficher ou alors présenter seulement la liste des espèces d’oiseaux et leur chant sans proposer le format jeu.
  • Tests ciblés par zone géographique (il faut renseigner son département dans la liste déroulante avant de jouer) :
    https://acoustoc.vigienature.fr/jeu/
  • Ambiances sonores à analyser (nécessite une bonne aisance dans la reconnaissance des chants et cris, la correction donnée est très chouette pour aider à progresser) :
    https://acoustoc.vigienature.fr/les-quiz-video/
  • Tests avec images et sons sur les oiseaux (difficulté croissante des questions) :
    http://trombinature.org/#oiseaux

Quelques applications pour smartphones pour apprendre les chants et cris

  • Merlin : Après avoir téléchargé la zone Europe, vous aurez accès à la liste des espèces présentes, avec leur photo et une bonne diversité d’enregistrements de chants et cris variés. L’application permet d’identifier en temps réel les oiseaux entendus (et marche tout aussi bien hors ligne), et détermine même les chants et cris lointains avec une précision remarquable. Attention cependant, il n’y a pas d’indication sur la fiabilité des identifications données. Un autre point négatif : les noms d’espèces sont en anglais.
  • Bird Melody Europe : quizz et répertoire très complet des chants d’oiseaux : classés par famille. Il existe maintenant 2 versions de cette application. Sur l’ancienne : il faut jouer au quizz musical (aléatoire) des chants d’oiseaux pour débloquer au fur et à mesure de nouvelles espèces d’oiseaux. On peut choisir sur mesure les espèces que l’on veut apprendre en choisissant lesquelles on débloque. Sur la nouvelle : Les quizz sont prédéfinis, et organisés par milieux. On augmente de niveau au fur et à mesure mais les espèces à reconnaître sont souvent déroutantes (on passe de l’espèce très commune à l’espèce très rare qu’on ne verra probablement jamais en France...).
  • Birdnet : L’application permet d’enregistrer les oiseaux, afin de les identifier. Il est possible de sélectionner précisément le laps de temps voulu pour cibler un cri ou une séquence précise de l’enregistrement, afin d’optimiser l’analyse automatique. Beaucoup d’estimations sont erronées mais parmi celles mentionnées « presque certain », les erreurs sont plus rares. Un intérêt par ailleurs pour cette application est que vos observations contribuent à la base de données générale à partir de laquelle sont faites les analyses des chants et cris. (donc plus la base grandira, plus les analyses seront fiables).
  • Ornithopedia Europe : aide à l’identification visuelle des oiseaux + fiches oiseaux + quizz à partir d’images ou de sons pour s’entraîner à l’identification. Les sons sont pris au hasard sur la base de xeno-cantho si bien qu’on peut avoir des enregistrements de qualité très variables, et des cris ou chants atypiques. C’est excellent si l’on veut approfondir sa pratique lorsque l’on est déjà bien à l’aise avec les chants et cris classiques.

Photos / Vidéos

Nos partenaires

Voir également