Sélection d'une bibliothèque naturaliste de base

Vous trouverez ci-dessous une sélection des meilleurs ouvrages d'identification afin de vous constituer une bibliothèque naturaliste de base. Voir descriptif détaillé

Sélection d'une bibliothèque naturaliste de base

Vous trouverez ci-dessous une sélection des meilleurs ouvrages d'identification afin de vous constituer une bibliothèque naturaliste de base. Voir descriptif détaillé

Il existe dans le domaine naturaliste une profusion d’ouvrages de toutes qualités, depuis des livres sans intérèts destinés à « remplir » la collection de l’éditeur, jusqu’à d’excellents ouvrages faisant référence dans leur domaine. Comme il est souvent difficile pour le novice de faire le tri dans cette profusion, voici une sélection de guides d’identification pour pouvoir se constituer sans erreurs une bibliothèque naturaliste de base.
Dans certains cas, deux options seront proposées, une pour les débutants, et une pour les naturalistes confirmés. Enfin, ces propositions sont généralement adaptées pour toute l’Europe francophone - dans le cas contraire, cela sera précisé.

Plus généralement, beaucoup des ouvrages de qualité se concentrent chez deux éditeurs :

  • Delachaux et Niestlé, avec des ouvrages souvent plus adaptés aux débutants
  • Biotope, avec des ouvrages souvent plus adaptés aux naturalistes confirmés

Néanmoins, il existe aussi quelques pépites chez d’autres éditeurs, souvent noyées au milieu de collections grands publics d’assez peu d’intérêt ; vous trouverez certaines de ces références au sein de la liste ci-dessous.
Enfin, il existe quelques éditeurs très spécialisés éditant d’excellents ouvrages, mais ceux-ci sont souvent assez pointus et se trouveront donc plutôt dans les listes d’ouvrages recommandés plus spécialisés que dans cette liste se voulant de proposer une bibliothèque naturalistes « de base ».
Attention, l’expression de bibliothèque naturaliste « de base » n’est en rien péjorative : la personne qui maitrisera l’ensemble des ouvrages ci-dessous sera déjà un très bon naturaliste !

Traces d’animaux (Ichnologie)

  • L’Encyclopédie des traces d’animaux d’Europe de Muriel Da Ros et Luc Chazel, chez Delachaux et Niestlé (2002)
    L’ouvrage de loin le plus complet en Ichnologie.

Mammifères (Mammalogie)

  • Mammifères d’Europe, d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient de Stephane Aulagnier, chez Delachaux et Niestlé (2017)

Oiseaux (Ornithologie)

  • Le Guide Ornitho de Lars Svensson, chez Delachaux et Niestlé (2015)
    Unanimement reconnu comme le meilleur ouvrage de ce type.
    Le livre chez l’éditeur

Reptiles et amphibiens (Herpétologie)

  • Le guide herpéto - Amphibiens et reptiles d’Europe de Nicholas Arnold et Denys Ovenden, chez Delachaud et Niestlé (2014)

Insectes et autres arthropodes (Entomologie)

Livre générique sur les insectes

  • Insectes de France et d’Europe occidentale de Michael Chinery, chez Flammarion (2012)
    Un guide forcément très incomplet vu le nombre d’espèces d’insectes, mais de très loin le meilleur ouvrage pour avoir une vue générale de l’entomofaune et trouver dans quel groupe se situe l’espèce observée.

Papillons de jour

  • Papillons de France : Guide de détermination des papillons diurnes de Tristan Lafranchis, chez Diatheo (2014)
    Légèrement moins bien que Papillons d’Europe du même auteur, malheureusement désormais introuvable. C’est néanmoins le meilleur guide sur les papillons de jour actuellement disponible. Malgré le titre, il est complet pour la Belgique, le Luxembourg et l’ouest de la Suisse, et convient parfaitement donc pour ces régions. Il comporte aussi des éléments sur les papillons de nuit (Hétérocères) observables de jour.
    Le livre chez l’éditeur

Papillons de nuit

  • Quel est donc ce papillon ? de Heiko Bellmann chez Nathan (2013)
    Dans une collection généralement assez moyenne, ce livre est pourtant le meilleur ouvrage pour commencer à s’intéresser aux papillons de nuit. Attention cependant, il est très incomplet, et il faudra vite le compléter par l’ouvrage suivant.
  • Guide des papillons nocturnes de France de Roland Robineau chez Delachaux et Niestlé (2011)
    Malheureusement presque épuisé, ce livre fait référence sur les papillons de nuit de France pour lequel il est complet pour les familles les plus étudiées (Macrohétérocères). Il est en revanche assez peu didactique pour les débutants... Il est par contre presque complet pour l’ouest de la Suisse, et probablement quasiment complet pour la Belgique.

Criquets, sauterelles et grillons (Orthoptères)
Il n’y a dans ce domaine aucun bon livre pour débutants. Mais le suivant est tellement proche de la perfection que bien qu’ouvrage pointu, il conviendra aux débutants motivés.

  • Cahier d’identification des orthoptères de France, Belgique, Luxembourg et Suisse de Eric Sardet et Christian Roesti, chez Biotope (2015)
    Surement un des meilleurs ouvrages naturalistes de terrain, toutes disciplines confondues, à la fois complet et précis pour le spécialiste et accessible aux débutants.

Libellules et demoiselles (Odonates)

  • Cahier d’identification des Libellules de France, Belgique, Luxembourg et Suisse de Daniel Grand et Jean-Pierre Boudot, chez Biotope (2014)
    Du même niveau d’excellence que l’ouvrage précédent sur les Orthoptères.

Botanique

  • Guide Delachaux des fleurs de France et d’Europe de David Streeter, chez Delachaux et Niestlé (2011)
    Surement la meilleure flore francophone, de terrain, illustrée, et accessible aux débutants. Elle possède entre autre des clés d’identification (certes incomplètes) d’utilisation accessible. Attention par contre, cet ouvrage se montrera très limité pour la flore de montagne et la flore méditerranéenne, et n’est pas non plus complet pour le reste de la flore d’Europe occidentale - mais aucun guide illustré ne l’est.
  • Flora Gallica : Flore de France de Jean-Marc Tison et Bruno de Foucault, chez Biotope (2014)
    Excellent ouvrage, complet pour la flore de France, néanmoins difficile d’accès et à réserver aux naturalistes ayant déjà de bonnes bases en botanique. Il sera également presque parfait pour la Belgique, le Luxembourg et pour les régions limitrophes de Suisse. Pour ce dernier pays, vous pourrez préférer la Flora Helvetica, excellent ouvrage également.

Nos partenaires

Voir également