Envoyer à un ami

Séjour forêt de l'Ours du 11 au 18 juillet 2021

Un séjour ou nous allons chercher des indices de présence et mettre en place des protocoles pour recenser la faune et la flore qui composent le milieu de vie de l'Ours. Voir descriptif détaillé

Séjour forêt de l'Ours du 11 au 18 juillet 2021

Un séjour ou nous allons chercher des indices de présence et mettre en place des protocoles pour recenser la faune et la flore qui composent le milieu de vie de l'Ours. Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Accueil > Nos actions > Journal de Bord des Opérations > Vacances Scientifiques > Sur les traces de l'Ours > Séjour forêt de l'Ours du 11 au 18 juillet 2021

Ajouter à ma liste de souhait

Introduction

Ce séjour sera centré sur trois axes, en un premier lieu la mise en place du protocole grands prédateurs de Biodiversita.
En deuxième lieu, nous aurons comme mission le recensement des insectes coléoptères Saproxylophages, mangeurs de bois.
Puis nous travaillerons aussi à la création de l’Atlas de papillons d’altitude.
Nous partagerons nos recherches avec nos partenaires dans les divers projets, PNR Ariège Pyrénées et l’ANA -CEN Ariège.

Le Journal de Bord

Dimanche 11/07/2021

Bonsoir et bienvenus dans ce journal de bord. Vos enfants sont bel et bien arrivés sur notre centre Pyrénées, après installation dans leurs chambres respectives et quelques temps de détente -repos nous sommes passés à table pour découvrir la cuisine de notre sympathique cuisinier, François. Puis s’est suivi une soirée-veillée avec de jeux divers pour mieux se connaitre et créer nos règles de vie pour la semaine.

Voici notre groupe de jeunes de la semaine sur les divers séjours OSI avec leurs éducateurs

Demain nous débuterons notre projet de recherche et je laisserai place à mes participants, Antoine, Leila et Tilio pour qu’ils vous racontent leurs activités de la journée.

Lundi 12/07/2021

Aujourd’hui nous avons commencé notre séjour ours avec Eloy. Ce matin, pendant une petite rando,nous avons passé nos premières épreuves de naturaliste ; régler et utiliser correctement les jumelles, faire des photos macro nettes, attraper des papillons avec le filet et les prendre en main sans les abimer.

L’après-midi on a travaillé en salle, nous avons fait un atelier détermination des familles de papillons et pris connaissance du projet de recherche scientifique. Nous avons aussi eu les réponses de la sensibilisation qu’Eloy nous avait envoyé, c’était difficile, mais nous avons bien compris pourquoi. En faite c’était un test avec une difficulté croissante pour tester nos connaissances, c’était écrit sur la sensi, mais nous n’avions pas vu. On est très contents de cette journée, nous avons appris plein de nouvelles choses.

Ce soir veillée « Pyramide des défis »

Mardi 13/07/2021

Journée très humide, nous avons monté sur la conduite de forçage de l’Artigue sur le Mont Calm. Nous sommes partis de 1.100m d’altitude pour aller jusqu’à 1.700m, il a plu toute la journée. Notre but c’était de faire un protocole papillons, récupérer un piège photo placée l’année dernière et travailler sur les coléoptères mangeurs de bois.

Avec Eloy nous avons ramassée de souches mortes pour les élever et récupéré le piège photo, mais pas possible de faire le protocole papillons, donc nous reviendrons demain si le temps est ensoleillé. La montée était assez longue, mais ça valait la peine car la vue la haut est magnifique. Malgré la pluie nous avons passé une belle journée.

De retour au centre nous avons pu vérifier ce qui avait été pris par le piège photo ; plus de 350 photos, la plupart de « Isard », quelques oiseaux (rouge gorge, rouge queue, grive musicienne et verdier), quelques cerfs, un sanglier et ce qui semble être une belette par sa taille, mais la photo n’est pas très nette.

Mercredi 14/07/2021

Journée avec un peu de soleil, nous sommes allés en voiture jusqu’au village d’ Orus puis nous avons cherché un endroit pour installer un piège photo. Puis nous sommes retournés à la voiture car Antoine devait déposer son sac. Nous sommes ensuite partis vers un « maille » située à 1400 mètres d’altitude pour faire un inventaire des papillons. Après une bonne heure de marche sur un sentier qui semblait ne pas avoir été fréquenté depuis des années, nous sommes arrivés à une cabane perdue dans la montagne. Ensuite, nous sommes montés vers la maille. Une maille est une aire de un kilomètre carré située au environs de 1500m d’altitude ou il pourrait avoir des papillons. Après avoir marché, comme des aventuriers dans la jungle, au milieu d’une forêt de fougères, nous nous sommes rendus comte que la maille, qui devait être anciennement des pâturages, n’était plus que un champ de fougères. Nous avons donc du redescendre vers Orus sans mettre en place le protocole pour l’atlas de papillons d’altitude de l’Ariège. Cela a servi au moins à découvrir l’inaccessibilité des lieux pour donner l’information à l’ANA qui est en charge de la gestion de l’atlas.

Le soir c’était une veillée jeu de piste dans le village.

Jeudi 15/07/2021

Nous sommes allés au port de Lers qui est situé à 1517m d’altitude pour faire les mailles papillons qui sont dans le lieu. Nous avons vu plein de vautours qui volaient juste au dessus de nos têtes. Nous avons aussi trouvé une carcasse de grand corbeau dont nous avons récupéré les plumes. Le protocole papillons à été assez moyen car la température n’était pas assez haute et il y avait pas mal de vent et des nuages. Après une journée de rando en montagne bien remplie nous sommes allées vers le refuge de montagne Terres d’Avenir pour rencontrer l’équipe drone et bivouaquer avec eux.

Nous avons montés les tentes et fait un feu de camp, puis une veille autour du feu.
Au petit matin certains vont aller avec Eloy faire un affût sur la tourbière de Bernadouze.

Vendredi 16/07/2021

Ce matin vers 5h30 Eloy, Tilio et Adrien sont allés faire un affut sur la tourbière de Bernadouze, ils ont vu quelques oiseaux et un chevreuil en train de s’amuser en batifolant sur la tourbière. De retour de leur affut, vers 8h nous ont réveillées pour faire un petit déjeuner forestier avant de plier les tentes et ramasser notre matériel pour rentrer au centre. Arrivés au centre nous prenons une douche et repartons au travail, car maintenant c’est le temps de faire un bilan de tout ce que nous avons vu et fait pendant la semaine et transformer tout ça dans des données exploitables scientifiquement.

Notre travail de la semaine ça a été donc la récupération d’un piège photo vers Lartigue, au pied du Mont Calm et la mise en place d’un piège photo vers le village d’Orus dans le cadre du protocole grands prédateur de Biodiversita. Nous avons prospecté 4 mailles pour l’atlas des papillons de montagne, dont nous avons fait le protocole sur deux, car les deux autres étaient recouvertes entièrement de Fougères, donc inexploitables pour faire le protocole. Puis nous avons ramassé une souche morte de hêtre pour l’élevage de coléoptères saproxyliques.

Samedi 17/07/2021

Aujourd’hui préparation de notre retransmission de cet après-midi auprès des parents et membres des autres groupes OSI. Les deux séjours ours allons faire notre retra ensemble. Manon et Laelia présenteront les papillons de jour et de nuit recensés pendant les deux séjours. Edern et Antoine le protocole grand prédateurs et la pose de pièges photo, puis Natan les arbres et comment les identifier et Tilio, qui est un grand passionné d’oiseaux présentera toute l’ornitho du séjour.

Nous avons préparé un petit poster explicatif sur chaque thème et monté un stand avec tout le matériel que nous avons utilisé pendant le séjour.

Une dizaine de personnes sont venues pour recevoir notre retra en plus des participants aux autres séjours.

Notre séjour c’est fini sur une super soirée Casino avec remise de diplômes et des adieux chaleureux entre participants des divers séjours

Nos partenaires

Voir également