Envoyer à un ami

Séjour Tourbières pédestre du 18 au 25 juillet 2021

Un séjour pour mieux connaitre les tourbières de montagne. Voir descriptif détaillé

Séjour Tourbières pédestre du 18 au 25 juillet 2021

Un séjour pour mieux connaitre les tourbières de montagne. Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Accueil > Nos actions > Journal de Bord des Opérations > Vacances Scientifiques > Autres séjours > Séjour Tourbières pédestre du 18 au 25 juillet 2021

Ajouter à ma liste de souhait

Introduction

Pendant ce séjour nous allons pratiquer et modifier le protocole RhoMeo utilisé pour étudier les zones humides. Nous allons aussi travailler sur l’atlas de papillons d’altitude de l’Ariège et sur les insectes coléoptères saproxyliques, mangeurs de bois.

Le Journal de Bord

18/07/2021

Bonsoir, tous nos participants sont arrivés sur notre beau centre de Suc dans les Pyrénées.
Nous avons 5 séjours dans le centre cette semaine ; Ours à pied, Ours à cheval, Drone, Au fil de l’arbre et Tourbières. Nous sommes 5 participants sur Tourbières ; Antoine, Félicien, Léane, Théotime et Adrien et nous avons Eloy et Benoit comme éducateurs.
Après un bon repas nous avons fait des jeux de reconnaissance avec tous les participants des autres séjours question de faire connaissance avec tous ceux qui vont partager des moments avec nous.

Lundi 19/07/2021

Ce matin première sortie sur le terrain avec l’équipe d’ours à pied et d’Au fil de l’arbre. Nous avons fait une belle balade derrière le centre pour apprendre à nous servir du matériel de capture et de détermination de terrain. Nous avons fait des ateliers de capture et de détermination de papillons et nous avons appris à régler et regarder correctement avec les jumelles. Nous avons recensé une bonne quinzaine de papillons de jour et appris à repérer les critères de détermination des familles de papillons de jour.

L’après-midi nous avons fait un atelier en salle pour apprendre à déterminer les libellules et mieux comprendre les protocoles de recherche que nous allons mettre en place pendant la semaine. Puis nous avons préparé notre rando, car demain nous partons à pied depuis le centre pour visiter notre première tourbière et bivouaquer ou dormir à la belle étoile. Nous allons partager notre sortie avec l’équipe d’ours à pied. Nous vous raconterons nos deux prochaines journées mercredi soir, une fois que nous serons rentrés de notre périple.

Mardi 20/07/2021

Ce matin nous avons fini de préparer notre rando puis nous sommes partis vers 9h30 du centre avec l’équipe ours. Nous avons fait une longue marche depuis le centre jusqu’à la Tourbière de Bernadouze.

Pendant notre marche nous avons fait des petits ateliers de botanique, cherché des traces d’animaux, cherché les arbres morts avec des creux pour identifier les potentiels sites à coléoptères saproxyliques, capturé et déterminé diverses espèces de papillons de jour et d’orthoptères, mangé des framboises et des fraises.

Nous avons traversé la forêt de Freychenede, superbe forêt de hêtres où nous avons observé de nombreuses espèces végétales parmi lesquelles on trouve le Lys Martagon ainsi que la Néottie Nid d’Oiseau. Nous sommes arrivés vers 16h à la tourbière, mais malheureusement nous n’avons pas pu faire le protocole prévu car une forte orage à soudainement éclaté et nous avons du nous faire rapatrier au centre au plus vite. Il en est tombée des cordes, avec des gros grêlons. Du coup nous avons du annuler le bivouac prévu pour la nuit. Malgré cette déconvenue nous avons passé une super journée, nous avons appris plein de nouvelles choses avec Eloy et Maxime, l’éducater du séjour ours. La tourbière de Bernadouze est un site classé à niveau européen, c’est une tourbière totalement comblé par la tourbe et considéré comme étant en fin de vie. Le prochain stade sera la colonisation de la forêt. Demain nous reviendrons en voiture avec Eloy pour faire notre protocole, nous avons hâte d’y être pour voir comment cela se fait.

Ce soir veillée jeux de société. Nos éducs ont changé leurs plans parce que la veillée prévue était en extérieur et ce soir ce n’est pas possible par cause de la pluie qui continue de tomber.

Mercredi 21/07/2021

Ce matin départ en voiture pour la tourbière de Bernadouze, la journée s’annonce bien chaude et nous pensons pouvoir faire notre protocole Odonates et Orthoptères.

Sur notre première tourbière nous avons pu nous exercer sur la détermination des orthoptères, pas facile du tout de les déterminer. Les explications d’Eloy nous ont permis d’apprendre quelques unes des principales familles, mais il y en a beaucoup et ce n’est pas facile de se rappeler de toutes. Nous avons réussi à recenser 8 espèces. Les libellules sont plus faciles à reconnaître, il y a moins d’espèces et celles que nous avons rencontré sur la tourbière nous avons réussi à les déterminer facilement avec l’aide d’Eloy. Certaines, comme les Cordulegaster, sont très difficiles à attraper et il faut de la patience et un bon coup de filet pour arriver. D’autres comme les demoiselles sont faciles à attraper, elles volent moins vite et se posent sur la végétation plus souvent que les vraies libellules. Nous avons recensé 5 espèces. Eloy a fait un calcul de recouvrement de plantes carnivores à l’aide d’une petite fiche, il nous a montre deux espèces, la drossera à feuilles rondes, petites plantes aux feuilles tentaculaires rouges et la grassette commune, plante en forme de rosette avec des feuilles lancéolées vert glauque.

L’après-midi on est allées sur une zone tourbeuse pentue située derrière la zone de décollage des parapentes. Sur cette zone nous avons fait un autre protocole, moins prolifique que sur Bernadouze, 5 espèces d’orthoptères et 2 de libellules qui furent difficiles à attraper. Sur cette zone, traversée par de petits ruisseaux qui créent souvent des zones marécageuses il y a un criquet qui domine complètement notre recensement, l’Omocestus viridis, nous en avons capturé plus d’une cinquantaine en très peu de temps. Un petit criquet capturée par Félicien semble être une nouvelle découverte pour le département, mais comme pour toute recherche scientifique il faut faire des vérifications avant de trop s ’avancer. Nous avons également pu observer un Milan royal, deux Faucons Crécerelle, ainsi que des Vautours Fauves.

Ce soir veillée défi Pyramide

Jeudi 22/07/2021

Aujourd’hui nous retournons en voiture à l’étang de Lers, plus précisément à la tourbière de l’estagnon. L’estagnon est une tourbière en formation, sa partie centrale est un lac de moyenne altitude bien envahi par le lotus jaune, puis ses berges sont constitués de radeaux flottants de sphaignes et de trèfle d’eau. Sur ce superbe lieu nous avons fait le matin notre protocole avec un fort succès pour les libellules, 9 espèces recensées pour 3 espèces d’orthoptères.

Après avoir pris notre piquenique nous avons montée sur le col Dret pour faire notre dernier protocole du séjour. Cette fois-ci c’est une tourbière d’altitude qui semble bien dégradé par le piétinement du bétail. Cette fois le résultat est plus mitigée, 3 espèces de libellules et 4 d’orthoptères. Cette action met fin à notre travail de terrain. Nous avons trouvé cette recherche très intéressante, après ces jours de marche et relevées nous avons appris à bien reconnaître un bon nombre d’odonates et d’orthoptères, mais aussi à bien reconnaître les plantes carnivores, les papillons de jour et plein d’autres animaux et végétaux.

Ce soir nous ferons un bon feu de camp, mangerons des grillades et nous raconterons des histoires autour du feu dans le bois de Freychenede avec les membres des équipes drone, au fil de l’arbre et ours à pied. Puis ensuite ce sera une nuit à la belle étoile et nous nous lèverons très tôt (5h30), car nous allons faire un affut au lever du jour avec Eloy autour de la Tourbière de Bernadouze.

Vendredi 23/07/2021

Il est très tôt, nous allons faire un affut. Pendant notre marche d’approche nous nous racontons quelques événements passés pendant la nuit. La chouette chevêche et l’ hibou moyen duc ont chanté pendant presque toute la nuit, un renard est venu visiter notre campement pendant la nuit, puis il est allé voir l’équipe d’au fil de l’arbre qui dormait dans des hamacs sur un vieux hêtre à quelques mètres d’auteur. Nous arrivons à Bernadouze, notre affut est prêt car nous l’avons aménagé la veille avec Eloy. Il fait encore nuit mais l’aube du jour pointe. La chouette hulotte et l’ hibou moyen duc chantent dans les bois. Après 1/4h d’attente un chevreuil aboie avec insistance derrière nous, Eloy nous dit que c’est un mâle, un brocard, il a du nous flairer et signale notre présence. Après 3 bons minutes il s’en va, nous apprendrons plus tard qu’il est remonté vers notre campement. La tourbière est resté calme pendant notre affut, nous n’avons pas vu de faune la traverser, mais nous avons entendu le chant de plusieurs oiseaux, notamment le pic noir et le pic vert. Vers 7h30 nous décidons de remonter au campement pour rejoindre le reste des équipes.

Sur le retour au centre nous retrouvons un jeune renard mort sur la route, nous craignons qu’il soit notre visiteur nocturne. Eloy nous raconte que c’est assez habituel, les jeunes renards sont repoussés par leurs parents pour faire une deuxième portée et se retrouvent a errer inexpérimentés à la recherche d’un territoire. Leur inexpérience finit souvent mal, c’est la vie qui est faite ainsi. Nous restons tristes quand-même, car c’est de la main de l’homme que celui-ci est mort, le silence s’installe pendant notre trajet de retour, car nous sommes aussi très fatigués de nos marches et la courte nuit de sommeil.

De retour au centre nous prenons une bonne douche et avons le reste de la matinée libre pour nous reposer.

Cet après-midi c’est le temps de recenser notre travail. Nous avons listé toutes les espèces d’orthoptères trouvés pendant le séjour et les séjours de l’année dernière et nous avons crée, avec Eloy, des clés de détermination de ces espèces. Puis nous avons aussi listé les odonates, mais pas le temps pour aller plus loin, ce sera le travail du prochain séjour tourbières.

Ce soir soirée Vampire.

Samedi 24/07/2021

Aujourd’hui c’est notre dernier jour de séjour. Ce matin nous préparons avec Eloy la retransmission du travail réalisé pendant la semaine. Nous nous sommes distribués les thèmes dont nous allons parler ; Léane et Thimotime présenteront nos activités de la semaine et qu’est-ce qu c’est une Tourbière, Antoine et Adrien feront une présentation sur les libellules et Félicien sur les criquets et sauterelles. Nous avons fait des posters pour présenter tout ça.

Cet après-midi devant plusieurs parents et le reste des participants OSI nous avons fait notre retransmission. Le bilan est bien satisfaisant, 13 espèces d’Orthoptères et 13 d’Odonates recensés sur les tourbières avec une clé de détermination faite avec Eloy sur les Orthoptères.

Notre dernière veillée c’est une veillée casino avec des très beaux jeux en bois et des défis. En fin de veillée nous avons eu des petits cadeaux et un diplôme validant nos activités scientifiques.
Nous remercions tous Eloy pour cette semaine passée ensemble, nous avons beaucoup aimé.

Photos / Vidéos

Nos partenaires

Voir également