Envoyer à un ami

Séjour « Sur les traces du Loup » - Val d’Anniviers (...)

Un séjour d'hiver sur la piste des animaux sauvages des Alpes suisses dans le but de développer les connaissances sur la faune et la flore du Val (...) Voir descriptif détaillé

Séjour « Sur les traces du Loup » - Val d’Anniviers (...)

Un séjour d'hiver sur la piste des animaux sauvages des Alpes suisses dans le but de développer les connaissances sur la faune et la flore du Val (...) Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Le Journal de Bord

DIMANCHE

Après un premier réveil et petit déjeuner dans le grand hôtel de Chandolin, nous nous préparons pour une première sortie en montagne. Aujourd’hui les participants des deux séjours randonnent ensemble pour que tout le monde puisse faire connaissance. Nous prenons la navette pour aller jusqu’à saint Luc puis empruntons le funiculaire pour monter dans la station. Une fois en haut, nous suivons le sentier des planètes. Pendant que les astro s’intéressent aux planètes, nous regardons les premières empreintes d’animaux que nous trouvons. Nous nous attardons notamment sur une belle piste de lièvre dont nous apprenons les caractéristiques. La météo est superbe et la forêt est très belle ! Nous observons les pins cambré, mélèzes et épicéas.
Vers 13h, tout le groupe se rejoint pour prendre le déjeuner.
Il s’en suit une grande séance de luge sur une petite pente de neige. Sur le ventre, assis, ou encore sur le dos, toutes les positions sont bonnes pour glisser !
Après avoir atteint le bout de la randonnée, nous admirons le paysage et prenons le chemin du retour.
Le soir, après un bon repas et pendant que les astro observent, nous jouons au dixit ensemble puis allons nous coucher. Il faut être en forme pour la première séance de ski du séjour !

LUNDI

Aujourd’hui, c’est le grand jour ! Tout le monde se prépare pour aller skier, la météo est splendide !
Nous montons ensemble au télésiège, certains rejoignent leur cours et les autres skient ensemble durant la matinée.
Nous pouvons même apercevoir le Mont Blanc en haut de la station. La neige est bonne, c’est un vrai plaisir !
A midi tout le groupe mange ensemble avant de repartir vers l’hôtel pour les activités de l’après midi. Une fois arrivé, nous préparons pour repartir en balade sur les traces de la faune ! Nous empruntons un beau chemin en forêt durant lesquelles nous continuons d’en apprendre plus sur les indices de présence que laissent les animaux. Chacun s’essaye à identifier des empreintes à l’aide d’un clé d’identification, un outil bien pratique ! Chamois, lièvre, renard, écureuil, martre … il y a du monde dans la forêt !
Nous prenons un bon gouter puis commençons un protocole de transect durant lequel il faut identifier toutes les pistes d’animaux qui traversent le chemin. Chacun a son rôle, identifier, noter, être attentif, il faut être rigoureux !
Avant qu’il fasse nuit, on prend la route du retour pour l’hôtel.
Après manger, une grande sardine est organisée dans l’hôtel ! Chacun à son tour se cache et les autres doivent le trouver, c’est clairement Marie qui gagne la partie !

MARDI

Une fois levé, tout le monde se prépare pour une nouvelle mâtiné de ski. Encore une fois, nous avons de la chance sur la météo !
L’après midi, tout le monde part ensemble sur une randonnée en forêt. Les participants loups apprennent aux autres comment reconnaître les empreintes et comment utiliser une clé d’identification. Au gouter, nous observons à la longue vue une dizaine de chamois ! Chacun s’essaye à utiliser l’optique pour compter tous les individus. En rentrant, c’est bataille de boule de neige générale ! Les éducs ont clairement remporté la victoire. Un dernier arrêt luge, et tout le monde repart à l’hôtel.
Le soir, une petite veille tranquille est mise en place, des jeux et lecture avant d’aller se coucher.

MERCREDI

Après une bonne matinée de ski, tout le monde part en séance astro. Un atelier calme d’observation d’images d’astronomie permet à chacun d’en apprendre beaucoup !
Le soir, après manger, tout le monde écoute une petite présentation sur le loup. Chacun apprend à reconnaitre et différencier le loup du chien et la présentation se terminent sur un quizz et sur de belles images de loup obtenues par piège photographique.

JEUDI

Avant dernière journée de ski. Tout le monde a bien progressé ! Nous nous amusons à prendre de petites bosse et une partie du groupe essaye de faire la piste jaune ! La neige aurait pu être meilleure mais on s’en est sorti !
L’après midi, on part pour le fond du Val d’Anniviers, à Zinal. Sur la route un grand cerf et une biche traversent la route et nous observent ! Quelle Chance !
Une fois à Zinal, nous commençons à marcher et à observer. L’endroit est splendide ! Durant la pause gouter nous observons des chamois et de magnifiques bouquetins à la longue vue ! Puis, en arrivant du fond du vallon un immense oiseau apparait … c’est lui, l’un des plus grands rapaces d’Europe, le Gypaète barbu ! Il nous offre un vrai spectacle en se posant à quelques centaines de mètres, dans la longue vue c’est un régal. Après une bonne observation nous repartons avec des étoiles dans les yeux ! Sur la route un beau chevreuil viendra compléter cette superbe après midi d’observation.
Le soir, c’est veillé astro pour tout le monde. Nous suivons en direct l’atterrissage du robot Persévérance sur Mars.

Nos partenaires

Voir également