Mission FBI du 15 au 22 avril 2018

Voici donc 6 naturalistes en herbe sur cette nouvelle mission FBI (Fast Biodiversity Inventory) ! Cette semaine, il s'agira d'inventorier les rapaces (...) Voir descriptif détaillé

Mission FBI du 15 au 22 avril 2018

Voici donc 6 naturalistes en herbe sur cette nouvelle mission FBI (Fast Biodiversity Inventory) ! Cette semaine, il s'agira d'inventorier les rapaces (...) Voir descriptif détaillé

Pour ce séjour nous sommes 6 participants Ugo (14ans), Sacha (14ans), Alexandre (13ans), Antonin (13ans), Baptiste (11ans) et Ender (10ans)
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Introduction

En plus de notre inventaire, nous allons aussi nous concentrer sur la présence du Circaète Jean-le-Blanc Circaetus gallicus, un étonnant rapace consommateur de reptiles, et du Lézard ocellé Timon lepidus, le plus grand lézard de France, espèce rare et protégée qui fut découverte il y a 3 ans lors d’une précédente mission FBI. Mais nous allons aussi nous intéresser aux papillons et aux orchidées qui sont nombreux et diversifiés sur nos sites d’études !

Le Journal de Bord

Lundi 16 avril 2018

Après une belle soirée de présentation hier soir, nous nous sommes mis au travail aujourd’hui avec Eloy, notre naturaliste de service, qui nous a proposé une belle journée de découvertes. Pour commencer il nous a proposé un atelier pour découvrir le fonctionnement des jumelles, suivi d’une promenade de découverte autour du centre Musiflore. L’après-midi nous sommes allés au site du lézard ocellé de Crupies. Eloy nous a raconté qu’une population de ce lézard a été découverte sur le site en 2015 et que pendant notre séjour nous allons essayer de clarifier son statut sur le site et ses alentours. Notre deuxième but sera de faire un recensement de rapaces diurnes sur le site de Comps, notamment de rechercher le Circaète un prédateur naturel de notre beau lézard.
Dés notre arrivé sur le site, Eloy nous fait scruter les rochers avec les jumelles à sa recherche. Eloy arrive à repérer un gros mâle posé sur les hauteurs assez loin de nous, mais à part Sacha, qui pense l’avoir aperçu, nous n’avons pas réussi à le voir. Eloy nous a expliqué qu’il est nécessaire de bien apprendre a se servir des jumelles pour pouvoir en voir car c’est un animal très craintif qui se cache au moindre dérangement. Les jumelles sont donc le meilleur moyen pour le voir. Mais notre après-midi a été bien remplie quand-même. Nous avons pu voir et tenir en main des Lézards des murailles Podarcis muralis, un mâle et une femelle. Eloy nous a montré leur différence et les explications ont été claires car nous avons tous compris comment les différencier. Le temps était bien couvert, mais le soleil pointait de temps à autre. Nous avons également cherché des serpents et avons finis par en trouver un guidé par Eloy. C’était une Coronelle girondine Coronella girondica de 70 cm à peu près, que nous avons très bien pu observer de très très près (sans danger puisqu’il s’agit d’une Couleuvre !). Eloy nous a dit que c’était un beau mâle et nous a montré comment le reconnaitre des autres serpents. Ça a été le meilleur moment de la journée pour nous tous.
Demain nous allons retourner sur le site tôt le matin pour nous poster près des endroits où les Lézards ocellés ont été vus en 2015 et essayer de les voir et les recenser. L’endroit où Eloy l’a vu aujourd’hui est un nouvel endroit qui n’avait pas été recensé auparavant, nous progressons donc dans la connaissance de cette population !
L’après-midi nous allons aller à Comps pour commencer notre recensement des rapaces. Ce matin nous avons déjà fait une première observation de rapaces avec un Milan noir à Crupies.

À demain.

Mardi 17 avril 2018

Ce matin nous sommes retournés à Crupies sur notre site à Lézard Ocellé. Eloy nous a placé par binômes sur des postes ou il avait été vu auparavant. Nous n’avons pas réussi à le voir dans un premier temps, mais Eloy qui l’a vu pendant ce temps a deux endroits différents à fini par nous en montrer une vieille femelle très peu coloré avec le dos gris-vert. Nous étions très loin et nous avons eu du mal à l’apercevoir, mais sous les consignes d’Eloy nous avons réussi à la voir aux jumelles. Cela nous fait deux nouvelles données de notre lézard, ce que, selon Eloy est plus que bien, car lui c’est le troisième qu’il voit en deux jours. Le premier il nous à raconté l’avoir vu sur la murette en pierres qui longe la chapelle qui se trouve sur notre site.
L’après-midi nous sommes allés sur le site de Comps et Orchies pour recenser les rapaces. Il faisait très chaud et le soleil est devenu accablant. Nous avons vu de loin des Vautours Moines et des Vautours Fauves qui volaient ensemble en grand nombre, c’est Sacha qui les a vus le premier et Eloy nous a fait voir la différence de couleur entre les deux espèces, qui était bien distincte malgré la grande distance qui nous séparait. Nous avions amenés avec nous la grosse longue vue avec son trépied, ce qui nous a permis de bien les voir quand-même.

Demain matin nous allons rester prés du centre pour faire une sortie avec les membres du séjour Drones pour échanger nos avancés sur nos projets et partager nos différentes activités.

Mercredi 18 avril 2018

Ce matin nous sommes allés sur les prairies qui sont en face du centre avec l’équipe des drones. Nous avons partagé notre matinée en leur donnant des conseils par rapport à nos attentes sur le travail et nous avons pu aussi piloter un peu les drones. Eloy, Sacha et Ugo sont partis faire une recherche de reptiles le long du ruisseau et sur le coteau d’en face. Ils ont vu un Lézard Vert, plusieurs Lézards des murailles et des grenouilles vertes. Ils ont aussi trouvé une carcasse de drone dans le ruisseau qui nous ont ramené. Mathieu nous a dit que c’était un drone perdu l’été dernier et qui avait été recherché sans résultat. Il était content de l’avoir récupéré, même s’il est en très mauvais état. Pendant ce temps Antonin avec le filet à papillons nous a capturé plusieurs espèces de papillons printaniers qui manquaient au recensement fait l’été dernier dans le séjour Papillons et Sauterelles ; L’Aurore printanière, L’Azuré des nerpruns et La Thécla de la ronce. Merci à Antonin qui nous a fait un super travail papillons ce matin.

Cet après-midi nous sommes allés à la table d’orientation qui se trouve sur Orchies en plein milieu de la maille de recensement de rapaces. Nous avons encore vu les vautours de loin et une Couleuvre Verte-et-Jaune dans une murette en pierres qui s’est caché assez vite pour pouvoir la voir en entier.

En rentrant de notre sortie nous avons enfin vu un couple de Circaète Jean-le-Blanc, puis en arrivant sur Crupies un Milan Noir s’envolait au-dessus de notre véhicule. Quelques mètres plus loin a auteur des containers de récupération des poubelles un Faucon Crécerelle faisait du sur place. Puis avant d’arriver au centre un couple de Buse Variable paradait devant nous. Quoi dire d’autre que c’était le bonheur. Nous pensions en partant rentrer bredouilles coté rapaces et puis nous en avons eu la totale. L’équipe FBI est content de son travail et l’ambiance est très bonne, nous passons tous un super séjour.

19 avril 2018

Ce matin nous sommes allés sur le site de Crupies pour récolter des nouvelles données de Lézard Ocellé. La matinée a été très chaude et nous avons très vite trouvé des postes à l’ombre. Eloy et Sacha ont aperçu un nouveau individu dans une murette où il avait déjà été vu en 2015. Antonin nous a recensé encore une espèce nouvelle sur le site. Nous avons mangé au bord de la rivière avec les membres du séjour drones, qui nous ont rejoint pour passer l’après-midi avec nous et prendre des photos avec leur drone des emplacement de nos données de Lézard Ocellé. Eloy a amené quelques membres du séjour drones pour leur montrer notre zone de travail et les emplacements des Lézards Ocellés que nous avons vus. Pendant ce temps Sacha a pris une donnée de Couleuvre Vipérine (Natrix maura) qui manquait à notre recensement reptiles.

Ce soir nous avons prévu une soirée piège lumineux sur le centre et une bivouac à la belle étoile.

À demain

20 avril 2018

Ce matin entre 8h30 et 9h30 nous sommes allés en petit comité pour faire une nouvelle prospection sur notre site de Lézard Ocellé. Nous avons trouvés des bons indices mais sans le voir cette fois-ci. Des notre retour au centre nous avons rejoint le reste de l’équipe FBI pour une dernière journée sur le terrain. Cette fois-ci Eloy nous a amenés sur les prairies de « Once » qui sont au-dessus du centre Musiflore. Nous avons trouvé des Lézards des murailles et des Lézards verts. Nous avons pris pas mal de donnés d’orchidées et de papillons aussi. Ce fut une chaude journée. De retour au centre nous avons essayé le jeu Papillonades crée par Eloy, fort beau jeu qui nous a permis d’apprendre plein de choses sur la biologie des papillons et leurs habitats.

Demain nous allons préparer la retransmission du travail effectué pendant la semaine. Nous sommes contents du travail que nous avons réalisé avec Eloy, avec qui nous avons appris plein de nouvelles choses sur la nature.

À demain pour un bilan complet de notre semaine.

21 avril 2018

Bonsoir à tous, nous voilà à la fin de notre séjour. Nous avons passé notre journée à préparer notre retransmission avec Eloy. Il nous a distribué des rôles par rapport à nos centres d’intérêt et nous a laissés travailler à notre guise. Du coup Alexander s’est occupé de créer un power-point par thèmes et de la présentation du séjour en général. Ugo a pris en charge le rendu de Rapaces, il nous a fabriqué un super poster avec de très beaux dessins des rapaces rencontrés pendant notre séjour. Sacha nous a gratifié de ses recherches passionnés sur le terrain de reptiles et amphibiens. Antonin nous a fait un super exposé des papillons printaniers que nous n’avions pas pu recenser l’été dernier car ils ne volaient plus. Baptiste nous a parlé de ce qu’il a retenu des orchidées que nous avons recensés pendant nos sorties. Enfin Ender nous a présentés les autres animaux qui n’étaient pas forcement au programme et que nous avons rencontrés pendant nos déambulations sur les sites prospectés. Tout cela nous a fait un bien joli programme qui a été bien complété par les membres du séjour drone. Eux nous ont fait un superbe exposé du travail réalisé pour apporter une aide sur la recherche du Lézard ocellé et la cartographie du site de Crupies.

Voici le temps pour Eloy de vous présenter le bilan scientifique de notre semaine.

Merci à vous de me laisser la parole, je tiens d’abord à vous remercier pour l’implication dans la rédaction de ce journal, vous commentaires quotidiens m’ont permis de transmettre vos impressions en temps réel pendant tout le séjour.

Je suis très content du résultat de nos recherches. Nous avons prélevé quatre donnés de Lézard ocelle pendant la semaine, dont deux à des endroits non répertories dans l’étude précédent. Nous avons vu un couple de Circaète Jean-le-Blanc volant au dessus de notre zone d’étude, ce qui confirme sa présence dans le secteur. Nous avons recensés des nouvelles espèces de papillons sur notre site et pas mal d’orchidées aussi. J’ai trouvé le travail très appliqué et sérieux et c’est surtout ce sérieux qui nous a permis d’en arriver là.

Demain sera le temps des départs et des adieux. Nous avons été ravis de notre séjour qui a été plein de nouvelles connaissances et de très belles rencontres personnelles. Nous garderons tous un très bon souvenir.

Merci à tous de votre bonne humeur et de la belle ambiance qui a régnè sur l’ensemble du séjour.

Photos / Vidéos

Nos partenaires

Voir également