Mission FBI - Camps CPV - Avril 2018

Douze défis naturalistes, sous forme d'ateliers permettant de réaliser des observations naturalistes de terrain. Voir descriptif détaillé

Mission FBI - Camps CPV - Avril 2018

Douze défis naturalistes, sous forme d'ateliers permettant de réaliser des observations naturalistes de terrain. Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Developper l'intérêt pour la nature
12 défis naturalistes englobant des themes très varieés de la faune et la flore de la vallée de Joux

Introduction

Notre séjour se déroule dans le magnifique cadre de la Maison de Groenroux au bord du lac de Joux situé dans la vallée du même nom en Suisse. Ici nous sommes sur les Monts du Jura à une altitude de 1004m. Notre but c’est de recenser et prendre un maximum de donnes naturalistes en même temps que les enfants vont découvrir la nature qui entoure ce magnifique site.

Le Journal de Bord

Samedi 31 mars 2018

Je suis arrivée cet après-midi vers 14h sur le lieu du séjour, les enfants participants, au nombre de 15 sont arrivées vers midi et se sont déjà installés dans la maison. Une fois les présentations faites, je commence à installer mon matériel dans la zone laboratoire qui m’a été accordé. Les enfants sont bien curieux et s’approchent régulièrement de mon quartier pour voir ce que je déballe. J’ai amené beaucoup de matériel, car la météo ne se présente pas bonne pendant la semaine et j’ai prévu tous mes ateliers en double pour prévoir aux aléas de la météo.
Nous allons être en pleine autonomie pendant notre séjour, car nous allons devoir gérer toute la logistique et les enfants en même temps. Nous sommes 5 adultes pour accompagner nos cher enfants pendant notre semaine ; Anaïs (notre directrice de séjour), Gwen, Jonas, Jean-Daniel et moi même Eloy, qui serais en charge des activités scientifiques.
Je vais commencer à vous raconter le déroulement de ces activités en espérant que ce seront les enfants qui prendront la suite en me donnant leurs impressions et en voulant bien les écrire .

Bonne soiré et à demain.

Dimanche 1 avril 2018

Il a neigé toute la nuit et la météo prévoit qu’elle continue à tomber jusqu’au début de cet après-midi. Après une première blague faite aux enfants, proposé par l’équipe d’animateurs du CPV (poisson d’avril oblige), je propose aux enfants une découverte du matériel que j’ai apporté et nous entamons une discussion sur ce que nous allons faire pendant le séjour. Nous avons parlé aussi des animaux qu’ils préfèrent et ceux qui leur font peur.
Comme la neige ne cesse pas de tomber, je leur propose un premier atelier papillons en intérieur, question de voir où ils en sont connaissance naturaliste et utilisation de clés de détermination adaptés à leur âge.

En début d’après-midi nous faisons une sortie avec les jumelles sur un sol bien enneigé et une température pas du tout de saison, le printemps semble se faire attendre dans la région. Ils ont tous plus ou moins réussi l’épreuve de réglage des jumelles et de leur utilisation et on commence à regarder autour de nous, canard colvert, corneille, tiens une buse et un milan royal.

Puis le jeune Arthur, qui a les yeux rivés au sol me montre des coquillages, une chrysalide de papillon nocturne, des larves de dytique sur les berges du lac, bref c’est parti tous azimuts. Ils sont curieux et pour la plupart bien enthousiastes, certains commencent a avoir froid, il faut dire qu’ils ne sont pas vraiment équipés pour le temps qu’il fait, donc je décide de quitter les berges du lac et nous rentrons en bordant la forêt un peu plus haut du lac. Une mésange noire vient nous regarder de prés, Tout le monde l’a bien vu, elle n’a pas été farouche malgré notre nombre et surtout le bruit d’excitation qui se dégage de notre groupe. Avant d’arriver à la maison de Groenroux, je fais une halte pour essayer de calmer leur excitation, car hier soir j’ai aperçu une harde de chamois en bordure de forêt et j’aimerais leur montrer de prés. Ils sont bien là, 9 au total, mais ils partent avant que nous puissions les voir de prés. Nous sommes trop nombreux et bruyants. Certains voudraient les voir de prés, donc j’ai organise des sorties matinales et de fin de journée avec des groupes de trois enfants pour essayer de les photographier.
Nous sommes enfin rentrés, certains transis de froid. Après le gouter, vient la douche et j’organise, pour les plus intéressés, un petit atelier de détermination coquillages et d’utilisation de la loupe binoculaire.

Fini notre journée scientifique, à demain pour des nouvelles découvertes.

Lundi 2 avril 2018

Au programme ;
Aujourd’hui au menu sortie matinale en petit comité, puis atelier reconnaissance rapaces avec une séance de classement de nos trouvailles d’hier et l’après-midi sortie oiseaux et petites bêtes au bord du lac.

Lena 8ans ;
Ce matin on a fait des jeux au même temps que l’on travaillait sur les oiseaux,. Il y en a qui ont la queue pointue, d’autres arrondie ou fourchue. On a commencé a classer les coquillages dans des boites et on leur a donné un N°. Cet après-midi on est allés au bord du lac de Joux et on a cherché des animaux et on a trouvé aussi plein de coquilles d’escargots.

Gabriel 9ans ;
Moi j’ai bien aimé ce matin, on a fait une sortie avec mon frère Arthur, Ryan et Eloy et nous avons vu un renard. L’après-midi j’ai bien aimé chercher des animaux et surtout quand on est rentrés on a vu des chamois d’assez prés.

Mardi 3 avril 2018

Au programme ;
8h sortie matinale avec Océane, Léna et Léa
9h sortie tous ensemble en forêt, atelier plantes
14h découverte du jeu « Papillonades »
16h atelier détermination et dessin.

Océane 10ans ;
Ce matin vers 8h00 après le petit déjeuner Léna ,Léa et moi sommes allés dans la forêt avec Eloy. Nous avons escaladé le début de la montagne. Quand nous sommes arrivés nous avons trouvé un gros arbre mort et nous avons vu ses racines qui étaient retournés. Plus tard dans la matinée nous sommes allés tous ensemble dans la même forêt et nous avons fait un atelier sur les plantes. J’ai adoré parce que on a travaillé dans la nature.

Clément 8ans ;
Ce matin dans la forêt avec Eloy nous avons fait l’atelier plantes en premier avec Ayoub, Alan, Arthur et Alexis. Au tout début, Ayoub a trouvé des poils de chamois, après nous avons ramassé des feuilles, des mousses et des lichens. Nous avons fait aussi le jeu de la fougère et c’était très bien.

Chiara 8ans ;
Ce matin nous sommes partis dans la forêt, nous avons fait des jeux sur la nature et nous avons cherché des plantes. Nous avons aussi trouvé des crottes luisantes et des champignons sur les troncs d’arbre morts. L’après-midi nous avons fait un jeu sur les papillons et ce qu’ils mangent, j’ai trouvé ça chouette.

Antoine 11ans ;
Ce matin nous sommes allés tous ensemble en forêt et on est partis en groupe de 5 pour chercher des plantes et c’était trop bien. L’après-midi nous avons joué à un jeu sur les papillons, il était trop bien.

Mercredi 4 avril 2018

Au programme ;
8h sortie matinale avec Antoine et Luan
9h sortie tous ensemble au bord du lac avec atelier reconnaissance chants d’oiseaux
14h sortie piscine avec les animateurs du CPV

Ayoub 8ans ;
Moi j’aime beaucoup les sorties et ça me fait du plaisir. Ce que j’ai aimé le plus sont les sorties au bord du lac et chercher les fleurs. J’aime beaucoup les animaux, surtout les insectes. Mon insecte préféré c’est le papillon.

Alan 8ans ;
J’aime bien regarder le rouge-gorge avec les jumelles. J’aime beaucoup dormir avec une couverture tout douce. Ce que j’ai aimé le plus c’est la veillée ours d’hier soir.

Jeudi 5 avril 2018

Au programme ;
9h atelier arbres et exploration du jeu de la toile.
14h atelier traces d’animaux et atelier crânes
17h séance de détermination mousses et lichens

JPEG

Vendredi 6 avril 2018

Au programme ;
Sortie toute la journée en forêt avec moulage de traces d’animaux, atelier filet papillons et recherche des insectes de la forêt.

Océane 10ans ;
Cet après-midi on a fait un atelier traces d’animaux sur la toile de l’araignée. Il y avait des fils partout et il y avait des traces que l’on devait trouver sur un tableau et des que on l’avait trouvé, on devait aller dans la toile chercher la photo de l’animal auquel appartenait l’empreinte. Si on touché un fil on réveillait l’araignée, si on le touchait une deuxième fois l’araignée partait en chasse et à la troisième fois on se faisait manger. C’était cool.

Antoine 11ans
Cet après-midi on a fait un atelier crânes, c’était chouette.

Photos / Vidéos

Nos partenaires

Voir également