Envoyer à un ami

FBI Magicienne et Papillons du 04 au 18 juillet 2021

Notre séjour au FBI ! Comme Fast Biodiversity Inventory ! Voir descriptif détaillé

FBI Magicienne et Papillons du 04 au 18 juillet 2021

Notre séjour au FBI ! Comme Fast Biodiversity Inventory ! Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Introduction

Bienvenue dans notre journal de bord. Ce dernier sera agrémenté chaque jour afin de vous faire partager nos innombrables aventures !

Le Journal de Bord

Semaine du 4 au 11 juillet

Lundi 5 juillet

Afin de commencer notre journal, voici quelques lignes pour vous présenter les points phares de notre première journée.

Après avoir déjeuné tous ensemble, nous avons fait un forum commun pour mieux connaître les envies et attentes de chacun durant ce séjour, ainsi que pour signer les règles de vie instaurées hier, à l’occasion de notre première veillée.

Les enfants se sont ensuite réunis par séjour pour travailler sur leur programme scientifique. Le séjour FBI accueille cette semaine 3 enquêteurs motivés ! Emma, Romary et Elliot, toujours prêts à attraper les papillons pour agrémenter notre inventaire, et à rechercher la mythique magicienne dentelée, plus grande sauterelle de France.

Ce matin, nos 3 compères ont passé quelques petites « épreuves » sur le terrain, pour intégrer l’équipe du FBI (attraper un papillon avec le filet, savoir régler des jumelles, etc.). Tous ont réussi haut la main, et ont pu obtenir leur diplôme spécial !

Après le déjeuner, nous avons fait quelques activités et jeux en salle pour apprendre à mieux connaître les papillons, et se préparer à commencer demain notre inventaire. L’activité scientifique de l’après midi a été suivie d’un goûter, et d’un grand jeu commun à tous les séjours, où tout le monde s’est beaucoup amusé.

La journée s’est achevée par une veillée, axée sur le jeu des loups-garous de Thiercelieux.

Aujourd’hui, tout le monde a beaucoup appris, rit, et joué. Notre séjour, qui n’en est qu’à ses prémisses promet d’être agréable et joyeux !

Mardi 6 juillet,

Aujourd’hui, nous avons officiellement commencé à mener notre inventaire des papillons sur notre zone d’étude !

Filets en main, nous avons capturé de nombreux papillons colorés de toute sorte. Désormais chacun sait différencier les papillons de jour, des papillons de nuit, et même identifier quelques familles de papillons communs ! Nous avons prospecté dans notre zone d’étude, avant de finir notre séance matinale dans un odorant champ de lavande.

Après avoir fini notre séance, nous sommes rentrés au centre musiflore pour déjeuner tous ensemble. Le repas s’est achevé (pour les volontaires) par un atelier de pyrogravure, afin de confectionner une baguette.

Nous avons ensuite repris notre séance scientifique par des petits jeux en salle, pour apprendre à mieux connaître les papillons et leur mode de vie. Notre séance s’est finalement terminée par un tour au potager du centre pour observer d’autres papillons et petites bêtes !

Notre après-midi s’est achevée par un grand jeu commun, avant de dîner et de nous préparer à une veillée quelque peu mouvementée... Un duel de mimes nous attendais avant d’aller nous coucher pour nous préparer à une nouvelle journée bien remplie !

Mercredi 7 juillet

Aujourd’hui, notre journée fût bien remplie ! Après un forum tous ensemble pour savoir si nous apprécions notre séjour, nous sommes partis pour une balade en forêt en quête de la mythique grotte des contrebandiers ! En effet, le temps n’étant pas très propice à la venue des papillons, nous avons choisi de reporter notre inventaire à cet après-midi.

Nous sommes donc repartis sur notre zone d’étude après le déjeuner. Nous avons malheureusement dû arrêter notre séance en cours de route, suite à une méchante piqûre d’orties pour le petit Romary. Nous sommes alors rentrés au centre musiflore, afin d’apaiser la douleur et les larmes, qui ont finalement vite passé. Nous avons ensuite achevé notre séance en salle par un petit questionnaire sur les insectes pollinisateurs, avant de se réconforter par un goûter et un petit tour au coin cabanes...

L’après-midi s’est achevée comme chaque jour par un grand jeu commun, ainsi que par une veillée après le dîner. Cependant, notre journée n’est pas terminée, puisqu’une surprise nous attend : dans peu de temps, nous allons nous réveiller pour observer encore quelques merveilles de la nature !

Vendredi 9 juillet

Hier matin, nous avons commencé à travailler sur notre retransmission du samedi. La retransmission nous permettra de présenter à tous les autres participants, ainsi qu’aux parents qui le souhaitent, notre projet scientifique et nos réalisations durant toute la semaine. Nous avons également ensuite passé l’après-midi au sein d’un autre séjour, afin de découvrir le projet du séjour « Au fil de l’arbre ».

Aujourd’hui, nous avons également passé la matinée avec le groupe « au fil de l’arbre », afin de continuer à découvrir d’autre insectes et petites bêtes, car cela nous a beaucoup plu ! En ce début d’après-midi, nous avons repris notre projet scientifique, et avons continué notre inventaire des papillons, ainsi que la recherche de la magicienne dentelée dans notre zone d’étude. Nous avons eu quelques surprises agréables à cette occasion, comme la découverte d’une cigale !

Nous sommes ensuite rentrés au centre, pour jouer tous ensemble à un grand jeu très chouette, concocté (avec beaucoup de soin et d’implication) par les animateurs, sur la thématique d’Harry Potter ! Nous avons fini notre dernier grand jeu de la semaine par une petite danse avec musique, avant de partir nous coucher pour nous préparer à notre dernière journée.

Semaine du 11 au 18 juillet

Lundi 12 juillet

De nouvelles aventures commencent pour le FBI, avec de nouvelles recrues apparemment très motivées ! Cette semaine, nous avons le plaisir d’accueillir sur notre séjour Valentine, Arthur, Hector, Ismail, Emilie, Alexandra, Erjolda, Dionisa et Aida, qui nous aiderons à enrichir notre inventaire des papillons de jour et autres insectes (sans oublier bien sûr de s’amuser !)

Ce matin, nous avons commencé la journée par quelques « épreuves » pour valider l’entrée de nos nouveaux agents et les préparer à notre mission. Accueillis par notre collègue américain du FBI, Mr Iolas, nous nous sommes séparés en petits groupes afin de passer nos épreuves respectives, à savoir :

- Réussir à attraper un papillon dans le filet, avec la bonne méthode (et avec style !)

- Apprendre à utiliser un filet fauchoir pour capturer d’autres petites bêtes,

- Savoir correctement régler des jumelles

Chacun a parfaitement réussi ses épreuves et a donc été gratifié comme il se doit de son diplôme d’entrée au FBI !

Après le déjeuner, nous avons repris nos activités scientifiques, afin de mieux connaître le monde des insectes, et en particulier les papillons, sujet d’étude qui nous intéressera pour le reste de la semaine. Nous avons appris en faisant toute sorte de petits jeux. Notre dernière séance de science fût suivie par un goûter, et enfin, par un grand jeu en extérieur (poule, renard, vipère).

Notre journée s’est achevée par une première veillée organisée par tranche d’âge, tous séjours confondus, afin de mieux connaître nos camarades.


Mardi 13 juillet


La journée du FBI a commencé par vérifier si la chenille de sphinx du troène, trouvée la veille, ne s’était pas transformée en chrysalide. Pas encore. Nous avons observé également un sphinx du liseron qui était bloqué dans une pièce, et qui a fini par pondre dans la boîte de transport. Nous ne manquerons pas de mettre ses œufs sur sa plante hôte.


Nous voilà parés pour avoir une explication de notre projet scientifique. Nous avons une zone d’étude centrée sur la chapelle de Crupies, à l’intérieur de laquelle nous allons préciser des sous-zones plus précises et cohérentes d’un point de vue habitat. Nous y chercherons la magicienne dentelée, l’azuré du baguenaudier, et bien sûr le baguenaudier lui-même (arbuste qui fait des grosses gousses). Sans oublier l’inventaire des papillons de jours. Ceci nous permettra de caractériser les habitats selon leur diversité, et d’améliorer les connaissances des espèces sensibles étudiées.
Ce matin, nous sommes allés nous échauffer dans la prairie en face du centre. Nous y avons trouvé de nombreuses espèces de papillons de jours comme de nuit, avec la belle surprise de trouver le petit Mars changeant. Les nouveaux membres du FBI sont insatiables et nous avons également trouvé de nombreux criquets et sauterelles (orthoptères) ainsi que des punaises (hémiptères). Hélas, pour ces derniers groupes, les individus sont encore à l’état larvaire pour la plupart, et nous ne pouvons pas les identifier à jusqu’à l’espèce.





Voici certains papillons identifiés ce matin. Le géomètre à barreaux (Chiasma clathrata) et la phalène picotée (Ematurga atomaria), qui sont deux papillons de nuit vivant le jour, et le papillon de jour très commun à cette époque ici : le demi-deuil (Melanargia galathea)
JPEGJPEGJPEG
Et l’équipe en pleine en action.
JPEGJPEGJPEG
Cet après-midi, nous sommes allés sur l’extrémité nord est de notre zone d’étude. Nous avons trouvé une belle zone semi-boisée bien définie. Nous avons fait notre inventaire dans cette zone. La passion des membres du FBI n’a pas faibli. Beaucoup de petites bêtes ont été trouvé !
JPEGJPEGJPEG
JPEGJPEGJPEG
Et quelques autres rencontres :
JPEGJPEGJPEG

Mercredi 14 juillet

Ce matin, nous avons tous reçu une petite loupe afin de nous remercier de faire partie de l’équipe du FBI ! Nous avons donc passé la première partie de notre temps scientifique matinal à faire des colliers afin de pouvoir garder notre loupe autour du coup et faciliter ainsi nos observations. La seconde partie s’est déroulée en compagnie de nos camarades du séjour « Au fil de l’arbre » afin de partager nos connaissances respectives sur les insectes et autres petites bêtes. Nous avons formé 3 groupes tournant sur 3 ateliers différents afin de découvrir :

  • L’usage de la loupe binoculaire,
  • Du filet à papillon et du filet fauchoir
  • Ainsi qu’un « jeu des 7 familles » revisité pour mieux connaître les groupes d’insectes. Nous avons apprécié ce temps passé tous ensemble et avons tous appris en nous amusant !

Cet après-midi, nous sommes partis sur un nouveau site de notre zone d’étude, afin de tenter de rencontrer de nouvelles espèces et d’améliorer notre inventaire. De plus, c’est une chênaie truffière très jeunes, avec un très faible recouvrement par les feuilles de chêne. Il est donc intéressant de mesurer comment les communautés vont évoluer avec la fermeture du milieu (c’est à dire le recouvrement du sol par la canopée des arbres).
JPEGJPEGJPEG
Nous avons tous attrapé beaucoup de papillons et autres petites bêtes, et fait la connaissance de nouveaux amis telles que la petite violette (Boloria dia, la photo de gauche) et le collier de corail (Aricia agestis) pour les papillons de jour. Nous avons aussi trouvé divers espèces de papillons de nuit (la doublure jaune, photo du centre et une sésie, papillon de nuit qui ressemble à une guêpe !), des sauterelles et abeilles solitaires, etc.
JPEGJPEGJPEG

Nous sommes rentrés au centre Musiflore à l’heure du goûter, avant de finir l’après midi par un grand jeu commun, consacré aux 5 sens. Notre dîner a précédé une veillée, animée cette fois en fonction de l’âge des participants, tous séjours confondus.

Une fois de plus, notre journée fût agréable et bien remplie !

jeudi 15 juillet
Nous sommes partis toute la journée sur notre site d’étude, proche de la chapelle Saint Jean de Crupies. Le matin nous avons inventorié sur une zone de fauche. Nous avons constaté une fois de plus que le climat de cette année a ralenti le développement des orthoptères (criquets et sauterelles) et qu’ils sont tous encore à l’état larvaire, donc difficilement identifiable car ils n’ont pas encore leurs ailes et leurs appareils reproducteurs définitifs. L’équipe à trouver de nombreuses punaises différentes au filet fauchoir. Le temps restant couvert et frais, les papillons ne sont pas beaucoup sortis.
A midi, pique-nique à l’abri du vent ! Nous avons pris le temps de déguster notre sandwich en contemplant le paysage. Autour de nous, nous avons aussi trouver de nombreuses espèces intéressantes, comme la leuzée conifère (sorte de centaurée peu commune de zone sèche) ou l’araignée Napoléon, qui attend ces proies cachée sous une fleur. C’était une zone très propice à la présence de la magicienne dentelée, mais nous ne l’avons toujours pas trouvé.


L’après-midi nous sommes allés chercher des papillons dans un champ de lavande en contrebas. Il y a eu également une exploration capillaro-florale !
JPEGJPEGJPEG
Le vent s’étant levé, nous avons préféré changer de site. La rivière à quelques mètres nous a offert son couvert forestier et nous avons pu observer la grande diversité qu’elle héberge. Des larves aquatiques (perle, trichoptères) au insectes typiquement aquatiques comme la nèpe (une punaise à pattes de scorpion avec un tuba à l’arrière du corps), en passant par les calloptéryx mâle et femelle, jusqu’aux écrevisses. Ce ne sont certainement pas des écrevisses américaines, mais l’identification exacte reste difficile.
JPEGJPEGJPEG
En rentrant, nous sommes allés voir les larves de salamandres dans une petite résurgence en dessous du centre. En y allant, nous avons vu un juvénile de pouillot de bonnelli.
JPEGJPEGJPEG
Après le goûter nous avons fait une capture de drapeau avec les autres groupes.
Courses effrénées, stratégies affutées, et prise de drapeau !
Une fois requinqués par le dîner, la soirée fut consacré à la trace maudite. Le but est de récupéré toutes les couleurs, qui sont chacune délivrée par un personnage. Cependant, les personnages pouvaient se déplacer et s’échanger les couleurs. Et si on rencontrait un des personnages qui avait la couleur bleue foncée, alors les autres couleurs déjà collectées étaient rayées et il fallait recommencer. Il nous a donc fallu bien observer les personnages et nous déplacer au bon moment !
Et enfin, l’appel de l’oreiller s’est fait sentir.
A demain pour le reste de l’aventure.

Vendredi 16 juillet
Ce matin, il pleuvait suffisamment pour relayer nos velléités d’attraper des papillons. Nous avons fait un récapitulatif de la semaine en nous répartissant les rôles de qui voulait présenter quoi le samedi après-midi. Nous avons bien avancé sur les posters. Le temps du repas est arrivé vite.
L’après-midi, le soleil s’était fait une place à travers les nuages, qui se sont mis à courir bien vite. Le soleil c’est bien, le vent, moyen pour les petites bêtes qui volent. Qu’à cela ne tienne, nous sommes partis sur un nouveau site à inventorier. Cette fois, il s’agit d’un ancien champ de lavande qui va être coulé sous du béton très prochainement. Dommage. Nous sommes allé voir si nous n’y trouvions pas notre fameuse magicienne et pour nous faire une idée de la diversité du lieu. Encore une fois, les agents du FBI ont été efficace pour trouver toutes sortes d’être vivant, y compris un coléoptère très étrange qui a surpris Morgane et Maxime. En image, le deuxième criquet adulte de la semaine (le criquet blafard), la mégère (Lasiommata megera) et une nouvelle espèce de papillon de jour Pieris manii.
JPEGJPEGJPEG
L’équipe, toujours au top !
JPEGJPEGJPEG
Nous sommes rentrés au centre Musiflore à l’heure du goûter, juste avant de lancer notre grand jeu « Hawaï ». Accueillis en équipes sur chaque stand par nos déguisés (avec une petite musique d’ambiance), nous avons relevé plusieurs mini-jeux défis, afin de sauver l’île avant l’explosion du volcan Cahut ! Nous avons tous réussi nos épreuves et avons pu évacuer l’île (la prairie), à dos de tortue, afin de regarder de loin la redoutable éruption du volcan...

Pour fêter notre réussite et notre avant dernier soir, nous avons conclu le dîner par une boum dans l’ambiance de décors hawaïen, nos visages pleins de sourires habillés de maquillages aux vives teintes fluorescentes. Chacun a rit, dansé, chanté, bref, s’est beaucoup amusé !

Pour le plaisir, quelques autres spécimen rencontrés durant notre séjour : le Hanneton foulon, un longicorne pollinisateur (Chlorophyla varius) et le Sphynx du chêne vert.
JPEGJPEGJPEG

Samedi 17 juillet

La matinée a été dédiée à la finalisation de nos posters de présentation. Cet après-midi, nous allons présenter aux parents notre semaine et notre projet. Nous avons fait quatre groupes. Un groupe s’occupera davantage de présenter les différents sites où nous avons été (par exemple les lavandes, la rivières ...), un autre les espèces rencontrées, un troisième groupe les critères d’identification des espèces, un autre le projet, et un dernier groupe présentera les tests d’entrées au FBI.
Le groupe en pleine préparation.

Photos / Vidéos

Nos partenaires

Voir également