Envoyer à un ami

Du nouveau pour les formations naturalistes Biodiversita

En 2020, le programme de formations naturalistes Biodiversita s’étoffe et évolue ! Voir descriptif détaillé

Du nouveau pour les formations naturalistes Biodiversita

En 2020, le programme de formations naturalistes Biodiversita s’étoffe et évolue ! Voir descriptif détaillé

De nombreuses nouveautés sont programmées concernant les formations naturalistes qu’organise le programme Biodiversita !

Une nouvelle formation dans les Pyrénées

Le cycle de formation naturaliste s’étoffe, et une cinquième session vient s’ajouter aux deux sessions en Camargue (mai et septembre) et dans les Alpes (janvier et juin). Il s’agira d’une formation située dans un des sites majeurs en Europe pour l’observation de la migration des oiseaux, le Col d’Organbidexka dans les Pyrénées. Outre les oiseaux migrateurs, ce sera aussi l’occasion de parcourir et d’étudier des milieux forestiers dans la superbe forêt d’Iraty, mais aussi des tourbières à la recherche de plantes carnivores.

Plus de détails ici sur le descriptif de la formation

JPEGJPEGJPEG

Une nouvelle formation sur les Systèmes d’Information Géographique

Comment analyser et valoriser les données naturalistes récoltées sur le terrain ? Pour cela, les logiciels SIG (pour Système d’Information Géographique) sont un passage obligé, et cette nouvelle formation de 3 jours vous initiera donc à leur utilisation à travers l’usage du logiciel libre et gratuit QGIS. Cette formation aura lieu dans les Alpes du 15 au 17 juin 2020 à la suite de la formation naturaliste du mois de Juin. Le descriptif est en cours de rédaction, vous serez tenus au courant !

Cycle de formation à tarif réduit

Nos 5 formations naturalistes sont conçues comme faisant un tout, chaque session apportant des connaissances et des compétences complémentaires aux autres sessions du cycle. C’est pourquoi il est dorénavant possible de s’inscrire pour l’ensemble des 5 formations en bénéficiant d’une réduction de 25 % sur le coût total. Et afin d’offrir un maximum de flexibilité, vous pouvez dans ce cadre commencer le cycle par la session qui vous convient le mieux, et étaler votre participation aux 5 formations sur 2 voire 3 ans pour ceux qui ont un planning trop chargé pour tout faire durant la même année !

Toutes les infos sur le cycle de formation ici

Vers une véritable université naturaliste

Au niveau pédagogique, tous les ateliers et modules de formation ont été ré-organisés afin de pouvoir proposer une offre de formation complète. Dorénavant, tout participant pourra faire valider sa participation aux différents modules dans un carnet de formation qui lui permettra de faire le point sur les compétences acquises et à acquérir. L’évolution suivante sera de pouvoir valider des certificats attestant du niveau obtenu dans les différentes disciplines naturalistes : cela sera mis en place progressivement à partir du printemps 2020.

Une équipe de formateurs qui s’étoffe

En 2019, l’équipe était constituée d’un noyau de 3 formateurs (Sylvain Allombert, Catherine Marais et Maxime Roumazeilles) complétée ponctuellement par 4 autres encadrants du programme Biodiversita afin qu’ils enrichissent les formations sur leurs compétences spécifiques.
En 2020, l’équipe devrait continuer à croître avec quelques nouveaux intervenants, issus soit d’Objectif Sciences International, soit d’autres organismes, afin de toujours renouveler et enrichir les formations que nous proposons !

Plus de détails sur l’équipe de formateurs Biodiversita ici

Des outils d’identification en téléchargement

Tous les anciens participants aux formations Biodiversita les connaissent, nous avons conçus au fil du temps de nombreuses clés et outils d’identification que nous utilisons lors de nos formations mais également lors de nos séjours et expéditions de sciences participatives. Cela fait longtemps que c’était en gestation, mais ça y est, enfin, ces outils sont téléchargeables sur le site internet de Biodiversita sur cette page. Bon, ils n’y sont pas encore tous, mais cela viendra, le temps de retravailler les petits défauts et d’homogénéiser la présentation de chaque clé ! D’ailleurs si vous voulez donner un coup de main pour la mise en page de certains de ces outils, votre aide est la bienvenue, contactez nous !

Téléchargez les clés Biodiversita ici

PNGJPEGJPEG

Une meilleure communication

Enfin, pour que le programme de formation se développe comme nous le souhaitons (nous avons pas moins de 10 projets de nouvelles formations pour les années à venir…), il nous faut mieux communiquer ! Pour cela nous avons créé la plaquette ci-dessous afin de présenter le cycle de formation. Sentez-vous libre de la diffuser partout autour de vous !

Mais aussi ….

Et nous ferons en sorte que toutes ces nouveautés se mettent en place en conservant ce qui a fait pour l’instant le succès de ce cycle de formation : la diversité des thématiques abordées, la complémentarité des encadrants, la convivialité, et la qualité des repas préparés tous ensemble !

Détail du programme 2020

Formation d’hiver dans les Alpes du 27 au 31 janvier 2020
Formation de printemps en Camargue du 4 au 8 mai 2020
Formation d’été dans les Alpes du 8 au 12 juin 2020
• Formation sur les Systèmes d’Information Géographique dans les Alpes du 15 au 17 juin 2020
Formation d’automne en Camargue du 14 au 18 septembre 2020
Formation d’automne dans les Pyrénées du 28 septembre au 2 octobre 2020

JPEGJPEGJPEG

Contact, informations et inscriptions

Sylvain Allombert : direction osi-biodiversita.org ou +33 7 81 46 72 37

Voilà, l’équipe Biodiversita espère que toutes ces nouveautés vous satisferont et que vous serez nombreux à venir et revenir sur nos formations en 2020 afin de développer vos compétences naturalistes.

Pour toute l’équipe, Sylvain Allombert, responsable du Programme Biodiversita






Téléchargez cette lettre d’informations sous format PDF ici

Nos partenaires

Voir également